Les avantages de l'utilisation d'un ballon de gym

Les avantages de l'utilisation d'un ballon de gym

Qu'est-ce qu'un ballon de gym ?

Parfois appelé ballon de stabilité, ballon d'exercice, Swiss ball, ballon Pilates, ballon d'équilibre ou ballon de yoga, le ballon de gymnastique est un gros ballon souple rempli d'air mesurant généralement entre 25 et 85 cm de diamètre.

Ces ballons ont été conçus à l'origine pour la physiothérapie, mais au fil du temps, ils sont devenus des outils de fitness essentiels pour le renforcement de l'ensemble des muscles du corps, pour rendre plus efficaces la perte de poids et les exercices au niveau des cervicales. Ils sont bon marché et faciles à ranger une fois dégonflés.

Avantages de l'utilisation d'un ballon de gym

Qui devrait utiliser un ballon de gym ?

Le Swiss ball favorise la circulation sanguine, développe la souplesse, renforce l'équilibre et la concentration. Contrairement aux idées reçues, le ballon de gym n'est pas seulement adapté aux seniors, il convient avant tout à celles et ceux souhaitant disposer d'un outil polyvalent et facile à utiliser pour modeler leur corps à la maison sans avoir à se rendre à la salle de sport.

Ce ballon de fitness est un accessoire indispensable pour pratiquer le Pilates en salle ou à la maison. Il augmentera l'efficacité de vos séances de musculation classiques et s’avère particulièrement efficace pour sortir de votre zone de confort. Il convient aux personnes ayant des problèmes de dos ou reprenant le sport après une opération ou un accident. Il peut également remplacer ingénieusement une chaise de bureau pour améliorer la posture et soulager les maux de dos.

L'entraînement avec un ballon de gym peut s'avérer étonnamment puissant, car cet outil d'exercice est très polyvalent et peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les personnes expérimentées. Le simple fait de s'asseoir sur un ballon de gym est idéal pour travailler la coordination et l'équilibre de base et aider les gens à améliorer la conscience de leur posture et des mouvements de leur corps, ou encore pour travailler la technique des squats.

Par exemple, en plaçant un ballon de gym entre un mur et la partie lombaire de votre dos, il peut être utilisé pour soutenir ce dernier et augmenter votre amplitude de mouvement lors de vos squats.

Pour les amateurs de fitness plus avancés, il est parfait afin d’ajouter un niveau supplémentaire d'instabilité lors de vos exercices, augmentant ainsi le challenge lors de vos séances d'entraînement en vous faisant travailler d’une nouvelle manière avec des mouvements potentiellement inconnus.

Un ballon de gym peut aider à raffermir le corps et à garder votre poids sous contrôle. Les exercices réalisés à l’aide d’un ballon suisse peuvent solliciter tous les principaux groupes musculaires (tout en améliorant l'équilibre, la coordination, la force centrale, la souplesse et la posture).

L'intégration d'un ballon de gym dans vos séances d’entraînement vous obligera à utiliser des muscles que vous ne travaillez normalement pas ou très peu, tels que les muscles abdominaux transversaux, le muscle multifide, les muscles du plancher pelvien ainsi que les extenseurs du bas du dos. La stimulation de ces muscles améliorera la stabilité et l'équilibre de votre colonne vertébrale tout en augmentant l'efficacité globale de votre entraînement.

Des études internationales montrent que les exercices effectués à l’aide d’un ballon de stabilité sont beaucoup plus efficaces que ceux réalisés au sol. 

Comment sélectionner la bonne taille de votre ballon de gym ?

La taille idéale d'un ballon de stabilité dépend de plusieurs facteurs :

  • Pensez d'abord à l'usage que vous en ferez. Souhaitez-vous l'utiliser pour faire des exercices ou comme alternative à une chaise ordinaire ? Vous avez du mal à déterminer si votre ballon de gym vous convient ? Asseyez-vous au centre du ballon, le dos bien droit : vos pieds doivent toucher le sol et vos hanches doivent être légèrement plus hautes que vos genoux. Attention, un ballon de gymnastique trop haut peut augmenter la cambrure de votre dos.
  • Le diamètre idéal d'un ballon de stabilité dépend également de votre morphologie. D’une manière générale, si vous êtes plutôt petit, optez pour un ballon suisse plus petit. Si vous êtes plus grand ou avez de longues jambes, misez sur un modèle plus grand. Si vous le pouvez avant l’achat, asseyez-vous sur le ballon et testez-le pour voir quelle taille est la plus confortable pour vous.

Si votre taille :

  • est inférieure à 1,65 m : choisissez un diamètre de 45 ou 55 cm.
  • Si elle se situe entre 1,65 et 1,85 m, choisissez un diamètre de 65 cm.
  • supérieure à 1,85 m, choisissez 75 ou 85 cm.

Si vous êtes enceinte, le choix d'un ballon suisse doit partir du principe que votre poids évoluera au fil du temps. Il est donc recommandé de choisir un ballon de gymnastique de plus grande taille, car il peut être gonflé et dégonflé en fonction du stade de votre grossesse et de votre bien-être général.

Comment puis-je commencer à utiliser un ballon de gym ?

Le ballon de gym doit être rigide au toucher, mais pas trop gonflé. À l’aide d’une pompe adaptée à votre ballon de gym, vous pourrez varier le niveau de difficulté de vos exercices. Vous souhaitez augmenter la difficulté de vos exercices ? Il suffit de gonfler un peu plus votre ballon ! Plus votre ballon est gonflé, plus il est instable.

Réservez suffisamment d'espace pour une utilisation confortable de votre ballon. Ne commencez pas tout de suite avec des mouvements trop compliqués. Concentrez-vous sur la maitrise de votre équilibre avant de tester d'autres positions. S'asseoir sur le ballon et bouger les hanches est le meilleur moyen de se sentir à l'aise. Une fois que vous vous sentez en confiance, il est temps de passer à des exercices plus complexes.

Lectures supplémentaires

Des accessoires supplémentaires pour le Gym Ball ?

Afin d’éviter de glisser, nous vous recommandons d'utiliser un tapis d'exercice ou un tapis de yoga à placer sous votre ballon de gym.

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