Ballon cacahuète permet-il un accouchement plus rapide?

Qu'est-ce que le ballon cacahuète et permet-il un accouchement plus rapide ?

 accouchement enceinte ballon cacahuète positions

La plupart des femmes ont déjà entendu parler de ballons utilisés pendant l'accouchement et la grossesse. Grâce à sa forme, le ballon cacahuète peut être facilement placé entre les jambes. Il se distingue des autres ballons ordinaires, car il est avant tout destiné aux femmes enceintes devant rester alitées pendant l’accouchement à cause d’une péridurale, de complications ou tout simplement car elles sont exténuées.

La courbure naturelle de ce ballon cacahuète favorise la détente du corps et contribue à améliorer la dilatation du col de l'utérus ainsi que le positionnement du bébé.

Comment utiliser le ballon cacahuète pendant l'accouchement ?

Lors de l’accouchement, il est conseillé de changer régulièrement de position, à l’idéal selon un rythme allant de 30 minutes à une heure. Les futures mamans sous péridurale sont alitées et ne peuvent malheureusement pas modifier facilement leur position.

En position couchée sur le côté, assise ou semi-assise, le ballon cacahuète peut être placé entre les jambes ou sous une seule jambe. Il assure ainsi une position optimale du bassin, en gardant les jambes ouvertes. Utilisé de cette manière, le ballon aide à élargir le col de l’utérus ce qui favorise la progression naturelle de l’accouchement.

Le ballon en forme de cacahuète peut être utile lord de la première et de la deuxième phase de l’accouchement. Cela signifie qu'il peut être utilisé lorsque le col de l'utérus se dilate jusqu’à 10 centimètres et ensuite lors des phases de poussée.

Ce ballon peut également aider les femmes faisant une pause et se reposant allongées lors d’un accouchement sans péridurale. Sans péridurale, il est possible de vous asseoir à califourchon sur un plus grand ballon cacahuète posé sur le sol et de vous bercer d'avant en arrière.

En gardant les jambes ouvertes, vous favoriserez l’élargissement du col de l’utérus. Il est beaucoup plus sûr et plus confortable de s'asseoir sur un tel ballon que sur un ballon d'accouchement ordinaire car, grâce à sa forme, le ballon cacahuète demeure plus stable et ne roule autant qu'un ballon ordinaire.

En utilisant un ballon cacahuète lors de l'accouchement, vous pourrez également profiter des avantages suivants :

  • réduction de la douleur
  • réduction de la durée de l’accouchement
  • diminution de la probabilité du recours à la césarienne
  • diminution de la probabilité du recours à d’autres interventions telles que l'utilisation de forceps et de ventouses

Des études(1) ont prouvé que l’accouchement des femmes sous péridurale et utilisant un ballon cacahuète, comparées aux femmes qui n'en utilisaient pas, est significativement plus court et se concrétise avec une plus grande probabilité via un accouchement vaginal spontané. Il s'agit donc d’une technique utile afin de faciliter la progression de l’accouchement par voie vaginale, avec ou sans anesthésie péridurale.

Statistiquement, la première étape de travail peut être raccourcie de 90 minutes et la deuxième phase de 23 minutes en moyenne. En d’autres termes, la mère aura le plaisir de faire la connaissance de son enfant presque deux heures plus tôt !

Plusieurs façons d'utiliser le ballon cacahuète pendant l'accouchement ?

le ballon d'exercice en forme de cacahuète accouchement grossesse positions enceinte

Testez différentes positions et essayez d'en changer au moins toutes les 20 à 60 minutes pour maintenir une bonne circulation sanguine et améliorer la progression de l’accouchement.

En position couchée sur le côté  

Allongez-vous sur le côté droit ou gauche du lit. (Cette position favorise une bonne circulation de l'oxygène et du sang vers le placenta).

Ensuite :

  • Placez le ballon entre vos cuisses et enveloppez vos deux jambes autour de ce dernier en ouvrant bien votre bassin.
  • Gardez vos jambes légèrement fléchies sans remonter les pieds.
  • Pour essayer quelque chose d'un peu différent, vous pouvez aussi lever vos genoux plus haut en direction de votre abdomen afin d’adopter une position accroupie tout en restant allongée sur le lit.
Bien bouger

En position accroupie  

Suivez les instructions ci-dessus mais en relevant l’arrière du lit à environ 45 degrés. Cela vous permettra de garder la tête haute et de profiter de la pesanteur pour aider le bébé.

Ensuite :

  • Faites pivoter le haut de votre corps pour ouvrir votre bassin.
  • Placez le ballon horizontalement sous votre jambe supérieure lors du mouvement.

Cela ouvrira votre bassin dans une direction différente, ce qui peut vous aider en constituant une excellente variation.

En positon bouche d'incendie  

  • Placez vos mains sur le lit, et adoptez une position à quatre pattes.
  • Placez le genou et le pied de la jambe droite ou gauche sur le ballon.

Lors de l’exercice, assurez-vous que le ballon se situe dans la partie inférieure du lit.

Cette position peut aider le bébé à se tourner lors de son passage dans le canal pelvi-génital.

Utiliser le ballon cacahuète pendant les poussées

Il y a deux façons principales d'utiliser le ballon cacahuète pendant la poussée.

La première correspond à une position couchée sur le côté :

  • Placez-vous en position allongée sur le côté.
  • Relevez le haut du lit à un angle de 45 degrés pour aider à faire descendre le bébé dans le canal pelvi-génital.

La seconde consiste à prendre une position penchée en avant :

  • Adoptez une position à quatre pattes.
  • Utilisez le ballon comme un coussin pour supporter la partie haute de votre corps.

 

ballon cacahuète accouchement grossesse enceinte

 

 

 

Sources :

"Decrease the Length of Labor with the Use of a Labor Ball with Patients That Receive An Epidural" Christina Tussey, MSN, CNS, RNC-, OB, RNC-MNN , Women and Infant Services, Banner Good Samaritan Hospital, Phoenix, AZ

"Using a peanut ball during labour versus not using a peanut ball during labour for women using an epidural: study protocol for a randomised controlled pilot study" Pilot and Feasibility Studies volume 4, Article number: 156 (2018)

"Reducing Length of Labor and Cesarean Surgery Rate Using a Peanut Ball for Women Laboring With an Epidural" J Perinat Educ. 2015; 24(1): 16–24.

 

Lectures supplémentaires

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés