Tout savoir sur le Kundalini yoga, sa pratique et ses bienfaits

Kundalini yoga

Le yoga regroupe une grande variété de pratiques différentes, certaines étant plutôt axées sur la méditation, d’autres se rapprochant du fitness (Vinyasa Yoga), d’autres encore centrées sur l’alignement du corps (Iyengar yoga) , etc. Et parmi ces pratiques, on trouve également le Kundalini yoga, une forme très complète de yoga, dans lequel la spiritualité a une place importante.


Cette pratique est-elle faite pour vous ? En quoi consiste-t-elle ? Quels bénéfices peut-elle apporter ? Inphysio répond à ces questions, pour vous aider à vous orienter vers la forme de yoga qui vous conviendra.

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ?

Comme pour la plupart des noms de yoga, le terme de Kundalini vient du sanskrit. On lui prête plusieurs traductions, comme “entouré d’une spirale” ou encore “puissance du serpent”. Il désigne en fait une énergie spirituelle, une force psychique qui se trouverait cachée en chacun de nous et qui prendrait la forme d’un serpent entortillé le long de la colonne vertébrale.

La pratique du Kundalini yoga vise ainsi la libération de cette énergie et l’éveil de la conscience, via des postures (asanas), des techniques de respiration et des mantras. On ne le considère donc pas vraiment comme un sport, mais plutôt comme une discipline physique où l’aspect psychologique et spirituel est central.

Cette forme de yoga est pratiquée depuis bien longtemps en Inde, mais a commencé à se démocratiser en Occident à partir des années 60. C’est notamment sous l’égide de Yogi Bhajan qu’il a commencé à connaître un succès au-delà des frontières de l’Inde. Aujourd’hui, bien que largement développé à travers le monde, il n’est pas aussi démocratisé que d’autres styles de yogas. La faute sans doute à son aspect spirituel très fort, qui peut parfois faire peur.

Quelles sont les particularités de cette pratique ?

Dans le monde du yoga, le Kundalini a une place particulière : il se distingue par la diversité des exercices réalisés, sa dimension spirituelle et l’ouverture des chakras qu’il est censé développer.

Kundalini yoga

Un yoga complet, puisant dans les origines de la discipline

Le Kundalini yoga fonctionne par “kriyas”, c’est-à-dire des exercices qui mêlent posture de yoga, contractions musculaires (“bandhas”), techniques de respiration et méditation. Le kriya s’accompagne également de mantras, des formules sacrées de l’hindouisme et du bouddhisme, prononcées à voix haute, chantées ou récitées mentalement. Cela participe grandement à l’aspect spirituel du Kundalini et donne cette impression de communion entre les participants, mais aussi avec l’au-delà et les forces surnaturelles, lorsqu’on assiste à une séance de yoga Kundalini.

Ce style de yoga intègre donc l’ensemble des pratiques que l’on peut retrouver dans les autres formes de la discipline. On s’adonne aussi bien à des asanas statiques que dynamiques, à diverses techniques de pranayama, etc.
Plusieurs asanas sont assez typiques du Kundalini, comme la posture de la grenouille, la posture de l’arc ou Dhanurasana, la posture du chameau, etc. On pourra aussi réaliser des postures plus relaxantes, notamment en fin de séance, avec par exemple la Supta Baddha Konasana, l’asana pour se détendre.

L’importance de l’éveil à la conscience et de l’énergie sexuelle

Dans le Kundalini, on ne cherche pas la précision ultime dans l’alignement des positions ou la fluidité parfaite des mouvements. Si la maîtrise des asanas reste importante, il s’agit plutôt d’éveiller la conscience que l’on a de soi-même, tant au niveau mental que physique. On nomme d’ailleurs parfois le Kundalini “yoga de la conscience”.
Le kryia, en libérant peu à peu l’énergie vitale qui sommeille en nous, doit permettre cet éveil et faire communier le corps, l’esprit et l’âme.

Yoga

Un yoga émotionnellement puissant

Dans les formes de yogas plus conventionnelles en Occident (ex. : Vinyasa, Hatha, etc.), la conscience de soi, la maîtrise du souffle et l’alignement corps et esprit ont leur importance, et permettent de retrouver un équilibre émotionnel.

Mais rien de comparable avec le Kundalini, qui est connu pour susciter de fortes émotions, parfois même difficiles à gérer. Cela se produit lorsque l’énergie vitale se déploie via les chakras et peut venir submerger le pratiquant. D’où la sensation d’être parfois complètement épuisé après un cours, voire d’avoir envie de pleurer tant les sensations ont été puissantes.

Kundalini yoga

Dans quels buts pratiquer ce type de yoga ?

Comme pour n’importe quel autre type de yoga, les cours de Kundalini sont une manière de pratiquer une activité physique tout en prenant soin de sa santé mentale. Voici les principaux bienfaits que l’on peut espérer en pratiquant le Kundalini yoga.

Maintenir une bonne santé générale

Via la tenue de postures statiques et l’enchaînement de postures dynamiques, le yoga Kundalini aide à travailler les muscles, la souplesse et le système cardio-vasculaire. C’est ainsi une activité complète, qui permet de bien bouger et de faire du sport en douceur, chacun pouvant adapter les asanas à son niveau. Il agit aussi sur la circulation sanguine et le système nerveux, participant ainsi à se maintenir en forme et à prévenir certains problèmes de santé.

Il peut tout à fait venir en complément d’autres activités physiques, et participera à renforcer le corps et le mental pour performer, dépasser ses limites et apprendre à se faire plaisir.

Mieux gérer son stress et son anxiété

La gestion du souffle et les différents exercices de respiration, ainsi que la connexion à ses émotions, fait du Kundalini yoga une pratique efficace pour lutter contre le stress. La séance est un moment de détente et de conscience, mais les bienfaits se font aussi ressentir dans la vie quotidienne. Le Kundalini est effectivement un réel apprentissage, qui va peu à peu aider les pratiquants à traverser les périodes de stress. Cela va influer sur la sensation de bien-être général, tout en améliorant la qualité du sommeil.

Retrouver sa libido

L’énergie du Kundalini est considérée comme une énergie sexuelle. La susciter via les kriyas, c’est ainsi retrouver une plus grande conscience de son corps, retrouver de la vitalité et libérer la libido. Chez certaines personnes, cette forme de yoga permet de lever des blocages et de retrouver une sexualité plus épanouie.

Sortir d’une addiction ou de mauvaises habitudes du quotidien

Dans son enseignement à travers le monde, Yogi Bhajan voyait dans le Kundalini yoga une manière de lutter contre les addictions en tous genres (tabac, drogues, troubles alimentaires, etc.).

En allant à la découverte de soi-même et en devenant plus conscient, on peut en effet se défaire de certains comportements. Le Kundalini yoga ne remplace toutefois en rien l’aide que pourrait apporter un médecin spécialisé, mais peut venir en complément pour atteindre son but.

Mieux se connaître pour améliorer son bien-être

La connaissance de soi est une des clés pour faire les bons choix, pour se sentir bien et pour aborder la vie de façon plus positive. Le Kundalini yoga offre cette possibilité et constitue ainsi une aide précieuse pour celles et ceux en quête de spiritualité et de développement personnel.

Comment commencer le Kundalini yoga ?

Contrairement à d’autres formes de yogas que l’on peut pratiquer seul chez soi, le Kundalini prend tout son sens lors de cours collectifs. La récitation d’un mantra à l’unisson et la communion des esprits entre les pratiquants participent en effet à la spiritualité qui définit ce yoga. Pour essayer le yoga Kundalini, il convient donc de trouver un studio de yoga qui l’enseigne.

Une première séance de découverte peut être intéressante, pour vous assurer que vous êtes en phase avec les principes du Kundalini et qu’il peut répondre à vos attentes. C’est aussi une façon de pouvoir échanger avec le professeur et les élèves, comprendre les motivations de chacun et tout le positif qu’ils en retirent.

Une fois décidé, il suffira de vous équiper d’un tapis de yoga et d’une tenue adaptée pour pratiquer le yoga Kundalini. Si vous avez un doute sur le choix du tapis, consulter notre guide sur les tailles de tapis de yoga.

Qui peut pratiquer le yoga de la conscience ?

Cette forme de yoga reste accessible et n’exige pas un niveau minimum. On peut la pratiquer à tout âge, hommes comme femmes, sportifs comme non sportifs, et qu’importe le but que l’on poursuive via cette nouvelle expérience.

Ce yoga n’est pas non plus soumis à l’adhésion à des principes religieux, contrairement à ce que certains en pensent. 

La condition reste toutefois l’ouverture d’esprit, car les premières séances peuvent sembler déroutantes pour un novice.

Il convient également de noter que certaines asanas ne sont pas adaptées aux femmes enceintes, pour qui il est conseillé de consulter un médecin au préalable. En cas de problème de santé, il est également plus prudent de suivre les recommandations d’un médecin avant de lancer dans le yoga Kundalini, ou toute autre forme de yoga.

Le Kundalini yoga peut-il être dangereux ?

On entend parfois dire que cette pratique peut se révéler dangereuse, parce qu’elle peut susciter une émotion trop forte et déroutante ou encore parce qu’il y a risque de dérive sectaire.

Il est vrai que pour certaines personnes fragiles mentalement, le Kundalini peut faire plus de bien que de mal. Ça peut être cas pour des personnes atteintes d’un trouble bipolaire ou souffrant d’un état dépressif par exemple.
Mais en réalité, lorsque l’on est bien accompagné, par un professeur reconnu et attentif qui enseigne la libération de l’énergie de façon graduelle, les risques d’émotion trop brutale sont quasi nuls. Il reste donc essentiel de trouver un enseignant de confiance, qui sait s’adapter au rythme de chacun et qui respecte les règles du Kundalini yoga.
Quant à l’idée de secte derrière les cours de Kundalini, c’est un mythe duquel il faut se défaire. Toute activité à dimension spirituelle qui sort de l’ordinaire peut effrayer les non-initiés, mais le Kundalini yoga reste une pratique reconnue, enseignée par des professeurs formés et compétents, qui cherchent simplement à guider leurs élèves vers la pleine conscience d’eux-mêmes.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés