Chandra Namaskar : La salutation à la lune - inphysiofr

Chandra Namaskar : La salutation à la lune

Chandra Namaskar : La salutation à la lune

 

Chandra Namaskar est aussi appelé «salutation à la lune ». C'est un enchaînement de postures de yoga comme l'est la salutation au soleil (Sūrya Namaskar, en sanskrit ). La salutation au soleil est bien connue des pratiquants de hatha yoga : c'est elle qu'on exécute en début de séance. La salutation à la lune, elle, est beaucoup moins populaire. Pourtant, les deux sont complémentaires et répondent à des besoins différents. Sūrya Namaskar, revigore l'énergie vitale. Chandra Namaskar la régénère.

A/ Présentation de Chandra Namaskar

1/ L'enchaînement des postures

Il existe plusieurs versions de Chandra Namaskar. Cette salutation fut décrite pour la première fois en 1969 par Swami Satyananda Saraswati dans son ouvrage intitulé Asana, Pranayama, Mudra, Bandha. Elle ressemblait alors beaucoup à la salutation au soleil. Puis, au fil des années, elle évolua vers un enchaînement d'asanas privilégiant l'ouverture des hanches, du cœur et des épaules. La version la plus couramment pratiquée aujourd'hui est composées de quinze asanas.

En voici le détail :

  • Notez que Chandra Namaskar se pratique dans la longueur du tapis et non dans sa largeur comme pour la salutation au soleil.
  • Placez-vous devant un des côtés longs de votre tapis dans la position de la montagne (Tadasana).
  • Puis enchaînez
    • la posture de croissant de lune (Parsva Urdhva Hastasana ) à gauche
    • la posture de la déesse (Devyasana ) de face
    • la posture du triangle (Trikonasana) à droite
    • la posture de la pyramide (Parsvottanasana ) à droite
    • la fente basse (Anjaneyasana ) à droite
    • la fente latérale (Skandasana) à droite
    • la posture de la guirlande (Malasana) de face
    • la fente latérale (Skandasana) à gauche
    • la fente basse (Anjaneyasana ) à gauche
    • la posture de la pyramide (Parsvottanasana ) à gauche
    • la posture du triangle (Trikonasana) à gauche
    • la posture de la déesse (Devyasana ) de face
    • la posture de croissant de lune (Ardha Chandrasana ) à droite.
  • Enfin revenez dans la position de la montagne.
Chandra Namaskar est aussi appelé «salutation à la lune ».

Travaillez votre souplesse

Lors de l'enchaînement des postures, respirez lentement et profondément par le nez. Alors que le rythme des poses qui constituent la salutation au soleil est calqué sur le rythme respiratoire, la salutation à la lune permet plus de liberté. Suivez votre instinct pour poser votre respiration là où cela vous semble naturel. De même, alors que l'on conseille de tenir longtemps les asanas de la salutation au soleil, vous pouvez faire fondre celles de la salutation à la lune les unes dans les autres. Chandra Namaskar, c'est un flow. Via cette salutation, vous travaillez votre souplesse et votre équilibre en douceur et dans la fluidité.

Vous pouvez pratiquer Chandra Namaskar une seule fois ou bien enchaîner les salutations.

N'hésitez pas à vous aider de briques le cas échéant : contraindre vote corps serait contre-productif. Vous risqueriez de vous blesser et de provoquer une tension mentale inutile. Votre souplesse s'améliorera avec le temps

2/ Les bienfaits physiques et psychiques de Chandra Namaskar

La salutation à la lune a plusieurs intérêts physiologiques.
Elle permet tout d’abord de travailler la souplesse des hanches, du bassin, des adducteurs et des quadriceps.

C’est aussi une salutation qui est accessible au plus grand nombre : les enchaînements doux et lents permettent une pratique même en cas de fatigue, de grossesse, en période de règles ou lors d’un retour progressive au sport.

Enfin, alors que la salutation au soleil revigore et provoque la mise en énergie du corps, notamment en vue d’une séance de yoga, la salutation à la lune calme l’organisme en ralentissant le rythme cardiaque. Elle apaise et régénère. La salutation au soleil mobilise principalement le haut du corps (les épaules, les bras), l’énergie monte vers le cœur : c’est stimulant. La salutation à la lune mobilise le bas du corps (les jambes, le bassin), l’énergie descends vers la terre, c’est apaisant : on lâche prise et on s’ancre.

Cet apaisement du corps entraîne presque mécaniquement une détente du psychisme : l’esprit, au lieu de se disperser, se focalise sur le mouvement cyclique propre à la répétition des asanas. Le stress diminue. La salutation à la lune renforce l’apaisement mental via la douceur, l’ampleur et l’ouverture de ses postures ainsi que la fluidité des enchaînement.

De plus, Chandra Namaskar développe aussi une écoute privilégiée à ses sensations : le rythme des enchaînements n’est pas dicté par la respiration mais par les ressentis et les besoins du moment du pratiquant, ses forces et ses faiblesses à l’instant T. Elle encourage l’introspection et la bienveillance envers soi. La salutation à la lune, c’est avant tout un temps à soi.

3/ Quand pratiquer Chandra Namaskar

Faut-il réserver cet enchaînement d'asanas à la nuit ? Faut-il pratiquer Chandra Namaskar les soirs de pleine lune ? Si ces questionnements vous semblent ésotériques voire loufoques, ils sont pourtant légitimes car l'astre lunaire a une place privilégiées dans la philosophie du yoga.

Le fait que cette salutation soit dédiée à la lune et qu'elle soit constituée d'asanas répétés invariablement dans le même ordre n'est pas dû au hasard. En effet, le yoga est une discipline traditionnelle permettant de lier l'être humain à plus grand que lui, à la nature, à l'univers via le samadhi. Le samadhi est l'état de méditation ultime dans lequel le pratiquant est en connexion avec la source de tout et ne fait plus qu'un avec l'univers dans un bien-être absolu.

Or, qu'est-ce que la lune sinon un astre lié aux cycles de la nature et de la vie ? En effet, la lune fait le tour de la terre en 24h : c'est le rythme circadien, un cycle de 24h qui régit les processus physiologiques du corps humain (sommeil, alimentation,...) Tous les mois la lune passe par les mêmes phases. Elle croît jusqu'à la pleine lune puis elle décroît jusqu'à la nouvelle lune : c'est le cycle lunaire.

Ce cycle qui se répète perpétuellement est lui même enchâssé dans le cycle des saisons. Les êtres vivants naissent, vivent, meurent puis nourrissent la terre : c'est le cycle de la vie. En pratiquant Chandar Namaskar, on entre en communication et en symbiose avec le rythme cyclique de l'univers.

Pratiquer les soirs de pleine lune

Il n'est donc pas anodin de pratiquer Chandra Namaskar les soirs de pleine lune ou de nouvelle lune, lorsque la terre, le soleil et la lune sont alignés. On bénéficie alors des énergies vibratoires et des forces d'attraction des trois astres qui sont alignés et en totale symbiose.
Traditionnellement, on la pratique à chaque nouvelle phase de la lune : lors du premier croissant, du premier quartier, des lunes gibbeuses, de la pleine lune, du dernier quartier, du dernier croissant et enfin lors de la nouvelle lune.

Néanmoins, ne limitez pas cet enchaînement à ces seules nuits. La salutation à la lune peut être pratiquée et a des effets bénéfiques à tout moment.

En effet, la salutation à la lune est la pratique adéquate pour s'assurer un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle permet de relâcher les tensions musculaires et psychologiques. Elle ralentit le rythme cardiaque et fait légèrement baisser la température corporelle.

Pourtant, il serait dommage de la restreindre à ce périmètre nocturne. Elle est aussi souveraine en cas d'angoisses ou de stress car elle permet de se concentrer sur le moment présent au lieu de se laisser entraîner par les ruminations du passé et les projections du futur.
La salutation à la lune permet aussi tout simplement de débuter sa journée dans le calme et ancré.

Se concentrer sur le moment présent

D'ailleurs, en cela, elle se rapproche de la méditation de pleine conscience. Chandra Namaskar peut donc aussi être un rituel à mettre en place avant une séance de méditation. N'oublions pas que, dans la tradition hindouiste notamment, le yoga, comme le japa mandra (la répétition de mantras) et le pranayama (la discipline du souffle) sont des outils qui permettent au pratiquant d'améliorer sa pratique de la méditation afin de ne faire plus qu'un avec le grand tout, .

Enfin, la salutation à la lune permet aussi à la créativité de s'épanouir. Les pensées parasites sont désactivées pour un temps, la charge mentale amoindrie, la connexion à soi et la confiance en ses capacités sont renforcée. Le corps et l'esprit sont réceptifs, l'imagination peut s'exprimer plus librement.

B/ Chandra Namaskar et l'équilibre retrouvé

1/ Chandra Namaskar et Sūrya Namaskāra

Au cœur de nos vies trépidantes, il est facile de nous laisser emporter par le faire et de délaisser l'être.

Avez-vous remarqué la prévalence de la salutation au soleil sur celle de la lune ? Même ceux qui ne pratiquent pas le yoga ont souvent déjà entendu parler de la salutation au soleil, pratique dynamique et physique. A l'inverse, même certains yogis ne connaissent pas la salutation à la lune, aux mouvements plus lents et plus amples.

C'est sûrement dû au fait que l'action, l'énergie du combattant, la motivation, le dynamisme, le fait de provoque sa chance soit des positionnements qui bénéficient d'une aura positive dans notre civilisation occidentale moderne. La salutation au soleil chante et stimule l'énergie vitale, aussi appelée « prana ».

Pourtant, ce dynamisme plein de vie peut devenir une fuite en avant, un étourdissement stérile et délétère s'il n'est pas canalisé par une force égale mais aux qualités inverses et complémentaires. C'est ce que représente la salutation à la lune : l'introspection, l'écoute, le calme, la contemplation, la réceptivité, la créativité. La salutation à la lune, c'est un encouragement à l'esprit, à l'essence d'un homme ou d'une femme, à la direction d'une vie. Ces qualités et ces forces sont souvent minimisées. Elles sont pourtant indispensable à l'équilibre d'un individu comme à celui de l'univers. Chandra Namaskar et Sūrya Namaskāra sont les deux faces d'une même pièce.

2/ Le yoga et la recherche de l'équilibre

Le yoga et plus largement la tradition hindouiste sont basés sur la recherche de l'équilibre. C'est un concept que l'on retrouve dans bon nombre d'autres civilisations : c'est le ying et le yang chinois, c'est les canaux énergétiques ida et pingala de la médecine chinoise, c'est le courage et la tempérance de Platon.

Le yoga hatha, dans le cadre duquel on pratique traditionnellement les salutations au soleil et à la lune, porte d'ailleurs en son appellation même cet équilibre vénéré : Ha signifie « soleil » et Tha « lune » en sanskrit. Le yoga hatha, c'est le yoga du soleil et de la lune : il est axé sur la recherche de l'équilibre entre l'énergie et la conscience. C'est un travail de longue haleine et un ouvrage à remettre constamment sur le métier car l'être humain est sans cesse parcouru d'émotions et d'énergies contradictoires.

Tradition hindouiste

Dans la tradition hindouiste, l'équilibre entre le soleil et la lune est primordial car le soleil représente le feu gastrique et la lune représente le bindu, le capital énergétique donné à la naissance. Le soleil est dans l'abdomen, la lune dans la tête. À chaque respiration, une goutte de bindu tombe et est consumée par le feu gastrique. Au fil du temps, la réserve s'amenuise jusqu'à ce que la source se tarisse. C'est alors que la vie s'éteint. Selon les textes anciens, les postures de yoga où l'on a la tête en bas et que l'on appelle « inversions » permettent de ralentir ce processus. De même, la salutation à la lune offre au bindu un espace où s'épanouir et se régénérer.

Inclure Chandra Namaskar dans notre quotidien d'Occidentaux stressés, de citadins déconnectés des rythmes de la nature, d'êtres humains modernes coupés de leurs émotions permet de rétabli un équilibre bienfaisant, d'implémenter une énergie calme et ressourçante au cœur de nos vies.

Lecture supplémentaire

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Tapis de Yoga | QMED YOGA MAT
    Tapis de Yoga Tapis de Yoga 0,6 cm
    -34%
    Prix normal
    29,99 €
    Prix réduit
    29,99 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Roue de Yoga | QMED YOGA BOW
    Roue de Yoga Tri-wheel utilisation de Roue de Yoga Tri-wheel
    -32%
    Prix normal
    39,99 €
    Prix réduit
    39,99 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Balle de Massage Vibrante | QMED VIBRATING MASSAGE BALL
    Balle de massage vibrante Massage de précision thérapeutique balle vibrante
    -49%
    Prix normal
    49,90 €
    Prix réduit
    49,90 €
    Prix normal
    99,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Ballon de Pilates 25cm | QMED ABS GYM BALL
    Ballon de Pilates (25cm) Ballon de Pilates (25cm)
    -15%
    Prix normal
    19,90 €
    Prix réduit
    19,90 €
    Prix normal
    23,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Tapis de Yoga | QMED YOGA MAT
    Tapis de Yoga Tapis de Yoga 0,6 cm
    -34%
    Prix normal
    29,99 €
    Prix réduit
    29,99 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Roue de Yoga | QMED YOGA BOW
    Roue de Yoga Tri-wheel utilisation de Roue de Yoga Tri-wheel
    -32%
    Prix normal
    39,99 €
    Prix réduit
    39,99 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Balle de Massage Vibrante | QMED VIBRATING MASSAGE BALL
    Balle de massage vibrante Massage de précision thérapeutique balle vibrante
    -49%
    Prix normal
    49,90 €
    Prix réduit
    49,90 €
    Prix normal
    99,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

La sciatique : Traitements et Prévention
La sciatique : Traitements et Prévention
  La sciatique est le nom donné à l'irritation du nerf sciatique. Les douleurs provoquées par cette irritation pe...
Lire la suite
Comment bien utiliser un pistolet de massage ?
Comment bien utiliser un pistolet de massage ?
« Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet de massage et ceux qui ont le dos qui se creuse. » ...
Lire la suite
Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
Passez-vous beaucoup de temps assis, intensément occupé à travailler devant un ordinateur, à regarder une tablette et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés