Comment bien utiliser un pistolet de massage ?
« Le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet de massage et ceux qui ont le dos qui se creuse. »
Presque Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand.
Comment choisir le bon pistolet de massage pour la libération myofasciale ?
Il existe de nombreuses fonctions attribuées à un pistolet de massage, objet pouvant être déroutant au début. Important à noter : il existe divers produits disponibles en plus des pistolets de massage qui fonctionnent pour le massage myofascial.
Pourquoi auriez-vous besoin d'un massage fascial?
La massothérapie est importante pour diverses raisons. Elle peut aider à réduire le stress et l'anxiété, à soulager les douleurs lombaires et dans d'autres parties du corps. Elle aide également à soulager et à réduire le risque de blessures sportives et joue un rôle énorme dans le traitement de la fibromyalgie et du syndrome de douleur myofasciale.
Différents appareils pour le massage myofascial.
Il existe différents types d'appareils qui peuvent être utilisés pour un massage myofascial efficace. Ci-dessous, nous présentons les principales différences entre les rouleaux en mousse, les balles vibrantes et les pistolets de massage.
Rouleaux en mousse vs pistolet de massage
Les pistolets de massage et les rouleaux en mousse sont deux méthodes de bien-être pour effectuer l'auto-massage et la libération myofasciale, aidant à prévenir et à soulager les douleurs musculaires. Favorisant la souplesse, ils détricotent les nœuds et libèrent les hormones anti-stress tout en augmentant la relaxation.
Que vous choisissiez un pistolet de massage ou un rouleau en mousse dépend de vos besoins personnels. Si votre but premier est de cibler une zone en particulier, un pistolet de massage pourrait être meilleur qu'un rouleau en mousse, car vous pouvez le placer directement sur l’objectif plutôt que sur une partie plus large du corps, où les efforts seront alors moins concentrés.
Les pistolets de massage sont davantage utilisés pour les points de douleurs précis, ou encore la récupération ciblée. A l’aide des différents niveaux de vitesse et d'intensité utilisables dans ce genre d’outil, vous pouvez choisir le muscle exact sur lequel vous souhaitez travailler lorsque vous utilisez le pistolet de massage.
Les pistolets de massage sont précis mais aussi davantage utilisés sur des groupes musculaires plus importants tels que les fessiers, les ischio-jambiers et le bas du dos. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'un échauffement dynamique avant de commencer un exercice plus vigoureux.
Si vous choisissez un rouleau en mousse, allez-y lentement et répartissez les muscles en groupes, en veillant à détendre chaque section l’une après l’autre. Passez en revue chaque groupe musculaire plusieurs fois pour obtenir les meilleurs résultats.
Étant donné que les pistolets de massage travaillent de façon assez ciblée, vous pourriez ressentir une douleur accrue si vous ne traitez pas correctement la zone. Évitez de le faire courir sur les os et limitez-vous à des passages de 10 à 15 secondes sur un seul endroit jusqu'à ce que vous vous habituiez aux sensations.
Ne pas se mélanger : le pistolet vise des zones précises mais vise tout d’abord des muscles importants. Le rouleau, lui, agit sur une zone large avec moins de précision. La balle quant à elle se trouve à intermédiaire : son fonctionnement est proche de celui du rouleau mais, de par sa taille, elle se destine à être utilisée sur des zones plus réduites.
Balle de massage vibrante vs pistolet de massage
Il existe aujourd’hui de nombreux constats sur les propriétés des balles de massage et des pistolets de massage, et sur leur impact sur les muscles. Ils ont tous deux un effet durable sur ces derniers et peuvent être utilisés dans le confort de votre maison à votre convenance.
La balle de massage et le pistolet de massage sont efficaces pour diminuer la douleur. Cependant, leur mode d'action diffère, ce qui pourrait conduire à des résultats légèrement différents.
La balle de massage vibrante cible à la fois les petits et les grands groupes musculaires. Contrairement au pistolet de massage qui nécessiterait différentes têtes de fixation pour cibler différents groupes musculaires, la balle de massage a une petite taille qui peut masser toutes les parties du corps. Vous pouvez l'utiliser pour cibler les petites zones difficiles à atteindre, ce qui aide également à la libération auto-myofasciale, car elle agit sur l'amplitude des mouvements articulaires, la récupération musculaire et les performances générales. Elle cible les mollets, les ischio-jambiers, les hanches, les fessiers, les pectoraux, les obliques, les épaules, la colonne vertébrale thoracique et le bas du dos, les bandes IT et les pieds.
Qu'est-ce qu'un pistolet de massage et quelle est son action ?
Un pistolet de massage est un appareil qui utilise un accessoire oscillant pour cibler physiquement les zones du corps avec des impulsions rapides. En entrant rapidement en contact avec les fibres musculaires via une série de secousses douces et maitrisées, nous pouvons desserrer les nœuds et les tensions dans une zone, réduire les douleurs musculaires et améliorer la circulation sanguine.
Quels sont les points importants lors du choix d'un pistolet de massage ?
Il existe divers facteurs fonctionnels pouvant influencer votre choix. Certains sont essentiels et d’autres plus secondaires, tous devant être pris en compte lors du choix de votre pistolet de massage vibrant.
Parmi les plus importants figurent l'amplitude et le RPM (répétitions par minute, voir plus loin). Moins importants mais apportant tout de même un petit plus en terme de confort d’utilisation, on pourra citer le niveau de bruit, le temps d'autonomie sur batterie, les têtes incluses et autres détails pouvant faire la différence.
Quelle est la spécificité du pistolet de massage ?
Les pistolets de massage peuvent être classés en deux types selon leur mode de fonctionnement :
- Percussions
- Vibrations
La principale différence entre les deux types concerne l'amplitude de l'appareil.
Qu'est-ce que l’amplitude ?
Plus l'amplitude est élevée, plus la tête se déplacera loin et plus le pistolet entrera profondément en contact. Vous sentirez la différence ! Les appareils avec une amplitude plus élevée telle que 13 à 16 mm sont considérés comme des « types de percussion » et sont plus « percutants » que les pistolets de massage « de type vibration ».
Même si la vitesse est souvent l’élément déterminant l'intensité du massage (vitesse plus élevée = massage plus intense), les appareils avec des amplitudes plus élevées peuvent sembler plus intenses même à une vitesse plus faible. Exemple : en fonction de l’amplitude choisie, un appareil fonctionnant à 2 400 tr/min peut sembler encore plus intense qu'un appareil fonctionnant à 3 200 tr/min.
Les appareils à percussion sont préférés par les utilisateurs plus actifs physiquement, tels que les athlètes, car ils ont tendance à avoir une tolérance à la douleur plus élevée et nécessitent une stimulation plus profonde et plus intense pour la libération musculaire. Chez ces personnes, résistance et besoins sont plus élevés.
L'utilisateur régulier pourrait quant à lui les trouver trop durs et trop intenses ; dans leur cas, un appareil de vibration est probablement plus approprié.
Il est donc important d'essayer et de comparer différents appareils pour déterminer lequel vous convient le mieux. Une amplitude élevée ou faible peut être un avantage comme un inconvénient selon vos besoins.
RPM, kézako ?
RPM signifie répétitions par minute, c'est-à-dire combien de fois le pistolet de massage peut se presser contre la peau en une minute. Il s’agit de l’unité désignant donc la vitesse de l’appareil.
Comme mentionné ci-dessus, plus la vitesse est élevée, plus l'intensité du massage est élevée. La majorité des pistolets de massage ont une plage de vitesse d'environ 2000 tr/min à 3200 tr/min.
Il est important d'avoir un appareil ayant une large gamme de vitesses sélectionnables. Des vitesses plus basses peuvent être utilisées pour échauffer les muscles ou les muscles très endoloris qui sont plus sensibles. Des vitesses plus élevées peuvent être utilisées pour les muscles très raides ou les « nœuds » profonds.
Autres facteurs secondaires à prendre en compte lors de la sélection du pistolet de massage :
Bruit/Niveau sonore
Certains appareils peuvent être désagréablement bruyants, en particulier lorsqu'ils sont utilisés dans une pièce fermée ou s'ils sont utilisés sur des zones plus proches des oreilles. Ne négligez pas ce détail dans l’optique d’un massage relaxant après une journée de travail...
Durée de vie de la batterie
Tout comme les téléphones portables, la capacité de la batterie est importante pour les pistolets de massage portables sans fil, car personne n'aime avoir à recharger ses appareils après chaque utilisation, ou encore constater au dernier moment que la batterie est vide lorsque l’on en a le plus besoins... Il est particulièrement important pour les gros utilisateurs tels que les thérapeutes d'avoir une autonomie de batterie plus longue pour pouvoir traiter leurs clients tout au long de la journée.
Têtes de fixation
Différentes têtes de fixation peuvent être préférables à d’autres pour différentes applications, en particulier pour une utilisation sur différents groupes musculaires. Les accessoires standard tels que les tête de balles (forme de boule ou plus fine en « balle de revolver ») sont généralement fournies avec la plupart des appareils, mais posséder également des têtes de fixation plus spécifiques peut permettre de s’offrir une expérience plus complète.
Design
Le design est l'aspect pratique, comme la répartition du poids qui réduit la tension sur le poignet et les bras lors d'une utilisation prolongée. Les appareils mal conçus peuvent avoir une répartition inégale du poids ou être encombrants et difficiles à utiliser. Ce qui va à l’encontre de la notion de bienfait et de détente que vous êtes en droit d’attendre...
Conclusion
Dans cet article, nous avons parlé de différentes solutions pour le massage fascial et nous nous sommes concentrés sur les pistolets de massage en particulier. Il existe de nombreux appareils généralement disponibles à l’achat, et ce avec une large gamme de prix. Cependant, le prix n'est pas le critère le plus important et divers aspects doivent être considérés pour atteindre votre satisfaction pleine et entière.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Être
0 commentaires