La balle de massage vibrante : Un accessoire performant qui aide au relâchement myofascial et à la réduction des douleurs musculaires

 

 Pourquoi utiliser une balle de massage vibrante

Comme je l'ai souvent mentionné dans mes articles, de nombreuses études scientifiques démontrent les multiples bénéfices de l'auto-massage myofascial, c'est-à-dire des muscles et des fascias. L'un de ses principaux atouts est d'améliorer la souplesse articulaire et le relâchement musculaire avant et après l'effort.

Un ingénieux accessoire permet d'amplifier le massage et de décupler ses effets : la balle de massage vibrante.

Pourquoi utiliser une balle de massage vibrante ?

Elle permet de masser ou de s'auto-masser efficacement

Se masser permet de détendre les muscles, d'assouplir les tendons et de dénouer les points de contracture. Les athlètes l'ont bien compris et ils utilisent pour ce faire des balles de massage pour décupler l'intensité du massage sans se fatiguer. Ils ont parfois recours à des balles de fortune telle que des balles de tennis, de lacrosse (un sport populaire en Amérique du Nord) ou même de golf.

Il existe pourtant des accessoires plus perfectionnés, tels que la balle de massage vibrante.

Elle permet de masser les tissus mous profonds

Les courbatures et les contractures sont monnaie courante chez les sportifs. S'auto-masser à l'aide d'une balle de massage vibrante aide au relâchement myofacial en atteignant les muscles et autres tissus mous situés en profondeur. Utilisé régulièrement, cet accessoire permet une récupération plus rapide.

L'effort physique n'est pas votre tasse de thé ? Qu'à cela ne tienne : vous aussi pouvez tirer les bénéfices d'une balle de massage vibrante. En effet, travailler assis à son bureau à longueur de journée peut être source de tensions musculaires. Une nuque raide et un dos douloureux peuvent en effet être soulagés grâce au massage profond et localisé qu'offre une balle vibrante.

Une balle de massage vibrante de qualité propose souvent trois niveaux d'intensité. Le plus élevé vous permet d'atteindre les muscles profonds et les nœuds musculaires particulièrement intriqués qu'un simple auto-massage à la main ne vous permet pas de détendre.

Comment utiliser une balle de massage vibrante?

Comment utiliser une balle de massage vibrante

Sur quelles zones du corps utiliser une balle de massage vibrante ?

Une balle de massage vibrante peut être utilisée sur différentes zone corporelles.

  • La faire rouler sur la bandelette ilio-tibiale (un tissu conjonctif sur la face externe de la cuisse qui relie le bassin et le tibia) pourra apaiser des contractures parfois responsables de tendinites du genou.
  • Les quadriceps courbaturés et les tendons sensibles y trouveront de l'apaisement.
  • Les hanches verrouillées et les muscles fessiers douloureux se relâcheront sous l'effet du massage profond.
  • Les vibrations de la balle de massage permettent de détendre en profondeur des tendons épais comme le talon d'Achille. Passez la balle sur les mollets hypertendus et les tendons d'Achille douloureux : vous devriez rapidement sentir un relâchement des fascias qui enveloppent les muscles, tendons et capsules articulaires.
  • Les épaules , la zone entre les omoplates où se niche souvent un point gâchette et les lombaires sont aussi des zones propices aux contractures : demandez à une âme charitable d'y faire rouler une balle de massage vibrante pour les dénouer.
  • Enfin, accordez-vous quelques instants pour faire rouler la balle de massage sur votre voûte plantaire où résident bon nombre de terminaisons nerveuses. Si vous n'êtes pas chatouilleux, vous devriez ressentir une détente du corps entier.

Quels sont les bienfaits d'un auto-massage vibratoire profond?

Les études ont démontrées que les massages vibratoires aident à la récupérations après un effort physique intenses ou inhabituel. Autrement dit, ils réduisent l'apparition de courbatures.
Ils aident aussi à apaiser les douleurs musculosquelettiques du quotidien.
Quel que soit le profil de l'utilisateur, les recherches montrent que les massages ont une incidence sur les performances sportives, la récupération musculaire et aident à prévenir les blessures.

Sur quelles zones du corps utiliser une balle de massage vibrante

De plus, une balle de massage vibrante permet de soulager un muscle endolori ou de dénouer une tension rapidement, où que vous soyez et sans l'aide d'un kinésithérapeute.
Utilisée de façon appropriée, une balle de massage vibrante participe à la bonne santé musculosquelettique et au bien-être physique général. Et en cas de blessure, si son utilisation vous est conseillée par votre médecin, elle peut vous aider à récupérer plus rapidement

De plus, son design a été spécialement conçu pou aider au relâchement des points de contracture localisés, aussi appelés nœuds musculaires. Les balles d'auto-massage sont en effet parsemées de petits renflements qui permettent d'amplifier la pression de massage sur le « point gâchette ». Le point gâchette est une zone du tissu musculaire sur-stimulée et inflammatoire. C'est de ce point qu'irradie une tension aiguë et parfois une douleur lancinante.

Quels sont les effets attendus d'un auto-massage vibratoire profond?

En voici une listes non-exhaustive :

  • récupération facilitée après l'effort
  • réduction des courbatures
  • réduction des tensions musculaires
  • meilleure souplesse articulaire
  • amélioration de la circulation sanguine dans la zone musculaire contracturée
  • aide à la relaxation grâce à la détente musculaire
  • massage des muscles profonds
  • massage d'une zone douloureuse circonscrite ou massage de confort du corps entier
  • meilleure oxygénation des tissus, ce qui concourt à la beauté de la peau
  • accélération du processus de guérison après une blessure grâce à la production accélérée de mitochondries, le fuel des cellules
  • atténuation des maux de tête, douleurs cervicales et contractures des épaules d'intensité modérée lorsque ces afflictions découlent du stress
  • atténuation des maux de dos et déverrouillage des lombaires
  • relâchement musculaire de zones difficilement accessibles grâce aux massages profonds et localisés de la balle vibrante et que des accessoires moins denses et plus volumineux, tels que le rouleau de massage en mousse, ne parviennent pas à traiter en profondeur.
  • atténuation des douleurs dues aux tendinites
  • atténuation des douleurs musculosquelettiques dues au syndrome de douleur myofasciale (SDM) ou à la fasciite plantaire

Comment choisir une balle de massage vibrante?

La taille

Il existe diverses tailles de balle de massage. Nous vous conseillons d'opter pour une taille intermédiaire (M) pour une prise en main confortable et un accès facilité aux points gâchette.

Certaines balles sont vendues avec un sac de portage permettant de se masser en position debout, contre un mur et d'atteindre ainsi des points de contractures difficilement accessibles.

La vitesse de vibration

Préférez les balles de massage vibrantes vous permettant de choisir entre au moins trois vitesses selon vos préférences et en fonction de la zone à traiter. Les utilisateurs novices ont souvent besoin d'un temps d'adaptation : ils augmenteront graduellement la vitesse de vibration.

Le prix

Les balles de massage vibrantes sont bien sûr plus onéreuses que les balles de massage standard ou que les balles de lacrosse et autres sports détournées de leur usage premier. Il faut généralement compter entre 50 et 100 euros pour un article de qualité. Inutile d'y mettre plus : la qualité n'en serait pas meilleure pour autant.

Comment choisir une balle de massage vibrante

Les petits plus

Pensez à choisir une balle pouvant se recharger facilement, par port USB par exemple.
Et vérifiez qu'elle bénéficie d'une autonomie d'une heure et demie à deux heures minimum.

Les alternatives

Vous souhaitez masser vos fascias mais vous cherchez des alternatives aux balles de massage vibrantes ?

Voici quelques options :

  • Les balles de lacrosse (que l'on peut remplacer par des balles de tennis). Si elles sont bien moins dispendieuses que les balles de massage vibrantes, l'intensité et l'efficacité du massage seront moindre.
  • Les rouleaux de massage en mousse vous procureront une détente myofascial agréable mais moins intense que celle obtenue grâce aux balles de massage vibrantes.
  • Le pistolet de massage musculaire agit aussi sur les tissus mous via des pulsations et des vibrations. Achetez un modèle pourvu de plusieurs têtes de massage afin de varier les effets de massage.
  • Le tapis d 'acupression: pourvu de picots stimule la circulation sanguine et aide à la détente musculaire. On l'utilise souvent pour clore une séance de yoga ou de pilates.
  • Tous nos appareils de massage vibrants

Conclusion sur la balle de massage vibrante

Si vous souhaitez approfondir le sujet, reportez-vous à la bibliographie en fin article. Vous y trouverez un grand nombre d'études passionnantes qui vous éclaireront sur les bienfaits du massage vibratoire profond.
Et si vous désirez juste profiter des bienfaits de cette méthode, installez-vous confortablement et offrez-vous un auto-massage grâce à votre balle de massage vibratoire. Il est fort probable que vos tensions s'apaiseront et que votre journée s'en trouvera allégée.

Sources: 

  1. Veqar Z, Imtiyaz S. Vibration therapy in management of delayed onset muscle soreness (DOMS). J Clin Diagn Res JCDR. 2014;8(6):LE01.
  2. Manimmanakorn N, Ross JJ, Manimmanakorn A, Lucas SJ, Hamlin MJ. Effect of whole-body vibration therapy on performance recovery. Int J Sports Physiol Perform. 2015;10(3):388-395.
  3. Broadbent S, Rousseau JJ, Thorp RM, Choate SL, Jackson FS, Rowlands DS. Vibration therapy reduces plasma IL6 and muscle soreness after downhill running. Br J Sports Med. 2010;44(12):888-894.
  4. Lee C-L, Chu I-H, Lyu B-J, Chang W-D, Chang N-J. Comparison of vibration rolling, nonvibration rolling, and static stretching as a warm-up exercise on flexibility, joint proprioception, muscle strength, and balance in young adults. J Sports Sci. 2018;36(22):2575-2582.
  5.  De Benito AM, Valldecabres R, Ceca D, Richards J, Igual JB, Pablos A. Effect of vibration vs non-vibration foam rolling techniques on flexibility, dynamic balance and perceived joint stability after fatigue. PeerJ. 2019;7:e8000.
  6. Peer KS, Barkley JE, Knapp DM. The acute effects of local vibration therapy on ankle sprain and hamstring strain injuries. Phys Sportsmed. 2009;37(4):31-38.
  7. Cochrane DJ. Good vibrations?–The use of vibration therapy for exercise recovery, injury prevention and rehabilitation. Phys Ther Rev. 2011;16(6):438-454.
  8. The Mechanisms of Massage and Effects on Performance, Muscle Recovery and Injury Prevention. Pornratshanee Weerapong, Patria Hume (Auckland University of Technology), Gregory Kolt, Sports Medicine 35(3):235-56
  9. The effects of self‐myofascial release using a foam roll or roller massager on joint range of motion, muscle recovery, and performance: a systematic review Scott W. Cheatham, PT, DPT, OCS, ATC, CSCS 1 Morey J. Kolber, PT, PhD, OCS, CSCS*D,2 Matt Cain, MS, CSCS,1 and Matt Lee, PT, MPT, CSCS3
  10. Self-massage prior to stretching improves flexibility in young and middle-aged adults. Robyn A. Capobianco, Melissa M. Mazzo & Roger M. Enoka
  11. Effect of massage on blood flow and muscle fatigue following isometric lumbar exercise.Hidetoshi Mori, Hideo Ohsawa, Tim Hideaki Tanaka, Eiichi Taniwaki, Gerry Leisman, Kazushi Nishijo
  12. Massage therapy restores peripheral vascular function after exertion. Nina C. Franklin, PhD, Mohamed M. Ali, MD

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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