Comment en finir avec les douleurs aux épaules la nuit ? - inphysiofr

Comment en finir avec les douleurs aux épaules la nuit ?

Comment en finir avec les douleurs aux épaules la nuit

Il arrive assez souvent que des personnes se plaignent de douleurs aux épaules pendant leur sommeil. Cela peut être dû à différents facteurs, aussi bien à un oreiller de mauvaise qualité ou non adapté à votre morphologie, ou encore à une mauvaise posture, mais aussi à un mauvais matelas. Nous allons proposer quelques idées qui pourraient vous être d’une grande aide dans la résolution de cette problématique et ainsi retrouver une bonne qualité de sommeil.

1. Quelles sont les douleurs concernant les épaules ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de douleurs aux épaules. Cela peut être lié à des tendinopathies, en d’autres termes à des pathologies directement liées aux tendons, mais aussi à une bursite, c’est-à-dire à une inflammation d'une bourse sérieuse. La bourse séreuse est une poche relativement plate qui est remplie d’un liquide, et qui a pour fonction de favoriser le glissement entre les muscles, les ligaments, la peau, et les tendons quand ils sont en contact avec les os. Cette inflammation peut être très douloureuse.
Les douleurs de l’épaule peuvent être liées également à l’arthrose. Celle-ci peut donner naissance à des douleurs au niveau des articulations, mais également à ce qu’on appelle une capsulite. La capsulite touche la capsule articulaire de l’épaule, c’est une inflammation et un rétrécissement de l’enveloppe fibreuse de l’articulation de l’épaule. Malheureusement ce types de douleurs articulaires peuvent devenir chroniques.
La solution pour lutter contre ces douleurs aux épaules sera d’avoir une attention plus particulière à tout le haut de votre corps que ce soit la nuit ou le jour.
Si dans un premier temps, les douleurs aux épaules ne sont pas graves en soi, celles-ci peuvent malgré tout avec le temps s’accentuer et devenir chroniques. Sans s’en soucier, la pression effectuée chaque nuit sur cette partie douloureuse de votre corps peut même aller jusqu'à s’étendre et faire naître d’autres douleurs aux bras ou au dos par exemple.

Comment en finir avec les douleurs aux épaules la nuit

2. Quelles solutions pour retrouver un confort pour vos épaules ?

La seule solution qui s’offre à vous sera de prendre soin du confort du haut de votre corps pendant votre sommeil, et ainsi d’éviter une pression trop forte au niveau de vos épaules et de les fragiliser.

2.1     L’oreiller à mémoire de forme

Tout d’abord, il faut prendre en compte le garnissage de l’oreiller afin qu’il y ait le moins de pression possible sur vos épaules

a. En prévention des douleurs aux épaules

Le choix d’un oreiller à mémoire de forme sera le plus adapté à ce type de douleurs au niveau des épaules. En effet, le principe de ces oreillers est de pouvoir prendre la forme de votre corps, sans exercer de pression sur lui, grâce à un matériau viscoélastique et thermosensible. C’est seulement au contact de votre tête que la mousse « intelligente » dont il est constitué va se déformer, et accompagner ainsi chacun de vos mouvements durant la nuit. L’oreiller à mémoire de forme suit parfaitement toutes vos positions de tête en s’adaptant à votre morphologie et avec douceur.
Vous comprenez alors que dans le cas de douleurs aux épaules ce type d'oreiller peut être d’une grande aide.
Tout d’abord, une des règles de base pour éviter toute douleur durant la nuit est un alignement de votre colonne vertébrale, de vos épaules et de votre tête. Avec un oreiller à mémoire de forme, vous serez toujours dans une bonne posture et ainsi gagnerez également en qualité de sommeil. Puis, grâce à ce type d’oreiller, vous limiterez grandement les torsions du cou, les contractures, et vous aurez compris les points de pressions, ce qui aura pour conséquence d’éviter toutes les pathologies mentionnées plus haut.

Bien dormir

b. Soulager les douleurs aux épaules chroniques

Si les douleurs sont déjà présentes, choisir un oreiller à mémoire de forme d’une qualité supérieure sera un choix judicieux. Sa mousse est d’une grande performance et sa densité de 80kg/m3 est optimale pour vous offrir un grand confort. Il est en général conseillé d’avoir un minimum de 50kg/m3, ce chiffre désignant la quantité de mousse présente dans l’oreiller. Une densité ferme est une garantie de résistance dans le temps, et surtout apportera le soutien nécessaire pour retrouver des nuits de qualité et un confort pour tout le haut du corps.
Mais de plus, si on le compare à des oreillers composés de mousse en flocons, l’oreiller à mémoire de forme sera le seul à pouvoir offrir un confort optimal à vos épaules, car il se présente en un seul bloc. Le défaut de la mousse en flocons est qu’elle se disperse dans chaque coin de l’oreiller, et laisse votre tête sur une surface non uniforme qui va contribuer à déséquilibrer votre posture pendant votre sommeil. Mais aussi, être à l’origine de torsions ou de points de contractures au niveau du haut du corps. Une mousse composée d’un seul tenant est donc fortement conseillée dans le cas de douleurs chroniques aux épaules, car elle prendra soin d’accueillir votre tête en douceur.

2.2     La forme de l’oreiller

Un autre conseil sera de privilégier un oreiller de forme rectangulaire. Les défauts d’un oreiller de forme carré, a contrario, est que toute la partie haute de votre corps va être surélevée, et ainsi ne pourra pas respecter un alignement de votre colonne vertébrale, de votre tête, de vos cervicales et de vos épaules. Avec un oreiller de forme rectangulaire, seules votre nuque et votre tête seront surélevées, tandis que vos épaules resteront par ailleurs en contact avec le matelas. Cet oreiller offrira alors à votre corps une posture idéale. Il existe plusieurs tailles d’oreiller rectangulaire, la  plus classique étant de 40 x 60 cm. Celle-ci est un choix satisfaisant car il  permettra d’être libre de vos mouvements tout en respectant l’espace éventuel d’un partenaire à vos côtés.

les douleurs aux épaules la nuit - oreiller

2.3     Un matelas évitant les points de pression

Dans le cas de douleurs aux épaules, la densité du matelas va également avoir son rôle à jouer. Il s’agira de choisir un matelas ni trop mou, car il n'offrait pas assez de soutien à votre corps, ni trop ferme car il favoriserait des points de pression, sur vos épaules notamment qui pourraient être à l’origine de douleurs. Gardez à l’esprit que votre matelas doit accueillir votre corps avec douceur.

a. Un matelas avec zones de confort

Si vous avez le budget, opter pour un matelas avec des zones de confort peut être très aidant. Ces matelas sont conçus pour répartir la pression faite sur votre corps quand vous dormez afin de la rendre uniforme et de lui permettre de conserver une bonne posture tout au long de la nuit.

  • 3 zones de confort : ce type de matelas a une partie renforcée au niveau du bassin. Ce renfort permet d’alléger considérablement la pression ressentie au niveau du haut du corps.
  • 5 zones de confort : celui-ci favorise la décontraction de l’ensemble du corps et plus particulièrement du dos. Les parties renforcées se trouvent au niveau du bassin, des épaules et des genoux.
  • 7 zones de confort : avec ces nombreux renforts celui-ci offre un confort de luxe. Bassin, lombaires, épaules, genoux, tête et jambes sont soutenus parfaitement et ainsi aucun point de pression n’existe.

Ce type de matelas bien qu’idéal ne correspond pas toujours à la réalité économique du budget de chacun. Il existe une alternative qu’on appelle des sur matelas ergonomiques.

Comment en finir avec les douleurs aux épaules la nuit

b. Le surmatelas, le choix judicieux

Les surmatelas à mémoire de forme sont un très bon compromis entre votre santé et votre budget. En plus d’un nouvel oreiller à mémoire de forme, qui est tout de même à privilégier en premier choix, un surmatelas viendra parfaire la qualité de vos nuits.  Leur principe est de se poser par-dessus votre matelas actuel, et surtout ils sont donc beaucoup moins coûteux qu’un matelas à zones de confort. Ce sera par conséquent plus accessible que de réinvestir dans un tout nouveau matelas. Avec une densité de 45kg/m3, il permet de s’adapter parfaitement à votre morphologie et de limiter considérablement les points de pression. Sa composition permet d’offrir un soutien et ainsi de soulager les parties trop sollicitées sur un matelas plus standard. Grâce à son confort, les torsions ou les contractures naissantes disparaîtront au fil des nuits.

3. L’importance de la posture

L’autre facteur favorisant des douleurs aux épaules est la posture choisie pendant la nuit. Il est en effet logique de prendre cela en compte dans le choix d’un oreiller par exemple ou d’appareils adaptés. 

3.1     Oreillers et appareils spécifiques pour soulager les épaules

a. Les positions sur le dos ou le ventre

Il existe certains oreillers, comme ceux composé de gel rafraîchissant spécialement conçu pour les personnes dormant sur le côté et ainsi qui permettent de limiter la pression exercée sur les épaules.
Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, alors un oreiller papillon ergonomique sera votre meilleur allié, car il soulage le cou, les épaules et le dos. Sa forme très particulière a été conçue pour s’adapter à la morphologie en position ventrale tout en respectant l’alignement de la colonne vertébrale avec la nuque et la tête. Ainsi, il n’y aura plus de pression exercée sur le haut du corps et vous retrouverez des nuits confortables.

b. L’utilisation de traversins pour soulager les épaules

Si vous avez des habitudes, comme par exemple toujours dormir sur le même côté, il est fort à parier que votre épaule correspondant à ce côté en souffrira avec le temps. Il existe des traversins qui permettent d’améliorer votre positionnement afin de soulager l’épaule trop sollicitée. Certains de ces traversins ergonomiques peuvent même l'emmener facilement lors de déplacements et ainsi vous pouvez retrouver votre confort partout où vous allez.

3.2     La hauteur de l’oreiller

Dans le cas de personnes qui souffrent de douleurs aux épaules, l’attention sur la hauteur de l’oreiller est primordiale. Il existe en général trois cas de figure.

  • Vous dormez sur le dos

Tournez votre choix vers un oreiller semi-épais, c’est-a-dire qu’il doit faire environ 11cm de haut. La position de votre nuque sera dans l’alignement de votre colonne et empêchera votre tête de pencher trop vers l’avant ou bien trop vers l’arrière.

  • Vous dormez sur le ventre

Dans votre cas, il faudra choisir un oreiller des plus fins, c’est-à-dire d’une épaisseur maximum de 10 cm. Le risque avec un oreiller plus haut est de provoquer une torsion de votre nuque, qui à force de répétition quotidienne, déclenche fatalement des douleurs aux épaules.

  • Vous dormez sur le côté

En position latérale, c’est un oreiller épais qu’il faudra choisir. Celui-ci viendra délicatement combler les creux entre vos épaules, votre cou et le matelas et ainsi évitera les éventuels points de pression.

4. La souplesse de l’oreiller

Pour finir, lorsqu’on choisit un oreiller il faut tenir compte de sa morphologie personnelle et donc qu’il y soit adapté. Un oreiller souple sera idéal pour une personne avec une morphologie fine. En revanche, si vous êtes d’une morphologie moyenne, de taille M ou L, un oreiller mi-ferme sera parfait pour vous. Et vous l’aurez certainement déduit par vous-même, pour des personnes d’une carrure plus importantes, comme XL ou XXL, le choix d’un oreiller ferme sera à privilégier.
Comme vous pouvez le constater, de nombreux critères sont à prendre en compte afin d’éviter les points de pressions exercés au niveau des épaules. Nous espérons ici, vous en avoir donné quelques clés afin d’offrir à votre corps le confort qu’il mérite!

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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