À quoi sert un surmatelas ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, en vous disant qu’il n’était pas fait pour vous. Mais savez-vous vraiment quel est l’utilité d’un surmatelas ? Et êtes-vous sûr (e) qu’il ne pourrait pas vous aider à mieux dormir, entre autres ? S’il n’est pas encore adopté par une majorité de dormeurs, il a pourtant bien des atouts, tant pour préserver votre matelas que pour votre confort durant la nuit.
Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Le terme parle pour lui-même : un surmatelas est un matelas de faible épaisseur, qui vient se placer sur votre matelas habituel. Il s’agit donc d’un élément de literie qui vient s’ajouter au lit standard composé d’un cadre, d’un sommier et d’un matelas.
Selon les différentes définitions que l’on peut trouver du surmatelas, il est conçu pour apporter davantage de confort, pour améliorer l’hygiène ou encore pour prolonger la durée de vie du matelas.
Quels sont les avantages d’un surmatelas ?
Le surmatelas fait partie des produits de literie aux multiples atouts, tant pour le confort durant le sommeil que pour éviter les douleurs, ou encore pour vous permettre de conserver votre matelas actuel plus longtemps.
La garantie d’un meilleur confort durant vos nuits
Pour bien dormir, il faut une position idéale pour votre corps tout au long de la nuit. Le couchage doit alors être ni trop ferme ni trop moelleux. La fermeté de certains matelas peut en effet paraître agréable pour certains dormeurs, mais ne garantit pas un alignement naturel et sain au niveau de la colonne vertébrale. De même, un matelas mou ou qui s’affaisse avec le temps fait que le corps s’enfonce sur certaines zones et qu’il ne dispose pas d’un bon maintien. Tout cela peut engendrer un mauvais sommeil et des douleurs.
Le surmatelas peut pallier ces problématiques : en venant recouvrir le matelas, avec une densité adaptée au corps humain, il permet une meilleure répartition des points de pression, ce qui influe sur le niveau de confort.
Un élément de literie qui protège votre matelas
En venant se positionner sur le matelas, le surmatelas fait office de protection. Certes, il existe aussi le protège-matelas pour assurer ce rôle. Il empêche de salir et d’endommager le matelas, mais c’est son unique utilité, alors que le surmatelas participe aussi au confort du dormeur. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger le choix de votre linge de lit . Une housse de couette confortable, un drap-housse respirant, des draps agréables au toucher et une taie d’oreiller douce ont en effet leur importance pour profiter d’un bon sommeil.
Un produit de literie facilement lavable
Lorsqu’un matelas est taché, il est souvent compliqué, voire impossible, de le retrouver aussi propre qu’auparavant. Le surmatelas, lorsqu’il a une housse amovible, présente cet avantage d’être lavable. Il suffit en effet de retirer la housse, puis de la passer dans la machine pour retrouver un couchage propre et sain.
Une solution pour se passer de l’achat d’un matelas neuf
La literie peut représenter un budget important. Si vous dormez mal à cause de votre matelas, mais que vous ne pouvez pas en changer à cause d’une question de prix, le surmatelas représente alors une solution intéressante. Même lorsqu’il est de haute qualité, il est en effet beaucoup moins cher qu’un matelas (d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un produit à mémoire de forme), vous permettant de mieux dormir à moindre coût. Même si un bon sommeil n’a pas de prix, cela joue sans aucun doute en faveur du surmatelas !
Quels critères pour choisir son surmatelas ?
Au moment de faire l’achat d’un produit comme le surmatelas, il ne faut pas foncer tête baissée vers le modèle qui offre le meilleur prix ou qui au contraire vante une grande quantité de technologies. Il faut dans un premier s’intéresser à des critères pratiques et techniques, qui vous assureront un bon sommeil et une compatibilité avec votre lit.
L’épaisseur
Le choix de l’épaisseur pour un surmatelas est relativement restreint, se situant dans une fourchette allant de 4 à 8 cm pour la plupart des modèles. Cela peut paraître peu épais, mais avec un garnissage de qualité, c’est suffisant pour qu’il soit confortable.
Généralement, un surmatelas fin a une densité plus ferme, et est adapté pour des matelas trop moelleux. Au contraire, plus l’épaisseur est importante, plus vous bénéficiez d’un couchage moelleux, qui pourra venir contrecarrer la fermeté du matelas.
Le garnissage
Le garnissage d’un surmatelas correspond au matériau utilisé pour le concevoir et lui donner son épaisseur, son niveau de confort, sa respirabilité, etc.
Il existe une multitude de garnissages différents utilisés pour les surmatelas :
- le coton, apprécié pour son côté respirant ;
- le duvet, pour une sensation d’enveloppement ;
- le latex, naturel ou synthétique, confortable et respirant ;
- le bambou, convenant aux personnes qui transpirent la nuit, etc.
Et si vous optiez plutôt pour un surmatelas conçu avec de la mousse à mémoire de forme ? Quitte à chercher un maximum de confort, autant opter pour un surmatelas ergonomique pour passer vos nuits sans douleurs ! Il s’adapte à votre morphologie, offre un bon positionnement du corps et répartit les points de pression sur les zones du corps pour une meilleure circulation sanguine. Bien sûr, un modèle en mousse à mémoire de forme est tout aussi efficace qu’un autre type de surmatelas pour prolonger la durée de vie du matelas et il comporte une housse lavable.
Les dimensions
Maintenant que vous en savez plus sur le choix de votre surmatelas, il est temps de trouver les dimensions qui conviendront à votre lit et à votre morphologie. Les surmatelas existent en plusieurs tailles, afin que vous puissiez trouver le modèle adapté à votre matelas.
Les dimensions standards sont de 90 x 200 cm ou 90 x 190 cm, correspondant à un lit une place. Vous dormez à deux dans un lit de largeur 160 ou 180 cm ? Un surmatelas de 90 cm peut tout à fait convenir, et vous comme votre partenaire pourrez avoir votre propre surmatelas en mousse à mémoire de forme, adapté à votre corps.
Besoin d’autres conseils pour passer de bonnes nuits ? Découvrez notre blog pour bien dormir, qui vous guide sur les différents produits à mémoire de forme, sur les façons d’apaiser les douleurs liées à un mauvais sommeil, sur les matériaux utilisés en literie, etc.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires