Oreillers, (sur)matelas - quelles sont les différences ? - inphysiofr

Oreillers, (sur)matelas - les différences ?

Oreillers en mousse


À première vue, toute personne à la recherche d'une nouvelle literie ou d'oreillers veut les meilleurs produits possibles. Cependant, avec autant de produits disponibles, comment choisir celui qui vous convient le mieux, en combinant ergonomie, qualité, fonctionnalités supplémentaires et...budget non stratosphérique ? Voici une comparaison entre différentes mousses (mousses à résilience haute et basse) en polyuréthane ou en latex.

Quelles sont les différences entre les mousses de polyuréthane utilisées pour la literie?

Les surmatelas, matelas et oreillers en mousse sont faits d'un matériau synthétique en forme de nid d'abeille appelé mousse de polyuréthane. La mousse de polyuréthane remplace de plus en plus la mousse produite à partir de latex (naturel ou synthétique).

Il existe 3 catégories de mousse polyuréthane qui se distinguent par leur densité :

  • Mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique (haute densité 50 à 85 kg/m³). La mousse est conçue pour des matelas, surmatelas et oreillers de qualité supérieure à faible élasticité.
  • Mousse polyuréthane haute élasticité (mousse haute résilience) (moyenne densité : 35 kg/m³ à 50 kg/m³). La mousse est conçue pour des matelas de bonne qualité et des coussins d'assise à haute élasticité. Produits avec une durée de vie plus longue que les simples produits en mousse de polyéther.
  • Mousse polyéther (faible densité : 20 à 35 kg/m³), utilisée principalement dans les matelas d'application spéciale comme pour les bancs. Elles doivent avoir au moins 10 cm de hauteur. Durée de vie relativement courte, qualité inférieure.

Mousse à mémoire (mousse de polyuréthane à faible résilience)

Tout d'abord, la mousse à mémoire est un mélange de polyuréthane et de produits chimiques supplémentaires qui confèrent à la mousse à mémoire sa faible résilience. Il a été développé par la NASA dans les années 1970 pour le rembourrage des avions. Il est depuis devenu l'un des matériaux les plus utilisés dans les matelas et les oreillers. La principale raison vient du fait que la mousse à mémoire peut répartir au maximum les points de pression. On pense alors à ceux causés par la gravité, lors des décollages.

Cette caractéristique en fait également un matériau idéal pour une literie de qualité. Le matériau est sensible à la température avec des cellules ouvertes. Il réagit à la température du corps et a la capacité de s'adapter à la pression. Il reprend lentement sa forme d'origine une fois la pression relâchée. Ce processus lui permet de réagir différemment à la pression sur sa surface et de fournir une sensation adapté à votre profil et à l’anatomie des dormeurs. Tout cela se traduit par une grande sensation de bien-être et une véritable aide à la circulation sanguine. Le sommeil s’en trouve plus réparateur et assurant une sensation de détente.

En effet, il y aura moins de points de micro-pression dans le corps. Ce qui signifie moins de mouvements nocturnes et un sommeil plus profond, pour un vrai sommeil réparateur.

oreiller mousse de polyuréthane à faible résilience



À savoir, la mousse de polyuréthane (ou polyuréthane semi-rigide) est fabriquée à partir de résines synthétiques. Elle imitent les résines végétales, l'eau et l'air apportés dans des mélangeurs de haute technologie. Elles visent à obtenir un produit bio neutre, parfaitement sain, hypoallergénique et incorruptible avec les excellentes caractéristiques d'élasticité, de respirabilité et de longue durée de vie.

Quels sont les avantages de la mousse de polyuréthane viscoélastique pour les produits de literie?

Respirabilité naturelle

En premier lieu, la structure à cellules ouvertes assure une vrai respiration dans le produit. Son design canalise l'air et apporte des effets de déshumidification accrus. Le profil des cales sous la pression du corps aide à canaliser le flux d'air, permettant une aération optimale.

Hygiénique et nécessitant peu d'entretien

Les caractéristiques anti-moisissure et antibactériennes typiques de ces matériaux à microcellule ouverte en font le matériau idéal pour un entretien aisé.

La structure à cellules ouvertes ne transporte pas non plus l'humidité vers le bas du matelas, comme c'est le cas avec d'autres mousses produites à partir de résines laiteuses, mais la maintient juste en dessous de la surface.

Cette caractéristique rend l'entretien des oreillers, matelas et surmatelas simple. Il suffit d'aérer le côté qui soutient le corps et non celui en contact avec le cadre. En d'autres termes, un matelas en mousse n'a pas besoin de retournement hebdomadaire difficile car l’humidité absorbée ne se retrouve pas au fond du matelas.

Hypoallergénique

Les résines de polyuréthane sont naturellement exemptes de composants allergènes.

Structure à géométrie indépendante

Les produits de literie en mousse de polyuréthane se façonnent selon un façonnage différencié. Cela n'est pas possible avec d'autres mousses moulées en blocs pleins. Ils se caractérisent par une géométrie particulière de coins de surface qui rendent chaque point d'appui indépendant. Tout cela pour répondre de manière localisée aux différentes pressions du corps, au lieu de confronter celui-ci à une masse uniforme, que l’on retrouve dans un matelas classique.

Ergonomie

Pour commencer, la mousse à mémoire (mousse de polyuréthane élastique) offre un excellent soutien. Elle s'adapte correctement aux différentes positions que le corps adopte pendant le sommeil ; le traitement avec des zones différenciées augmente considérablement l'ergonomie, s’adaptant naturellement à la position et aux besoins du corps. C'est une autre caractéristique exclusive que seule cette mousse permet.

Stabilité, assurance anti-déformation

Le polyuréthane offre les meilleures performances en termes de stabilité dimensionnelle et d'élasticité, tout en conservant ses caractéristiques dans le temps. Les tests dynamiques de fatigue et de déformation prouvent la longue durée de vie de ces mousses. Elles offrent des performances inégalées par tout autre type de mousse sur le marché. Contrairement aux matelas classiques qui ne s’adaptent pas à votre corps mais finissent par s’affaisser. Cette technologie s’adapte au contraire à votre morphologie sans pour autant endommage l’objet sur la durée.

Sécurité testée et approuvée

Tout d'abord, les certifications Oeko-Tex et Certi-Pur sont des certificats spécifiques qui prouvent la sécurité des mousses.

STANDARD 100 by OEKO-TEX® est l'un des labels les plus connus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Cette norme stricte s'applique aux produits textiles et en cuir dans tous les états de transformation, y compris les accessoires textiles et non textiles, les matelas, les plumes, les mousses, les tissus d'ameublement et d'autres matériaux présentant des caractéristiques similaires.

oreiller mousse  à faible résilience teste


Écologique

Pour conclure, le produit est dans le respect de l'environnement et recyclable. Le peu d'entretien nécessaire signifie également moins de consommation de ressources naturelles. 

Mousses à Haute Résilience

La réponse plus rapide des mousses à haute résilience (haute élasticité) que les mousses à mémoire de forme (faible résilience) procure dans de nombreux matelas une sensation de soutien uniforme. Ces types de mousses sont souvent utilisés comme matériau pour les coussins d'assise en raison de leurs caractéristiques de réactivité. Mais aussi en raison de leur caractéristique de longue durée qui préserve leur qualité pendant longtemps après avoir porté tout le poids du corps.

La mousse à haute résilience est un matériau en polyuréthane. Elle a une réactivité beaucoup plus élevée. La mousse à mémoire de forme a une réponse plus lente. Pour cette raison, ceux qui apprécient davantage le rebond et la souplesse de leur literie (surmatelas, matelas, oreillers et coussins) devraient envisager d'acheter ce type de produits en mousse.

Les mousses à haute résilience sont beaucoup moins répandues que la mousse à mémoire de forme. Mais elles constituent souvent des couches à l’intérieur des matelas. Souvent, la couche de transition ou la couche de base des matelas en mousse à mémoire contient de la mousse à haute résilience et à haute densité. Cela procure une sensation plus uniforme sur le matelas et moins de sensation d’affaissement que la mousse à mémoire seule aurait.

Mousse polyéther (basse intensité)

Les matelas en mousse polyéther d'une densité inférieure à 35 kg/m³ sont réservés à la literie d'appoint. En effet, il existe un risque de voir apparaître des maux de dos dans le cadre d’une utilisation prolongée. Ce matériau est rarement utilisé pour les oreillers.
Concernant la qualité du sommeil, elle reste relativement faible par rapport à un produit à mémoire de forme.

Les matelas en mousse basse densité (autre désignation de la mousse polyéther) peuvent être aussi utilisés comme matelas d'appoint pour les enfants. Quant aux matelas haute résilience (mousse de polyuréthane), ils conviennent aux dormeurs à la recherche d'un matelas douillet et moelleux dans un budget raisonnable. Les produits en polyéther ont une plus courte durée de vie.

Oreillers et matelas en mousse latex ou mousse polyuréthane : quelle est la différence?


Comment le latex est-il utilisé dans la literie ?

Premièrement, le latex peut être utilisé dans une large palette de produits de literie : oreillers, surmatelas et matelas. Dans les matelas, il est courant que le matelas ait plusieurs couches de latex (moins ou plus denses). Certains fabricants combinent le latex avec de la mousse à mémoire de forme ou des systèmes de ressorts pour obtenir différents profils de confort et une meilleure qualité de sommeil.

La mousse de latex est une mousse produite en vulcanisant (opération consistant à produire un matériau élastique) du latex liquide. Le processus de vulcanisation créé une chaîne entre les particules de latex avec du soufre, grâce à l'application de chaleur et d'accélérateurs tels que l'oxyde de zinc. La mousse de latex peut être produite avec du latex naturel ou du latex synthétique., lui-même fabriqué à partir de produits pétrochimiques.

Le latex naturel est fabriqué à partir de la sève de l'hévéa. Il est respectueux de l'environnement car les humains ont appris à exploiter les arbres sans avoir à les abattre. Une fois que le latex est récolté sur l'arbre à caoutchouc, il est traité pour créer de la mousse. Les deux méthodes les plus courantes de traitement du latex pour la literie sont Dunlop et Talalay. Le résultat est un morceau de mousse lourd et réactif à la pression.

Nul doute que la mousse de latex offre un soutien précis et réagit instantanément à chacun de vos mouvements, en maintenant un soutien constant dont l’intensité ne change pas avec la température. Cela permet à certaines zones du corps de s'enfoncer davantage dans le matelas tandis que d'autres seront soutenues. Ceci est particulièrement utile pour les « dormeurs latéraux ». Ils ont besoin de plus de souplesse dans leurs épaules et leurs hanches, mais de plus de soutien davantage ferme dans leur abdomen.
 

Quelle est la durée de vie d'un matelas en mousse ?

Les mousses de faible densité ont tendance à durer de 4 à 6 ans. Tandis que les mousses de moyenne et haute densité durent en moyenne de 8 à 10 ans ou plus, selon l'utilisation et l'entretien.

La mousse de latex est l'un des types de mousse les plus durables disponibles et les matelas, oreillers ou surmatelas en latex durent la plupart du temps plus longtemps que ceux fabriqués avec de la mousse de polyuréthane. Les produits en latex peuvent même durer une vingtaine d’années.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme Les bienfaits d'un oreiller anti-ronflement :
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo Premium
    Présentation Oreiller Cervical Ergonomique Duo Oreiller Cervical Ergonomique Duo Premium
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique RELAX
    Oreiller Ergonomique Relax Oreiller Ergonomique Relax
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    -20%
    Prix normal
    159,00 €
    Prix réduit
    159,00 €
    Prix normal
    199,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    -20%
    Prix normal
    159,00 €
    Prix réduit
    159,00 €
    Prix normal
    199,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés