Origines des troubles du sommeil

Origines des troubles du sommeil

Nous l’avons vu, un manque de sommeil n’est pas l’exclusivité d’une insomnie, qui entraîne elle d’autres problématiques. L’insomnie, dans la vie de tous les jours, est à la fois vue comme une cause et une conséquence. Lorsque l’on la diagnostique, elle répond finalement à un ensemble de maux. Elle évoque aussi davantage un problème sur le long-terme. Mais si l’on parle de nuits ponctuellement courtes ou de piètre qualité, d’autres raisons, plus individuelles et précises, existent. Comme expliqué précédemment, le somnambulisme peut devenir un souci ; mais d’autres maux, plus courants, peuvent être responsables de votre fatigue après la nuit.

Dans le cas précis de réveils nocturnes

Si le fait de se réveiller la nuit est une des seules sources de fatigue que vous rencontrez, sachez que ce phénomène provient de deux types de facteurs :

  • Les facteurs physiologiques : arthrite, maladies rénales, pollakiurie, malformations cardiaques, apnée menstruelle, asthme, syndrome des jambes sans repos, maladie de Parkinson, hyperthyroïdie, hypertrophie de la prostate, maladie mentale (par exemple, manie, traumatisme mental, SSPT) et carence en vitamine B.
  • Les facteurs psychologiques : stress au travail, problèmes familiaux, problèmes financiers, pression des pairs, facteurs environnementaux (bruit ou températures élevées), médicaments, changement de fuseau horaire, abus de stimulants (nicotine, alcool, drogues, caféine), dépression, tendance à s'inquiéter… le fait même de se concentrer sur les troubles du sommeil peut jouer, faisant rentrer dans un cercle vicieux. A ce phénomène s’ajoutent également la surcharge émotionnelle ou de tâches à accomplir.
Bien dormir

La position durant la nuit serait-elle responsable ?

Comment la position de sommeil affecte-t-elle notre santé ? On néglige parfois l’impact de celle-ci, pourtant cruciale car elle concernera près d’un tiers de notre vie ! Le sommeil est un pilier très important de notre cycle quotidien. Comme nous le savons, le manque de repos nocturne affecte notre santé, notre humeur et même nos relations avec les autres. De plus, non seulement la durée et la qualité du sommeil, mais aussi la position de sommeil affectent notre cerveau et notre corps. Bien que dans la plupart des cas, nous nous endormions intuitivement dans une position, une certaine maîtrise de soi à cet égard peut résoudre de nombreux problèmes.

position latérale (sur le côté)

Ainsi, nous pouvons nous sentir chanceux si la position latérale (sur le côté) est notre préférée. Mais ce qui est une évidence pour certaines personne ne l’est en aucun cas pour d’autres. Il est cependant important de distinguer la position latérale de la position « fœtale », dans laquelle on remonte les jambes en levant les genoux vers la poitrine. Dans ce dernier cas, nous courons le risque d'un grand inconfort le matin et dans la journée. Pourquoi donc ? Dans cette position, tout notre corps est comprimé - l'estomac et les organes internes adjacents n'ont pas de place et se retrouvent compressés, ce qui peut provoquer leur sous-oxydation. Dans ce cas, la matinée sera désagréable et des maux comme les flatulences peuvent rendre toute notre journée difficile. De plus, cette position exerce une forte pression sur l'une des hanches et la colonne vertébrale se plie de manière anormale, non-naturelle.

position allongée sur le ventre

Chez certaines personnes, la position allongée sur le ventre semble naturelle. Pourtant, dormir sur le ventre n'est pas non plus recommandé, car cela exerce une pression sur l'estomac, poussant les acides gastriques dans le tube digestif. Cela entraînera des reflux et des brûlures de la gorge le matin. De plus, cette position exerce une forte pression sur la colonne cervicale thoracique, ce qui entraîne pratiquement toujours des douleurs au cou et au haut du dos, possiblement accentuées selon l’utilisation faite d’un éventuel oreiller. Cela peut également déclencher des problèmes respiratoires qui entraînent souvent des problèmes circulatoires et une arythmie. Dormir sur le ventre entrave l'écoulement du liquide céphalo-rachidien dans la colonne vertébrale, de sorte que celle-ci rencontre parfois des problèmes tout au long de la journée qui suit.

La migraine : cause ou conséquence?

Les derniers rapports des scientifiques montrent que les personnes qui dorment de manière fragmentaire, sont plus susceptibles de souffrir de migraines. Reste à savoir si celles-ci sont à l’origine de ces réveil, ou l’inverse.

L'évolution la plus typique d'une migraine peut être divisée en trois phases :

  1. Obscurité devant les yeux, flou des couleurs, sensibilité aux parfums exacerbée, perception de la lumière vive, éventuelle tache blanche sur un côté de l'image.
  2. Céphalée croissante jusqu'à aiguë, sensibilité pouvant devenir très difficilement supportable.
  3. Somnolence, fatigue, épuisement.

Il faut se rappeler que chaque patient se sent différemment avant la crise de migraine. Les patients peuvent ressentir des symptômes précédant une crise tels que des sautes d'humeur, une concentration altérée et une perte d'appétit, même quelques jours plus tôt.

La migraine : cause ou conséquence?

D’après la recherche, c’est bien le fait de fragmenter son sommeil qui est lié avec la migraine, davantage que le simple fait d’une nuit effectuée d’une traite mais trop courte. Fait intéressant, les migraines nous font ressentir leurs effets davantage quelques jours après une mauvaise nuit. Il conviendrait alors de penser que c’est le manque de sommeil qui cause la migraine, et non l’inverse. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, ce genre de symptôme post-réveil involontaire peut devenir une source de stress ou d’inconfort suffisant pour dégrader encore la qualité du sommeil à venir, les deux troubles s’entretenant mutuellement.

La migraine peut être comprise dans la longue liste des symptômes de l’insomnie ; cependant, elle  a ceci de particulier qu’elle présente l’avantage de pouvoir parfois être combattue de façon individuelle. Ainsi, la bonne approche pour guérir ou atténuer des maux de tête de ce type ne pourra avoir qu’une influence bénéfique pour vos nuits à venir.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés