La protrusion discale cervicale

La protrusion discale cervicale

La plupart du temps asymptomatique, la protrusion discale cervicale est extrêmement fréquente puisqu’elle est due à un vieillissement naturel du segment mobile de la colonne vertébrale. Avec le temps, et sans attention et soin, elle peut malheureusement évoluer vers une hernie cervicale. Mais il existe tout de même des moyens pour ne pas en arriver à ce stade. Nous allons voir comment s’apercevoir que l’on a une protrusion discale cervicale et quelles en sont les causes? Comment pouvons-nous la soulager et les gestes à privilégier ?

1. La protrusion, quels symptômes ? 

1.1 La protrusion est bien souvent asymptomatique

C’est souvent au hasard d’un examen d’imagerie médicale (IRM) que la protrusion discale est repérée. En effet, la plupart du temps le patient ne ressent aucune douleur. Provoquée par la déshydratation des noyaux se trouvant entre les vertèbres, ceux-ci sont écrasés, et provoquent un bombement discal intervertébral. On parle alors de protrusion discale.

protrusion est bien souvent asymptomatique

1.2 Quels sont les symptômes annonciateurs d’une protrusion

La protrusion suivant sa localisation est donc souvent à l’origine de douleurs dans le dos et aux cervicales. Elle peut se localiser à plusieurs endroits.

a. La lombalgie

Une douleur dans le bas du dos est dans la moitié des cas, la conséquence d’une protrusion discale, on parle alors de lombalgie. Elle peut même parfois provoquer une douleur allant jusqu’aux omoplates irradiant jusqu’à la fesse et sur le côté de la hanche. 

 b. Les douleurs radiculaires

Même si cela est plus rare, il se peut dans certains cas, que la protrusion discale provoque des névralgies ou une gêne dans les bras ou les jambes. On parle alors de névralgies cervico-brachiales, mais aussi de sciatique

 c. La cervicalgie

Mais le sujet qui nous intéresse plus particulièrement est la protrusion discale cervicale, qui comme son nom l’indique va provoquer des douleurs cervicales. Dans ce cas de figure, le patient pourra alors ressentir des symptômes très variés. Certaines personnes peuvent avoir des migraines, des vertiges, ou bien se sentir fatigué. D’autres ressentiront des difficultés lors de certains mouvements, et bien souvent les personnes ont une sensation de nœud musculaires au cou. Ce sont ces contractures musculaires qui vont le plus handicaper les personnes sujettes à la protrusion discale cervicale car elles provoquent des raideurs qui vont limiter la mobilité du patient.

Comment différencier une protrusion d’une hernie

2. Quelles sont les causes de la protrusion discale cervicale ? 

2.1 Une conséquence du vieillissement

Personne n’est à l’abri d’une protrusion puisqu’elle est tout simplement une conséquence de l’avancée dans l’âge, et plus particulièrement du vieillissement du segment mobile de la colonne vertébrale. La protrusion apparaît aux alentours de la quarantaine, c’est à cette étape de la vie que les disques intervertébraux vieillissent et le noyau intervertébral peut même disparaître complètement de manière progressive. Le processus commence par toucher d’abord les disques inférieurs pour remonter petit à petit jusqu’au disque supérieurs. Ce phénomène a pour nom l’insuffisance discale.

2.2 La surcharge pondérale

La protrusion discale cervicale peut également apparaître chez des patients plus jeunes, en cas de surpoids. On considère que le risque augmente chez des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 et en cas d’obésité avec un IMC de plus de 30. Dans ces deux cas, une alimentation équilibrée et une pratique sportive peuvent limiter l’évolution de la protrusion.

2.3 Les métiers à risques

Mais bien souvent, la protrusion discale cervicale touche les personnes ayant un métier où elles doivent souvent se pencher et/ou porter des charges lourdes. Les artisans, comme par exemple, les maçons ou les plombiers sont plus souvent touchés, sans parler bien entendu des déménageurs. Le risque de déclencher une protrusion discale cervicale plus tôt est favorisée pour ces corps de métiers où le dos est fortement sollicité.

Comment différencier une protrusion d’une hernie

Il en est de même pour les personnes exerçant des mouvements très répétitifs, c’est le cas dans les usines où le travail à la chaîne abîme avec le temps les disques intervertébraux. Ces personnes sont donc également plus à même de déclencher une protrusion discale.

2.4 La sédentarité

Un autre facteur favorisant la protrusion discale cervicale est la sédentarité. Les personnes qui font très peu d’exercices physiques peuvent donc déclencher des profusions plus jeunes et en ressentir les symptômes.

Dans tous ces cas, il est important de porter attention à son confort au travail et à son assise en règle générale. Pour cela, il existe des coussins d’assise et de posture qui permettent d’améliorer considérablement la tenue. Au bureau, à la maison ou en voiture, il sera un partenaire idéal pour favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale et l’affaissement de vos vertèbres.

 

traitements pour la protrusion discale cervicale

3. Quels sont les traitements pour la protrusion discale cervicale ?

3.1 Un remède naturel pour traiter la protrusion :  le repos !

Le meilleur remède naturel sera effectivement le repos. En rapport avec ce qui a été dit plus haut, l’arrêt de mouvements répétitifs et traumatisants pour le corps sera salutaire pour votre santé et pour ralentir l’évolution de la protrusion. 

3.2 Les médicaments pour soulager la protrusion

En cas de douleurs, il peut être prescrit des décontractants musculaires, des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Ils permettent de soulager et de calmer l’inflammation quand la douleur est trop pénible.

Bien assis

3.3 La protrusion soignée par les thérapies complémentaires

Dans la plupart des cas, des séances de kinésithérapie ou d'ostéopathie peuvent également aider à une forme de rééducation et aussi à soulager des douleurs.

Une médecine douce comme l’acupuncture ou l’acupression est fortement recommandée dans les cas de protrusion. Elles permettent de réduire les douleurs, et de décontracter les muscles. Ce qui sera d’un grand bénéfice au quotidien.

A noter, qu’il est extrêmement rare d’en arriver à une intervention chirurgicale.

4. Comment différencier une protrusion d’une hernie? 

La protrusion se définit par un affaissement du disque intervertébral. Elle est très courante, et n’exerce pas de pression ni sur la moelle épinière, ni sur les nerfs. La hernie, a contrario, apparaît quand une partie du disque intervertébral est délogée et vient alors exercer une pression sur la moelle épinière ou les racines nerveuses. La différence entre les deux est que dans le cas d’une protrusion, le bombement du disque intervertébral est régulier alors que pour une hernie celui-ci est irrégulier et se déplace.

remède naturel pour traiter la protrusion

Il est à noter que la protrusion discale peut avec le temps dégénérer en hernie discale. C’est le cas lorsque celle-ci exerce une pression sur la moelle osseuse. Si cela arrive la hernie peut alors être à l’origine de douleurs qui ternissent le quotidien du patient. En cas de hernie, on peut alors traiter ce problème avec des infiltrations, c’est-à-dire un traitement anti-inflammatoire à base de cortisone qui est injecté au niveau des vertèbres douloureuses, cela aura pour effet de soulager l’inflammation.

Même si ce sont les lombaires qui sont le plus fréquemment touchés, il faut savoir, que ce soit le rachis lombaire, dorsal ou cervical, chacun peut être concerné, soit par la protrusion soit par l’hernie. Il est possible de procéder à quelques exercices et mouvements afin de soulager ces maux.

5. Préserver un bon sommeil malgré la protrusion

Dans le cas d’une protrusion discale ou même d’une hernie, la position que vous allez prendre en dormant va avoir une incidence sur votre sommeil. Pour éviter les douleurs, un alignement de la colonne vertébrale, de la nuque et la tête est vivement conseillé.

Nous ne pouvons que vous dire d’opter pour un oreiller cervical qui sera tout à fait idéal pour contribuer à un bon sommeil. Ce type d’oreiller en plus de soulager les douleurs aux cervicales est l’assurance d’une bonne position de sommeil. Vous bénéficierez d’une amélioration de la rééducation de votre colonne vertébrale et de ces muscles.  Conçus pour soulager les douleurs cervicales et lombaires, ils permettront d’éviter la pression sur vos cervicales.

Lecture supplémentaire

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés