Le top 3 des accessoires pour améliorer sa posture en position assise

Le top 3 des accessoires pour améliorer sa posture en position assise

N'y allons pas par quatre chemins : passer des heures assis peut être néfaste, notamment pour le dos, car la posture est souvent fautive. C'est en mouvement que le corps est à son apogée. Actifs, nous avons spontanément le réflexe de contracter nos abdominaux. Nous avançons gainés. Notre corps questionne son équilibre à chaque pas.

Au contraire, il est tentant de se laisser aller sur une chaise. En position assise, le corps n'est plus en alerte constante, il est au repos. Et, avouons-le, il est facile de passer du repos à l'avachissement. Une mauvaise posture en position assise est d'autant plus problématique qu'elle est souvent maintenue pendant plusieurs heures.

Donc, si vous êtes de ceux qui travaillent derrière un bureau ou si vous effectuez régulièrement de longs trajets en voiture, il peut être judicieux d'investir dans des accessoires pensés pour améliorer votre posture.

Voici le top 3 des accessoires pour maintenir une bonne posture en position assise.

1/ Le coussin d'assise ergonomique

Le coussin d'assise ergonomique aide à maintenir une bonne posture au fil des heures. Une bonne posture protège votre colonne vertébrale, améliore votre circulation sanguine et dénoue les tensions musculaires.

A/ Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

On appelle « posture » l'alignement tête-tronc-membres. Chaque posture, qu'elle soit statique (la position assise par exemple) ou dynamique (la marche par exemple), mobilise les muscles, l'ensemble du squelette, les tendons et autres nerfs. Une bonne posture implique un alignement naturel, sans difformité ou tension accrue sur la structure du corps et un équilibre solide.

Une bonne posture respecte notamment les courbes naturelles de la colonne vertébrale, au nombre de trois. En effet la colonne n'est pas un empilement rectiligne de vertèbres : la courbure cervicale (concave), la courbure thoracique (convexe) et la courbure lombaire (concave) font onduler la colonne.

 

Qu’est-ce qu’une bonne posture

En position assise prolongée, ces courbes ont tendance à s'accentuer ce qui fait peser une pression importante sur les vertèbres et compresse les disques intervertébraux.

De même, l'alignement tête-nuque-épaules-hanches doit être respecté. Imaginez un fil placé au sommet de votre crâne qui vous relie au ciel. Grandissez-vous, étirez votre colonne et positionnez votre boîte crânienne au-dessus de vos cervicales et vos épaules au-dessus de vos hanches.

Si vous y portez attention, il est possible de rectifier une position fautive. Néanmoins, concentrés sur une tâche ou sur la route, il n'est pas rare qu'au fil des heures, le haut du corps s'affaisse et pèse de tout son poids sur les lombaires. Le menton peut aussi partir vers l'avant ce qui entraîne une compression des disques intervertébraux et des tensions musculaires au niveau de la nuque.

C'est là que le coussin d'assise ergonomique nous vient en aide.

B/ Les bienfaits d'un coussin d'assise ergonomique sur la posture

Un coussin d'assise ergonomique a une forme étudiée et est composé d'un matériau viscoélastique appelé mousse à mémoire de forme. Ces deux caractéristiques permettent au coussin de s'adapter parfaitement à votre corps tout en offrant une surface de support dense et maximisée : les points de compressions s'atténuent et votre corps est soutenu.

Néanmoins, ce n'est pas là le seul bénéfice d'un coussin d'assise ergonomique. Sa plus-value réside dans le fait qu'il favorise une posture correcte. Sa forme tout en courbe encourage le corps à rester gainé pour conserver son équilibre. Lorsque l'on aurait tendance à glisser sur une chaise ou sur son siège de voiture, entraînant un effacement du bassin dans une rétroversion trop accentuée, le coussin d'assise ergonomique maintient le corps dans un bon alignement vertical. Il permet d'avoir les hanches légèrement plus hautes que les genoux ce qui aide à maintenir un angle d'ouverture des hanches entre 90 et 120°. De même, le coussin d'assise ergonomique « contraint » la colonne vertébrale dans un alignement sain et neutre.

 

Les bienfaits d'un coussin d'assise ergonomique sur la posture

 

Notons que la base d'un coussin d'assise de qualité sera recouverte d'un matériau antidérapant afin de garantir une bonne posture au fil des heures et des mouvements.
Sans y prêter attention, grâce au coussin d'assise ergonomique, nous corrigeons spontanément notre posture. La santé de la colonne vertébrale est préservée, les tensions musculaires s'atténuent.

De plus, l'ouverture idoine des hanches associée à un bon alignement vertébral permet un meilleur développement de la cage thoracique, les viscères sont moins comprimés, la circulation sanguine est moins entravée, la sensation de fatigue générale diminue, la concentration est plus aisée. C'est l'ensemble des fonctions du corps humain qui est facilité grâce au coussin d'assise ergonomique.

Un coussin d'assise ergonomique préserve donc votre santé physique mais il peut aussi soulager des douleurs pré-existantes.

C/ Atténuer les maux de dos grâce au coussin d'assise ergonomique

Un coussin d'assise est aussi tout indiqué lorsque vous souffrez de lombalgie. Une rectification de la posture atténue les points de pression ainsi que les points de compression discale et apaise l'inconfort et les douleurs en bas du dos. De la même façon, les douleurs dues aux hernies discales lombaires et cervicales, aux sciatiques, aux cyphoses (courbe du haut du dos trop arrondie), lordoses (creux du bas du dos trop prononcé) ou scolioses (la colonne vertébrale forme un C ou un S) peuvent être atténuées grâce à un coussin d'assise bien choisi.

Enfin, la forme de la majorité des coussins d'assise ergonomiques permet de soulager la colonne vertébrale en suspendant le coccyx. En effet, un évidement du coussin permet au coccyx de ne reposer sur rien.

 

Atténuer les maux de dos grâce au coussin d'assise ergonomique

 

2/ Les coussins de soutien lombaire et cervical

Ces deux coussin de soutien sont composés de mousse à mémoire de forme qui, sous l'effet de la chaleur corporelle et du poids du corps, se moule à vos contours. Aucun centimètre carré de votre nuque et de vos lombaires n'est laissé sans support.

Le coussin de soutien lombaire encourage une bonne posture de la colonne vertébrale et tout particulièrement des lombaires. C'est un accessoire fort utile car les heures passant, un individu en position assise aura tendance à creuser les reins, à avancer le menton et courber l'échine. Mécaniquement, le cousin de soutient lombaire corrige ces mauvaises habitudes, soutient le dos et apaise les tensions musculaires.

Les coussins de soutien lombaire et cervical

De la même façon, un coussin de soutien cervical, aussi appelé traversin ergonomique, permet de soulager les tensions au niveau de la nuque. Sa forme a été étudiée pour promouvoir une courbe cervicale adéquate.

Le coussin de soutien lombaire

S'y appuyer permet aux trapèzes de se détendre et aux épaules de se relâcher.

C'est un accessoire à utiliser au quotidien pour soulager les maux de dos légers. Si vous êtes sujet aux migraines, c'est aussi un accessoire à tester. La détente musculaire qu'il encourage peut tuer dans l’œuf les maux de tête naissants.

Enfin, le traversin de soutien ergonomique est versatile : il peut soutenir vos lombaires ou être utilisé entre vos genoux ou cuisses pendant la nuit. Cette utilisation permet aux dormeurs sur le côté de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale en empêchant la hanche de plonger vers l'avant.

Elle supprime aussi les points de pression au niveau des genoux qui sont parfois douloureux. De petite taille, c'est l'accessoire de soutien à privilégier lors de vos voyages.

Enfin, le traversin de soutien ergonomique est versatile

3/ Le coussin d'assise pivotant

Le coussin d'assise pivotant est le troisième accessoire à avoir sa place bien méritée sur le podium. C'est un accessoire qui ne paie pas de mine mais qui est pourtant l'allié d'une colonne vertébrale protégée. Il peut vous éviter d'écoper d''un lumbago, aussi appelé « tour de reins », dénomination particulièrement parlante : c'est le coussin d'assise pivotant qui tourne, pas le bas de votre dos.

En effet, se lever et quitter son bureau ou sortir de sa voiture s'accompagne souvent d'une torsion des lombaires. Il est rare que nous nous tournions d'un seul bloc, en pivotant genoux, lombaires, dos et nuque d'un seul tenant. C'est pourtant ce qui est préconisé afin de ne pas faire supporter aux vertèbres, disques et tendons une torsion, une pression et une compression délétères.

Le coussin d'assise pivotant permet d'avoir une amplitude de rotation sur 360° sans effort. Il peut être un accessoire futé pour ceux qui doivent quitter leur bureau ou sortir de leur voiture fréquemment. D'ailleurs, saviez-vous que les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture ont souvent un véhicule équipé d'un coussin d'assise pivotant ?

Le coussin d'assise pivotant

C'est aussi un accessoire qui sera d'une grande aide pour les personnes âgées qui ont parfois peine à sortir de leur voiture.

Préserver sa colonne vertébrale passe principalement par l'implémentation de bonnes habitudes à appliquer au quotidien. Des accessoires simples et bien pensés tels que les coussins d'assise ergonomiques, de soutien ou pivotants peuvent vous aider à préserver votre capital santé. 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin ergonomique d'assise | QMED COMFORT SEAT CUSHION
    Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr
    -23%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Demi Traversin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme Demi Rond | QMED LUMBAR HALF ROLL PILLOW
    Demi Traversin de Soutien Lombaire
    -17%
    Prix normal
    27,00 €
    Prix réduit
    27,00 €
    Prix normal
    32,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Voyage à Mémoire de Forme | QMED TRAVELING PILLOW
    Coussin de Voyage à Mémoire de Forme
    -9%
    Prix normal
    25,00 €
    Prix réduit
    25,00 €
    Prix normal
    27,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux | QMED LUMBAR SUPPORT PILLOW
    Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux
    -14%
    Prix normal
    39,00 €
    Prix réduit
    39,00 €
    Prix normal
    45,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin d'assise pivotant | QMED SWIVEL SEAT CUSHION
    Coussin d'assise tournant SWIVEL SEAT CUSHION inphysio.fr
    -30%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

La fibromyalgie : Présentation et Traitements
La fibromyalgie : Présentation et Traitements
La fibromyalgie est une pathologie chronique dont le principal symptôme est une douleur musculo- squelettique diffus...
Lire la suite
Le mantra Om Namah Shivaya : Accordez votre Moi intérieur aux vibrations de l’univers
Le mantra Om Namah Shivaya : Accordez votre Moi intérieur aux vibrations de l’univers
  Om Namah Shivaya est l’un des mantras les plus populaires de l’hindouisme et tout particulièrement du shivaïsme,...
Lire la suite
OM GAM GANAPATAYE Namaha, le mantra pour une rentrée sereine
OM GAM GANAPATAYE Namaha, le mantra pour une rentrée sereine
Le mantra de la réussite Il y a forcément des moments où l’on peut se laisser envahir par le stress et l’angoisse ...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés