3 accessoires pour améliorer sa posture
N'y allons pas par quatre chemins : passer des heures assis peut être néfaste, notamment pour le dos, car la posture est souvent fautive. C'est en mouvement que le corps est à son apogée. Actifs, nous avons spontanément le réflexe de contracter nos abdominaux. Nous avançons gainés. Notre corps questionne son équilibre à chaque pas.
Au contraire, il est tentant de se laisser aller sur une chaise. En position assise, le corps n'est plus en alerte constante, il est au repos. Et, avouons-le, il est facile de passer du repos à l'avachissement. Une mauvaise posture en position assise est d'autant plus problématique qu'elle est souvent maintenue pendant plusieurs heures.
Donc, si vous êtes de ceux qui travaillent derrière un bureau ou si vous effectuez régulièrement de longs trajets en voiture, il peut être judicieux d'investir dans des accessoires pensés pour améliorer votre posture.
Voici le top 3 des accessoires pour maintenir une bonne posture en position assise.
1/ Le coussin d'assise ergonomique
Le coussin d'assise ergonomique aide à maintenir une bonne posture au fil des heures. Une bonne posture protège votre colonne vertébrale, améliore votre circulation sanguine et dénoue les tensions musculaires.
A/ Qu’est-ce qu’une bonne posture ?
On appelle « posture » l'alignement tête-tronc-membres. Chaque posture, qu'elle soit statique (la position assise par exemple) ou dynamique (la marche par exemple), mobilise les muscles, l'ensemble du squelette, les tendons et autres nerfs. Une bonne posture implique un alignement naturel, sans difformité ou tension accrue sur la structure du corps et un équilibre solide.
Une bonne posture respecte notamment les courbes naturelles de la colonne vertébrale, au nombre de trois. En effet la colonne n'est pas un empilement rectiligne de vertèbres. La courbure cervicale (concave), la courbure thoracique (convexe) et la courbure lombaire (concave) font onduler la colonne.
En position assise prolongée, ces courbes ont tendance à s'accentuer ce qui fait peser une pression importante sur les vertèbres et compresse les disques intervertébraux.
De même, l'alignement tête-nuque-épaules-hanches doit être respecté. Imaginez un fil placé au sommet de votre crâne qui vous relie au ciel. Grandissez-vous, étirez votre colonne et positionnez votre boîte crânienne au-dessus de vos cervicales et vos épaules au-dessus de vos hanches.
Si vous y portez attention, il est possible de rectifier une position fautive. Néanmoins, concentrés sur une tâche ou sur la route, il n'est pas rare qu'au fil des heures, le haut du corps s'affaisse. On pèse de tout son poids sur les lombaires. Le menton peut aussi partir vers l'avant ce qui entraîne une compression des disques intervertébraux et des tensions musculaires au niveau de la nuque.
C'est là que le coussin d'assise ergonomique nous vient en aide.
B/ Les bienfaits d'un coussin d'assise ergonomique sur la posture
Un coussin d'assise ergonomique a une forme étudiée et est composé d'un matériau viscoélastique appelé mousse à mémoire de forme. Ces deux caractéristiques permettent au coussin de s'adapter parfaitement à votre corps tout en offrant une surface de support dense et maximisée : les points de compressions s'atténuent et votre corps est soutenu.
Néanmoins, ce n'est pas là le seul bénéfice d'un coussin d'assise ergonomique. Sa plus-value réside dans le fait qu'il favorise une posture correcte. Sa forme tout en courbe encourage le corps à rester gainé pour conserver son équilibre. Lorsque l'on aurait tendance à glisser sur une chaise ou sur son siège de voiture, entraînant un effacement du bassin dans une rétroversion trop accentuée, le coussin d'assise ergonomique maintient le corps dans un bon alignement vertical. Il permet d'avoir les hanches légèrement plus hautes que les genoux ce qui aide à maintenir un angle d'ouverture des hanches entre 90 et 120°. De même, le coussin d'assise ergonomique « contraint » la colonne vertébrale dans un alignement sain et neutre.
Notons que la base d'un coussin d'assise de qualité sera recouverte d'un matériau antidérapant afin de garantir une bonne posture au fil des heures et des mouvements.
Sans y prêter attention, grâce au coussin d'assise ergonomique, nous corrigeons spontanément notre posture. La santé de la colonne vertébrale est préservée, les tensions musculaires s'atténuent.
De plus, l'ouverture idoine des hanches associée à un bon alignement vertébral permet un meilleur développement de la cage thoracique, les viscères sont moins comprimés, la circulation sanguine est moins entravée, la sensation de fatigue générale diminue, la concentration est plus aisée. C'est l'ensemble des fonctions du corps humain qui est facilité grâce au coussin d'assise ergonomique.
Un coussin d'assise ergonomique préserve donc votre santé physique mais il peut aussi soulager des douleurs pré-existantes.
C/ Atténuer les maux de dos grâce au coussin d'assise ergonomique
Un coussin d'assise est aussi tout indiqué lorsque vous souffrez de lombalgie. Une rectification de la posture atténue les points de pression ainsi que les points de compression discale et apaise l'inconfort et les douleurs en bas du dos. De la même façon, les douleurs dues aux hernies discales lombaires et cervicales, aux sciatiques, aux cyphoses (courbe du haut du dos trop arrondie), lordoses (creux du bas du dos trop prononcé) ou scolioses (la colonne vertébrale forme un C ou un S) peuvent être atténuées grâce à un coussin d'assise bien choisi.
Enfin, la forme de la majorité des coussins d'assise ergonomiques permet de soulager la colonne vertébrale en suspendant le coccyx. En effet, un évidement du coussin permet au coccyx de ne reposer sur rien.
2/ Les coussins de soutien lombaire et cervical
Ces deux coussin de soutien sont composés de mousse à mémoire de forme qui, sous l'effet de la chaleur corporelle et du poids du corps, se moule à vos contours. Aucun centimètre carré de votre nuque et de vos lombaires n'est laissé sans support.
Le coussin de soutien lombaire encourage une bonne posture de la colonne vertébrale et tout particulièrement des lombaires. C'est un accessoire fort utile car les heures passant, un individu en position assise aura tendance à creuser les reins, à avancer le menton et courber l'échine. Mécaniquement, le cousin de soutient lombaire corrige ces mauvaises habitudes, soutient le dos et apaise les tensions musculaires.
De la même façon, un coussin de soutien cervical, aussi appelé traversin ergonomique, permet de soulager les tensions au niveau de la nuque. Sa forme a été étudiée pour promouvoir une courbe cervicale adéquate.
S'y appuyer permet aux trapèzes de se détendre et aux épaules de se relâcher.
C'est un accessoire à utiliser au quotidien pour soulager les maux de dos légers et ameliorer sa posture. Si vous êtes sujet aux migraines, c'est aussi un accessoire à tester. La détente musculaire qu'il encourage peut tuer dans l’œuf les maux de tête naissants.
Enfin, le traversin de soutien ergonomique est versatile : il peut soutenir vos lombaires ou être utilisé entre vos genoux ou cuisses pendant la nuit. Cette utilisation permet aux dormeurs sur le côté de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale en empêchant la hanche de plonger vers l'avant.
Elle supprime aussi les points de pression au niveau des genoux qui sont parfois douloureux. De petite taille, c'est l'accessoire de soutien à privilégier lors de vos voyages.
3/ Le coussin d'assise pivotant
Le coussin d'assise pivotant est le troisième accessoire à avoir sa place bien méritée sur le podium. C'est un accessoire qui ne paie pas de mine mais qui est pourtant l'allié d'une colonne vertébrale protégée. Il peut vous éviter d'écoper d''un lumbago, aussi appelé « tour de reins », dénomination particulièrement parlante : c'est le coussin d'assise pivotant qui tourne, pas le bas de votre dos.
En effet, se lever et quitter son bureau ou sortir de sa voiture s'accompagne souvent d'une torsion des lombaires. Il est rare que nous nous tournions d'un seul bloc, en pivotant genoux, lombaires, dos et nuque d'un seul tenant. C'est pourtant ce qui est préconisé afin de ne pas faire supporter aux vertèbres, disques et tendons une torsion, une pression et une compression délétères.
Le coussin d'assise pivotant permet d'avoir une amplitude de rotation sur 360° sans effort. Il peut être un accessoire futé pour ceux qui doivent quitter leur bureau ou sortir de leur voiture fréquemment. D'ailleurs, saviez-vous que les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture ont souvent un véhicule équipé d'un coussin d'assise pivotant ?
C'est aussi un accessoire qui sera d'une grande aide pour les personnes âgées qui ont parfois peine à sortir de leur voiture.
Préserver sa colonne vertébrale passe principalement par l'implémentation de bonnes habitudes à appliquer au quotidien. Des accessoires simples et bien pensés tels que les coussins d'assise ergonomiques, de soutien ou pivotants peuvent vous aider à préserver votre capital santé.
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: bien assis
0 commentaires