Mauvaise posture : quels risques et comme la corriger ? - inphysiofr

Comment éviter les douleurs en corrigeant une mauvaise posture ?

Mauvaise posture

Que l’on soit assis, allongé ou debout, il y a des postures dans lesquelles on est plus ou moins confortables. Cependant, le confort n’est pas toujours synonyme d’une posture saine. Si de façon instinctive, on s’avachit sur sa chaise par exemple, cela a en réalité des conséquences sur la tension exercée dans les fibres musculaires et peut conduire à des maux de dos chroniques. Alors, qu’est-ce qu’une bonne posture ? Quels sont les risques à adopter une mauvaise posture ? Comment remédier aux problèmes posturaux ? Inphysio vous en dit plus, pour vous aider à dire adieu aux douleurs et pour préserver vos os, vos muscles et vos articulations.

Bonne et mauvaise posture : bien comprendre de quoi il s’agit

Quand on parle de posture, on évoque la manière dont sont positionnées les différentes parties du corps à un instant T : l’alignement de la tête et du dos, l’angle formé par les jambes, la position des bras, etc. Il existe donc une infinité de postures différentes, en fonction de la morphologie de la personne, de l’âge, des situations, de la condition physique, etc.

Et il existe aussi ce que l’on nomme de “mauvaises” postures. Ce sont des positions qui provoquent de l’inconfort et/ou qui sollicitent trop les muscles, les ligaments, l’ossature et les articulations. Elles se révèlent d’autant plus néfastes lorsqu’elles sont tenues durant longtemps, sans variation dans l’inclinaison ou dans la position des membres du corps.

Mais pourquoi adopte-t-on ces postures, alors qu’elles sont mauvaises pour notre corps ? De nombreuses causes peuvent l’expliquer : un métier qui implique de rester longtemps assis à un bureau, de rester debout toute la journée ou de répéter les mêmes gestes, des blessures, la sédentarisation de la société, une pathologie qui engendre des douleurs dans une certaine position, une malformation anatomique, un état de stress, etc.

Les risques d’une mauvaise posture prolongée

Que ce soit en position assise, allongée ou debout, une posture inadaptée pourra voir plusieurs conséquences : 

  • des douleurs, qui apparaissent épisodiquement ou qui s’installent dans la durée, au niveau des cervicales, des lombaires, des genoux, des épaules, etc. ;
  • de la fatigue, en sollicitant plus que nécessaire certaines parties du corps ;
  • des maux de tête ;
  • une moins bonne circulation sanguine ;
  • une digestion moins efficace et des douleurs d’estomac ;
  • un sommeil de moins bonne qualité ;
  • une baisse de la concentration et de la motivation à cause de l’inconfort ;
  • une baisse de moral, puisque la façon dont on se tient et notre humeur, notre estime de soi, sont étroitement liés.

Avoir une mauvaise posture peut donc avoir des répercussions aussi bien sur la santé physique que mentale, et autant à court terme que sur le plus long terme, pouvant même entraîner des pathologies comme l’arthrose.
Heureusement, il est possible de corriger les mauvaises postures, à condition dans un premier temps de savoir les reconnaître !

Savoir détecter les mauvaises postures

Si vous souffrez d’un ou plusieurs des symptômes précédemment évoqués, vous devriez vous intéresser de plus près à votre posture. Mais comment peut-on savoir si notre posture est bonne ou non ? D’abord, en s’observant dans le miroir : 

  1. Placez-vous debout face à un miroir qui vous permet de vous voir en entier.
  2. Tenez-vous de manière naturelle, sans chercher à corriger quoi que ce soit.
  3. Observez l’alignement des différentes parties de votre corps : votre dos est-il voûté ? Vos deux épaules sont-elles à la même hauteur ? Vos pieds rentrent-ils vers l’intérieur, etc. ?
Bien assis

Vous pouvez également demander à ce que l’on prenne des photos de vous, pour pouvoir observer votre posture depuis le côté ou depuis l’arrière. Vous aurez ainsi une vision complète de la manière dont vous vous tenez, et donc des potentiels problèmes de posture. Dans l’idéal, votre corps doit former une ligne relativement droite, du haut du crâne jusqu’aux pieds. Bien entendu, il faut aussi prendre en considération les courbures que forme naturellement le corps, par exemple au niveau des lombaires. Le corps a également des asymétries, tout à fait normales et qui n’ont rien d’inquiétant.
Voici donc les principaux signes qui peuvent indiquer une mauvaise posture et auxquels il faut prêter attention :

  • courbure du dos trop prononcée, avec les fesses en arrière ;
  • épaules trop en avant (arrondies) ou trop en arrière ;
  • haut du corps qui part vers l’arrière ;
  • dos voûté ;
  • tête en avant ;
  • pieds qui partent vers l’extérieur et genoux qui rentrent, ou inversement.

Si vous ressentez souvent une douleur au niveau de votre colonne vertébrale, des tensions dans le cou, etc., mais que vous n’êtes pas certain d’avoir une mauvaise posture, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé. Un kinésithérapeute, votre médecin généraliste ou un ostéopathe, par exemple, pourra vous indiquer s’il y a des problèmes de posture et vous accompagner pour les corriger.

Mauvaise posture

Bon à savoir : il se peut aussi que vos douleurs proviennent d’une autre cause que la posture ou que la mauvaise posture soit le résultat d’un problème sous-jacent. La consultation d’un professionnel de santé pourra donc aussi être l’occasion de diagnostiquer une éventuelle pathologie, qu’il faudra soigner (hernie discale, arthrose, compression du nerf sciatique, etc.).

Corriger ses postures et soulager les douleurs qui y sont liées

Pour soulager les douleurs et pour vous sentir mieux dans votre vie quotidienne, il y a des exercices et des bonnes habitudes à prendre en termes de posture. Voici nos conseils pratiques pour réussir à prendre soin de ses postures et de son corps !

Renforcer ses muscles

L’une des raisons principales d’une mauvaise posture, c’est une faiblesse musculaire, en particulier au niveau des muscles profonds. En effet, en mouvement comme en position statique, de nombreuses zones musculaires sont sollicitées. On pense surtout aux muscles au niveau dos et des abdominaux, mais aussi des jambes, des trapèzes, etc. Des exercices de renforcement musculaire peuvent donc être d’une grande aide pour corriger la posture : exercice de la planche, du Superman, yoga, Pilates, etc. Pensez aussi à solliciter plus vos muscles au quotidien, par exemple en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur et en marchant au moins 30 minutes par jour.
Cela sera aussi bénéfique à votre santé cardiaque et pour maintenir un poids de forme !

Mauvaise posture

Se tenir droit

Lorsque vous êtes debout ou assis, forcez-vous à vous tenir droit. Si au début, cela ne vous semblera pas forcément naturel, vous parviendrez peu à peu à prendre cette bonne habitude et vous renforcerez les muscles auparavant délaissés. Quelques astuces permettent d’adopter une bonne position, comme le fait de ramener les épaules l’arrière et imaginer qu’un fil tire la tête vers le haut.

Si malgré tout, vous avez des difficultés à être bien assis en voiture ou au bureau, essayez le coussin ergonomique d’assise ou d’autres types d’accessoires pour améliorer votre posture.

En position debout, veillez à bien répartir votre poids sur les deux jambes. Si vous avez tendance à vous appuyer sur une seule jambe, vous risquez en effet de ressentir une douleur dans le bassin et dans le dos.
Le tout en restant le plus droit possible bien sûr. Au besoin, le correcteur de posture peut vous aider à vous redresser. Il est spécialement conçu pour faciliter une posture droite et permet de prévenir les douleurs de la colonne vertébrale. Découvrez nos conseils pour savoir comment porter le correcteur de posture et pour profiter de tous ses bienfaits.

S’installer dans de bonnes conditions

Même avec toute votre bonne volonté, il se peut que vous ne parveniez pas à adopter la posture idéale, par exemple en voiture ou au travail. Pourquoi ? Peut-être parce que votre siège et votre volant sont mal réglés ou encore parce que votre siège de bureau ne s’adapte pas à votre morphologie. Revoyez donc la façon dont vous êtes installé et vos équipements : ajustez la hauteur de votre siège, placez l’écran de votre ordinateur à bonne distance, optez pour des chaussures confortables si vous devez rester debout, etc.

Ne négligez pas non plus votre position durant le sommeil ni votre literie ! Si votre colonne vertébrale ne dispose pas d’un bon alignement, vous risquez de ressentir des douleurs lombaires et cervicales. Dormir sur le dos ou sur le côté est donc préférable. S’équiper d’un matelas ou d’un surmatelas à mémoire de forme, ainsi que d’un oreiller ergonomique, est également une bonne idée pour profiter d’un sommeil de qualité et permettre à votre corps de réellement se reposer durant la nuit.

oreiller ergonomique

Varier les postures

Quand bien même vous êtes assis confortablement et dans une bonne posture au travail, vous pourrez constater des douleurs au bout de quelques heures sans bouger. Cela est tout à fait normal, et c’est pourquoi il est conseillé de ne pas rester statique trop longtemps.
Qu’importe la posture dans laquelle vous vous trouvez, pensez régulièrement à bouger et à solliciter des muscles, des ligaments et des articulations différents. Levez-vous quelques minutes et marchez si vous êtes resté longtemps assis par exemple. Si vous devez tenir une position légèrement penchée pour le travail, pensez à faire travailler en alternance les lombaires, les cervicales, le bassin, etc. pour ne pas sursolliciter une partie du corps pendant trop longtemps.

Pratiquer des étirements

Afin de soulager la douleur qui peut survenir à cause de mauvaises postures, mais aussi de corriger ces dernières, il est également recommandé de faire des exercices d’étirement. Pratiquez par exemple la posture du cobra, l’étirement des pectoraux, la compression des omoplates, des exercices pour la nuque et les cervicales, etc.

En y consacrant quelques minutes par jour, vous ressentirez rapidement des améliorations. Cela pourra aussi jouer en faveur de votre bien-être mental, car les étirements vous aident à relâcher la pression et permettent de travailler la respiration dans le même temps.
N’hésitez pas à consulter un kiné pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Vous bénéficierez de bons conseils pour des étirements efficaces et sans danger, faciles à reproduire à la maison.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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