Comment porter le correcteur de posture – simple et efficace.

Comment porter le correcteur de posture – simple et efficace.

Comment porter un correcteur de posture – facile et efficace.

Tout d'abord, de nombreuses personnes souffrent de douleurs dans le dos (qu’elles soient en haut ou en bas), et il y a des fortes chances que cela soit dû à une mauvaise posture. Pour améliorer cela, vous pouvez utiliser un appareil appelé correcteur de posture. L'obtention de résultats nécessite de la régularité, et celle-ci peut justement être obtenue par un outil qui apprendra à votre corps à garder la bonne position.

Instruction sur la mise en place du correcteur de posture.

  1. Desserrez et décrochez toutes les sangles et attaches réglables.
  1. Tenez-vous droit et adoptez votre meilleure posture. Vous pouvez optimiser la pose si vous vous tenez contre un mur.
  1. Avec votre meilleure posture, mettez le correcteur de posture et tirez les sangles sous vos bras. Fermez les bandes Velcro à l'avant. Une fois « verrouillé », le correcteur a un léger niveau de tension contre votre corps.
  1. Ne le fermez pas trop fort.

Comment porter le correcteur de posture ?

Lorsque vous commencerez à utiliser le correcteur de posture, votre corps peut se fatiguer en se maintenant en position droite. C'est un rappel à se redresser et à garder la bonne posture. Pour cette raison, il est également important de ne pas trop serrer votre appareil. Il doit être confortable à porter. Au fil du temps, vous pouvez resserrer le correcteur de posture pour améliorer encore plus votre posture.

Avantages du port du correcteur de posture

Le but du correcteur de posture est d'entraîner votre corps, vos muscles, à rester dans une bonne posture. Ce processus prend du temps, il est donc important de l'utiliser en continu et de ne pas s’attendre à un effet immédiat. La régularité est cruciale pour améliorer votre posture.

Vous pouvez commencer sans dépasser les 30 minutes par jour. Si vous ressentez des douleurs dans les épaules ou le haut du dos, ou simplement si vous vous sentez fatigué ou irrité, retirez-le et reportez votre essai à un autre jour. Peu à peu, vous vous sentirez plus à l'aise et vous pourrez ensuite prolonger le temps de jour en jour, au fur et à mesure que votre corps accepte une nouvelle silhouette droite.

Avantages du port du correcteur de posture

L'utilisation régulière du correcteur de posture vous rendra plus grand, plus sûr de vous, mais le principal avantage sera la réduction des maux de dos, des douleurs au cou et des douleurs dans les omoplates ou encore les muscles du tronc. 

Les straps de posture offrent un soutien pendant de longues périodes, vous aidant à arrêter de vous affaisser en gardant votre dos et votre cou en bonne forme, tirant votre colonne vertébrale dans sa position naturelle et son bon alignement. Ainsi, ils encouragent le maintien d’une meilleure santé globale et un bon niveau de forme.

L'objectif est de créer une mémoire musculaire : à terme, même sans le correcteur de posture, votre corps assumera automatiquement la position dans laquelle il se trouvait, étant à présent habitué à celle-ci. 

Qu'est-ce que "l'alignement neutre de la colonne vertébrale" ?

Qu'est-ce que "l'alignement neutre de la colonne vertébrale" ?

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la différence entre un alignement inapproprié et un "alignement neutre de la colonne vertébrale" (qui est en fait un alignement positif pour la santé et recherché) :

Une position assise prolongée pour travailler devant un écran d'ordinateur, une mauvaise position même pendant le sommeil… tout cela peut entraîner des douleurs, des malaises et même de graves problèmes de santé.

Les courbes naturelles de la colonne vertébrale comprennent une légère courbe cyphotique (une légère « voûte») vers le haut du dos, avec des courbes dans la direction opposée - courbes lordotiques - au niveau du cou et du bas du dos. Une colonne vertébrale alignée de manière à conserver intactes ses courbes naturelles est appelée «colonne vertébrale neutre».

Ainsi, la position neutre ne signifie pas complètement droite, ce qui implique l'utilisation d'un correcteur de posture - alors n'en faites pas trop, votre objectif est d'atteindre une position neutre, et non « tendue ».

Correcteur de posture et renforcement musculaire : la formule gagnante

Un alignement neutre de la colonne vertébrale et une ouverture ample et naturelle des épaules sont le Graal à atteindre.

Le correcteur de posture est comme un observateur extérieur vous rappelant à l'ordre lorsque votre posture laisse à désirer. Grâce à lui, vous prenez conscience de votre dos voûté, de vos épaules en dedans, de votre menton en avant ou de votre bassin en rétroversion. C'est déjà un grand pas vers une amélioration de votre position.

En effet, la plupart du temps, nous adoptons une mauvaise position sans nous en apercevoir. On commence un travail le dos droit et, concentré sur sa tâche, les mauvaises habitudes reviennent au galop.

Or, le correcteur de posture vous contraint dans une certaine posture. Si vous en déviez, vous sentirez les sangles appuyer sur votre corps. Cela attirera votre attention et vous corrigerez votre position.

Néanmoins, l'idée est de pouvoir se passer du correcteur de posture à terme. Il faut donc entraîner votre corps à maintenir les bonnes postures. Un entraînement est en effet indispensable car un bon positionnement demande toujours plus d'effort que les positions fautives qui, à terme, font naître maux de dos, migraines et autres désagréments. Il est naturel pour le corps humain de choisir l'option qui nécessite le moins d'effort possible, la consommation d'énergie la plus basse. C'est un réflexe de survie qui nous vient de nos lointains ancêtres.

Néanmoins, si vous renforcez les muscles de votre dos, vos abdominaux et votre plancher pelvien, les bonnes postures seront beaucoup moins coûteuses à maintenir pour votre corps. Peu à peu, elles deviendront naturelles.

La correction de la posture requiert

-une alerte : c'est la sensation de contrainte que le correcteur de posture provoque lorsque vous prenez une mauvaise position. Vous prenez soudain conscience de votre mauvais alignement.

-la connaissance de ce qu'est une bonne posture : votre corps la connaît grâce, notamment, au port répété du correcteur de posture. N'oubliez pas que la mémoire du corps est phénoménale. Il sait donc corriger la mauvaise position pour retrouver la posture adéquate.

-le renforcement musculaire et les étirements : ils vont vous permettre de maintenir une bonne posture au fil des heures.

Le renforcement musculaire

Nous vous proposons maintenant quelques exercices à pratiquer en complément du port d'un correcteur de posture.

Ces exercices visent à renforcer les muscles profonds aussi appelés « muscles posturaux ». Comme leur nom l'indique, ce sont eux qui permettent à l'être humain de maintenir une posture. Autrement dit, ils nous permettent de garder notre équilibre, d'être stables, de nous tenir droit, de marcher...

À savoir, les muscles profonds sont au contact des os, ils font la jonction entre le haut et le bas du corps et ils maintiennent en place nos viscères. Ils sont différents des muscles superficiels qui se trouvent juste sous la peau et que l'on travaille pour avoir un contour bien dessiné.

À savoir, les muscles posturaux sont les muscles du dos, de la sangle abdominale, de la hanche et du plancher pelvien. Pour remplir au mieux leur fonction, ils doivent être renforcés et étirés.

La sangle abdominale est un ensemble de muscles profonds particulièrement intéressant à travailler, tout comme les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Leur renforcement vous permettra d'acquérir une bonne posture et de protéger votre dos.

Tous les sports qui nécessitent un gainage constant pour maintenir un bon équilibre sont parfaits pour renforcer les muscles posturaux : la natation, le surf, l'équitation, l'aviron en sont des exemples.

Le pilates est aussi une option : c'est LE sport dédié au renforcement des muscles profonds.

Vous préférez vous exercer en autonomie chez vous ? Voici quelques exercices à pratiquer le plus souvent et régulièrement possible. Ils renforcent les muscles posturaux et font travailler l'équilibre.

Le crunch pour renforcer vos abdominaux

 

Le crunch pour renforcer vos abdominaux

 

-Allongez-vous sur le dos. Positionnez vos mains au niveau de vos oreilles. Vous pouvez garder vos jambes fléchies et vos pieds à plat sur le sol ou positionner vos jambes à 90° par rapport à votre tronc.

-Rentrez votre ventre. Contractez votre périnée et vos abdominaux. Inspirez.

-Soulevez votre tête et vos épaules en sollicitant vos abdominaux et en expirant. Votre ventre doit se creuser légèrement. Inutile de montez haut : décollez votre dos jusqu'à l'agrafe du soutient-gorge maximum. Soyez attentif à ce que l'effort parte de vos abdominaux et non pas de votre cou.

Pour y adjoindre un renforcement de l'équilibre, vous pouvez exécuter cet exercice en positionnant votre dos sur un ballon de gym ou de pilates.

La planche pour travailler le gainage de la sangle abdominale

-Allongez-vous à plat ventre. Soulevez votre corps et placez-vous sur vos pointes de pied et vos avant-bras. Aidez-vous de vos genoux pour ce faire. Gainez vos abdominaux en rentrant votre ventre et en les contractant. Ne montez pas les fesses trop haut. Ne cambrez pas le dos.

-Gardez la position le plus longtemps possible.

-Notez que c'est un exercice à éviter en cas d'épaules fragiles.

-Vous pouvez décuplez le travail d'équilibre en levant le bras droit et la jambe gauche à l'horizontale. Maintenez la position quelques secondes puis faites la même chose avec le bras gauche et la jambe droite.

-Exécutez cet enchaînement 6 fois.

Les squats pour renforcer les fessiers

-Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, contractez votre périnée puis vos abdominaux en aspirant le ventre (imaginez un tube de dentifrice que vous rouleriez de la base vers l'ouverture pour faire sortir le reste de pâte). Tendez vos bras devant vous.


-Fléchissez vos genoux en poussant vos fesses vers l'arrière comme vous le feriez pour vous asseoir sur une chaise. Gardez votre dos bien droit. Essayez de descendre jusqu'à ce que vos cuisses soient parallèles avec le sol.


-Poussez sur vos talons et vos cuisses pour revenir dans la position d'origine.


-Inspirez pendant la descente et expirez pendant la remontée.


-Répétez 10 fois.

Exercice pour renforcer le plancher pelvien

-Allongez-vous sur le dos. Pliez vos genoux, pieds à plat.

-Contractez fortement les muscles du plancher pelvien comme vous le feriez pour retenir une envie d'uriner ou un gaz. Maintenez la contraction 6 secondes.

-Relâchez. Recommencez dix fois.

Conclusion

Garder toutes nos articulations mobiles, en particulier dans notre colonne vertébrale, est essentiel pour effectuer des activités quotidiennes et essentiel à notre bien-être. Des appareils comme le correcteur de posture doivent être ajoutés aux exercices sportifs ou simplement nos habitudes du quotidien : toutes ces choses qui, ensemble, nous permettent d'utiliser au mieux nos muscles pour stabiliser et stimuler nos articulations quand nous avons besoin d’elles.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Correcteur de posture universel | QMED CLAVICLE SUPPORT
    adultes adultes
    -31%
    Prix normal
    29,00 €
    Prix réduit
    29,00 €
    Prix normal
    42,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Masseur de Tête et Corps Électrique | QMED HEAD AND SCALP MASSAGER
    appareil de massage de la tete a sec et sur la peau humide Appareil massage cuir chevelu
    -16%
    Prix normal
    54,90 €
    Prix réduit
    54,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
Acupression pour les douleurs au dos, à la tête et au cou
Passez-vous beaucoup de temps assis, intensément occupé à travailler devant un ordinateur, à regarder une tablette et...
Lire la suite
9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
La douleur aux pieds est un problème courant, vécu par 17,5 % de la population adulte. Elle est plus fréquente chez l...
Lire la suite
Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
Tout d'abord, il est bien connu que le repos et bien dormir sont essentiel suite à une opération chirurgicale. Cert...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés