L’angiome vertébral

L’angiome vertébral

L’angiome vertébral n’est pas issu d’une cellule cancéreuse. En effet, ce dernier est souvent découvert par le pur hasard et très souvent, il est asymptomatique. Lorsqu’il est asymptomatique, il n’y a pas besoin de traitement particulier. Les choses se compliquent légèrement lorsqu’une douleur apparaît progressivement et c’est à partir de ce moment-là qu’il faut consulter un spécialiste. Nous reviendrons donc sur la définition, les causes et symptômes ainsi que le diagnostic et traitement dans cet article.

Qu’est-ce que l’angiome vertébral ? 

L’angiome vertébral est une tumeur de composantes vasculaires et graisseuses qui siège au sein d’une vertèbre, le plus souvent, il s’agit de celle du thorax. Il n’y a qu’une seule vertèbre qui est touchée, mais cela suffit à ce qu’il y ait un impact sur le corps de la personne. Elle se produit, généralement, en raison d’une erreur dans le développement embryonnaire. Il s’agit d’une malformation des vaisseaux sanguins, qui est non cancéreuse.
Le plus souvent, l’angiome vertébral touche les femmes, en effet 10 % de la gente féminine est touchée. Dans la plupart des cas, à peu près entre 50 % et 80 % des cas, l’angiome est découvert par hasard.
Si l’angiome reste banal, il y a peu de conséquence sur le corps de la personne. Cependant, vous devez commencer à vous en inquiéter si ce dernier est agressif. En effet, son volume ne cessera d’augmenter et sur du long terme, il pourra comprimer la moelle épinière, voir même les racines nerveuses et se transformer donc en hernie discale.

La douleur d’apparition est progressive. Si jamais il s’agit d’une douleur d’apparition brutale, cela va compliquer l’angiome et donc il faudra une prise en charge d’urgence qui est dans un cadre différent qu’un simple traitement médical ou d’un IRM.

L’angiome vertébral

Les causes et symptômes de l’apparition d’un angiome 

Pour commencer, il faut savoir qu’un angiome vertébral n’est pas un cancer, souvent sa découverte se fait par hasard. Ce qui se passera dans votre corps est la chose suivante : les cellules osseuses seront remplacées par des vaisseaux sanguins qui pourront se transformer en tissu graisseux.
Lorsqu’un angiome vertébral est non douloureux, il n’y aura aucun symptôme apparent, car comme nous l’avons évoqué précédemment, il est découvert par hasard. Les choses se compliquent lorsque ce dernier commence à devenir douloureux. En effet, s’il occupe trop de place au sein de votre vertèbre, il va la fragiliser et peut donc être la cause de fractures. Les symptômes d’un angiome vertébral agressif sont une lente perte de forme des membres inférieurs, une difficulté à contrôler les urines et les selles ainsi qu’une anomalie des réflexes. Il existe des situations où le patient peut ressentir des maux de dos, une engourdissement des jambes ou une paralysie en raison d’un angiome.
Lorsque les symptômes apparaissent, il faut consulter un professionnel de santé et obtenir le diagnostic qu’il faut.

Bien assis


La situation la plus dangereuse est que l’angiome se développe au point d’endommager la moelle épinière. Il peut aussi arriver que la vertèbre soit fracturée et que ceci cause un dommage. La dernière grosse complication qu’il peut y avoir est que l’angiome saigne et provoque une ecchymose qui comprime la moelle.

L’angiome vertébral

Le diagnostic d’un angiome vertébral 

Si jamais vous avez les symptômes évoqués un peu plus haut, vous devez consulter un médecin qui vous fera passer un IRM. Cet examen permettra de faire le diagnostic de l’angiome, d’évaluer sa localisation et surtout de voir son extension et cela lui permettra de savoir, ainsi que pour vous, si l’angiome menace votre vertèbre ou si par la suite, il peut provoquer une compression de la moelle ou des racines nerveuses.
L’IRM permet aussi de distinguer les angiomes agressifs, notamment vasculaires, des angiomes qui ne sont pas dangereux, donc qui sont graisseux.
Bien évidemment, un angiome n’est pas grave. En effet, la majorité des angiomes sont asymptomatiques. Et lorsque les symptômes se déclenchent, ils sont sous forme de douleur et c’est à partir de ce moment-là qu’il faut aller voir un spécialiste qui vous conseillera le traitement le plus adapté pour arrêter l’évolution de l’angiome vertébral. Certains angiomes vertébraux qui sont agressifs peuvent avoir des conséquences sur la santé de la personne touchée. Si son volume augmente suffisamment, ce dernier comprime la moelle épinière ou les racines nerveuses et provoque une hernie discale. Dans ce cas-là, la douleur s'accentue de façon progressive et peut causer des fractures, tassements. Ce tassement peut être minime et se traduire par des douleurs isolées.

Les traitements d’un angiome vertébral

Les interventions possibles pour réduire la douleur 

Pour la majorité des cas, il n’y a aucun traitement, cependant, il y a des interventions possibles :

  • la radiothérapie : cette technique consiste à appliquer des rayons X directement à l’endroit du problème. Les rayons détruisent les cellules qui contiennent l’angiome et donc arrêteront sa progression. Souvent, il y aura une vingtaine de séances qui seront prescrites. Le fonctionnement sera le même que pour certains cancers
  • embolisation artérielle : cette dernière empêche le sang d’atteindre l’angiome. Un spécialiste peut vous injecter des substances dans les vaisseaux qui contiennent la tumeur qui va les forcer à se fermer ou à se boucher
  • injections alcoolisées : cette technique consiste pour un professionnel à vous injecter un ciment biologique dans l’espace où il y a l’angiome

Pour les angiomes plus agressifs, il faut généralement avoir recours à une intervention chirurgicale pour décompresser la zone vertébrale. Une résection peut être effectuée. Il s’agit de retirer la zone lésée. Cependant, c’est l’option la plus risquée de toutes les interventions, c’est pour cela que c’est la dernière et qu’elle n’est utilisée qu’en cas de problème grave.
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de traitement, il s’agit seulement d’intervention externe pour faire disparaître l’angiome de votre corps. Le traitement qui sera prescrit sera pris par la personne dans l’objectif de réduire la douleur. Il consiste donc en la prise de médicament ou d’intervention comme nous avons pu le voir précédemment.

Adapter votre literie, votre oreiller

En cas d’angiome agressif, les patients peuvent ressentir des douleurs répétées lorsqu’ils sont au repos. C’est donc pour cette raison qu’il faut adapter votre position lorsque vous êtes allongés ainsi que votre literie. Nous allons donc vous donnez quelques conseils pour un meilleur maintien pendant votre repos :

  • Dans un premier temps, optez pour un matelas avec des zones de confort. Ce matelas offrira des zones plus souples pour certains parties du corps, souvent celles qui sont les plus propices à avoir des douleurs : les hanches, épaules, tête ou la zone lombaire
  • Il faut aussi adapter votre matelas à votre morphologie : si votre morphologie est une XS ou S, il faudra un matelas souple pour que votre corps soit accueilli de façon douce. Pour les morphologies en M ou L, ce sera plutôt les matelas mi-ferme. Et pour finir, en ce qui concerne les dernières morphologies donc XL ou XXL, les matelas fermes apporteront le meilleur soutien
  • Pour terminer sur les conseils de literie, optez pour un oreiller qui aligne votre tête, nuque et colonne vertébrale. De façon claire, optez pour un oreiller à mémoire de forme qui s'adapte parfaitement à tout le haut de votre corps. Là aussi, vous devez faire attention à votre morphologie, plus votre carrure est fine, plus vous avez besoin d’un oreiller doux pour accueillir votre tête

Comme nous avons pu le voir tout le long de cet article, un angiome vertébral n’est pas cancérigène. Du moment qu’il n’y a pas de grosses douleurs qui apparaissent, il n’est pas grave et pourra donc être soigné sans problème. A partir du moment où des douleurs apparaissent, il faudra consulter un spécialiste qui vous orientera vers la meilleure option de traitement.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés