Névralgie cervico-brachiale : causes et traitements - inphysiofr

Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale et comment la soigner ?

cervico brachial neuralgia

Lorsque l’on souffre de douleurs cervicales, les causes possibles sont nombreuses. La douleur est parfois passagère et due à une mauvaise posture durant une nuit de sommeil ou à un long trajet en voiture par exemple.
Dans d’autres cas, la douleur persiste et provient d’une compression d’un nerf. On parle alors de névralgie cervico-brachiale.
Quelles sont les causes exactes de cette compression ? Quels sont les symptômes qui en résultent ? Comment soigner cette forme de névralgie ? Inphysio répond à ces questions et vous donne quelques conseils pour apaiser les douleurs et trouver le bon traitement.

Névralgie cervico-brachiale : de quoi s’agit-il ?

Le terme générique de névralgie désigne une douleur ressentie au niveau d’un nerf. Lorsqu’elle est cervico-brachiale, cela signifie qu’elle touche majoritairement la zone cervicale ainsi que le bras.

Mais d’où viennent ces douleurs ressenties par le patient ? Elles résultent en fait d’un phénomène de compression d’un nerf dans le rachis (colonne vertébrale). Le nerf peut soit être comprimé par un disque vertébral, soit par un rétrécissement du canal cervical. C’est pourquoi on parle aussi parfois de “sciatique” du cou ou de la nuque pour désigner cette névralgie, car c’est le même phénomène de compression qui est en cause.

La névralgie cervico-brachiale peut toucher des individus de tout âge, bien que le risque soit plus prégnant chez les jeunes adultes et chez les personnes de plus de 50 ans, ainsi que chez les sportifs pratiquant des sports “traumatisants”.

Quels sont les symptômes de la névralgie qui touche les cervicales ?

Lorsque l’on est atteint d’une névralgie cervico-brachiale, on peut constater des symptômes similaires à ceux de la lordose cervicale ou encore d’un mal de dos chronique lié à un métier pénible par exemple.

Le symptôme le plus évident est la douleur, qui prend racine dans le cou et qui poursuit son trajet jusque dans le membre supérieur, tout le long du nerf. Généralement, la douleur est unilatérale, et peut toucher simplement l’épaule ou aller jusqu’à l’avant-bras et la main. Elle se fait ressentir en position statique, mais peut s’aggraver lorsque le patient bouge la tête ou le cou.

La névralgie cervico-brachiale peut également entraîner une altération de la sensibilité dans les membres supérieurs. Les fourmillements, la sensation d’engourdissement et la perte de sensibilité sont des symptômes assez fréquents. Il arrive également que des maux de tête accompagnent ces symptômes.

Dans de plus rares cas, et quand la névralgie est sévère, la mobilité dans le bras et dans la main est atteinte. On arrive parfois jusqu’au stade la paralysie, empêchant tout mouvement des doigts, de la main, voire du bras et de l’épaule. 

cervico brachial neuralgia

À ses différents stades, la névralgie cervico-brachiale peut donc se révéler handicapante dans la vie de tous les jours et doit être prise en charge pour éviter une aggravation de la compression et des symptômes associés. Sans aucun traitement adapté, le risque est en effet que la hernie à l’origine de la névralgie se développe et comprime la moelle épinière. Dans ce cas, les conséquences sont plus handicapantes encore, et peuvent entraîner une invalidité partielle.

Quelles sont les principales causes du développement d’une névralgie cervico-brachiale ?

Le corps médical sait aujourd’hui bien déterminer les causes à l’origine de la névralgie des cervicales et des membres supérieurs. On parle souvent de la hernie discale et de l’arthrose, qui sont les causes majeures et expliquent 95 % des névralgies, mais qui ne sont pas les seules.

La hernie discale cervicale

Tout comme une fissure ou une rupture au niveau des disques sacro-lombaires peut entraîner une névralgie dorsale, la hernie discale cervicale peut expliquer une névralgie cervico-brachiale.
Ce qui se passe dans ce cas, c’est qu’un disque intervertébral se fissure dans le rachis cervical inférieur et vient comprimer un ou plusieurs nerfs.
Le facteur génétique peut augmenter le risque de développer une hernie discale cervicale, tout comme le port régulier de charges lourdes, la tenue prolongée et régulière de mauvaises postures qui font pression sur les vertèbres, une malformation de la colonne vertébrale, etc.

L’arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et mène peu à peu à une destruction du cartilage. Elle peut être due à l’âge ou à une autre pathologie. C’est une cause fréquente de névralgie cervico-brachiale, puisqu’elle entraîne soit : 

  • un rétrécissement du canal cervical, où se trouvent les nerfs des membres supérieurs et la moelle épinière ;
  • un rétrécissement du foramen, qui est l’orifice par lequel le nerf sort du canal rachidien pour poursuivre son trajet vers les membres supérieurs.

Dans les deux cas, cela peut provoquer une compression nerveuse, et donc une névralgie qui affectera les cervicales, l’épaule et le bras.

La fracture et la tumeur

Dans une minorité de cas de névralgies, on peut en imputer l’origine à une fracture ou à une tumeur, qu’elle soit maligne ou bénigne. Ce sont des causes à ne pas écarter lors de l’examen, mais qui ne sont généralement pas recherchées en priorité.

Quels sont les traitements envisageables ?

Pour les patients qui souffrent de douleurs et de fourmillements dans les cervicales et les bras, la première étape est l’examen médical, pour obtenir un diagnostic précis. Après un examen clinique et des examens d’imagerie complémentaires (ex.: radio, scanner, IRM, électromyogramme, etc.), le médecin pourra envisager plusieurs solutions pour traiter la névralgie.

Les médicaments pour réduire les douleurs

Comme pour d’autres pathologies comme la sciatique, la hernie lombaire, le syndrome du canal carpien ou encore le lumbago, la névralgie cervico-brachiale peut être soulagée à l’aide d’un traitement médicamenteux. Le médecin prescrira notamment des traitements anti-inflammatoires et antalgiques. S’ils ne suffisent pas à limiter les douleurs, des infiltrations de cortisone dans le rachis pourront être envisagées.

L’immobilisation du cou

Le repos est l’une des clés pour pouvoir guérir de la névralgie. Il faudra donc éviter les sports ainsi les activités personnelles et professionnelles qui sollicitent la nuque.
Au besoin, le patient pourra se faire prescrire un collier cervical orthopédique qui immobilise la nuque. Bien que considéré comme gênant, ce type de collier assure une bonne position de la nuque et évite tout geste douloureux ou qui pourrait aggraver la compression nerveuse.

La rééducation avec un kinésithérapeute

Dans le traitement de la douleur, les séances avec un kiné sont également d’une grande aide. À travers des massages, le professionnel de santé décontracte les muscles et réduit les tensions au niveau des cervicales. Des étirements et des exercices de renforcement musculaire sont également réalisés pour soulager les maux et préserver la zone touchée.

Névralgie cervico-brachiale : causes et traitements

Kinesiotaping pour la névralgie cervico-brachiale

Le kinesiotaping, méthode consistant à placer des bandes adhésives sur la peau, offre plusieurs avantages :

  • Réduction de la douleur en diminuant la pression sur les récepteurs de la douleur.
  • Facilitation de la fonction musculaire, pouvant réduire les spasmes ou tensions musculaires exacerbant la compression nerveuse.
  • Amélioration de la drainage lymphatique et réduction des gonflements. Toutefois, il est crucial de noter que le kinesiotaping, bien qu'efficace, doit souvent être utilisé en parallèle d'autres traitements et sous la supervision d'un spécialiste.

La chirurgie, en urgence ou en dernier recours

Lorsque les solutions précédentes n’ont pas produit leur effet ou lorsque l’atteinte est sévère et concerne la moelle épinière, le patient pourra subir une intervention chirurgicale. Elle aura pour objectif de décomprimer les nerfs.

Névralgie cervico-brachiale : causes et traitements

Comment soulager les douleurs au quotidien ?

En complément de la prise de médicaments et des autres traitements précédemment mentionnés, quelques bons gestes peuvent être adoptés au quotidien pour soulager les symptômes de la névralgie.

Pour garder un bon sommeil et éviter une mauvaise posture durant la nuit, il est par exemple intéressant de dormir avec un oreiller pour les cervicales. Avec sa mousse à mémoire de forme et sa conception ergonomique, il s’adapte aux besoins du patient et offre un maintien adéquat. Cela évite les douleurs nocturnes et au réveil, et favorise la guérison.

oreiller cervical

Il est également possible de réaliser des auto-massages chez soi, à l’aide d’accessoires faciles d’utilisation. Parmi eux, les rouleaux et balles de massage, qui permettent de décontracter les muscles et ainsi de réduire les douleurs.

Il est par ailleurs essentiel de ne pas trop solliciter la zone cervicale tant que les douleurs sont présentes. Au besoin, le patient peut se faire prescrire un arrêt maladie et se faire conseiller par son kiné sur les activités physiques qu’il peut pratiquer.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme ANTI SNORING PILLOW
    Oreiller Anti-Ronflement à Mémoire de Forme Oreiller Anti-Ronflement
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Cervical Ergonomique Duo Premium
    Présentation Oreiller Cervical Ergonomique Duo Oreiller Cervical Ergonomique Duo Premium
    -29%
    Prix normal
    49,00 €
    Prix réduit
    49,00 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller Ergonomique RELAX
    Oreiller Ergonomique Relax Oreiller Ergonomique Relax
    -29%
    Prix normal
    49,50 €
    Prix réduit
    49,50 €
    Prix normal
    69,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    -20%
    Prix normal
    159,00 €
    Prix réduit
    159,00 €
    Prix normal
    199,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    Oreiller anti-âge Soie de beauté Taie d'oreiller 100 % soie incluse
    -20%
    Prix normal
    159,00 €
    Prix réduit
    159,00 €
    Prix normal
    199,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Maîtriser l'hygiène du sommeil : Guide complet pour un repos optimal
Maîtriser l'hygiène du sommeil : Guide complet pour un repos optimal
L'hygiène du sommeil est un ensemble de pratiques et de routines favorables à un sommeil régulier et réparateur. Tout...
Lire la suite
Les Conséquences du Manque de Sommeil : Comprendre les Risques de l'Insomnie
Les Conséquences du Manque de Sommeil : Comprendre les Risques de l'Insomnie
Le sommeil, une fonction biologique essentielle, pose les bases de notre santé et de notre bien-être général. Cependa...
Lire la suite
Démêler le Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal : Causes, Symptômes et Traitements
Démêler le Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal : Causes, Symptômes et Traitements
Le sommeil, un processus physiologique complexe mais vital, joue un rôle essentiel dans notre bien-être général. Avec...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés