Comment bien choisir son coussin de voyage - inphysiofr

Comment choisir son coussin de voyage ?

Comment choisir son coussin de voyage

Vous passez de longues heures sur la route pour le travail ou pour les loisirs ? Vous prenez régulièrement le train pour des trajets de plusieurs heures ? Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour partir en voyage ? Dans toutes ces situations, il se peut que vous ayez besoin d’un accessoire qui vous aidera à bénéficier de plus de confort et qui prendra soin de votre corps : le coussin ou le traversin ergonomique de voyage. Il en existe des modèles très variés, offrant plus ou moins de confort et d’efficacité. Voici nos conseils pratiques pour dénicher celui qui répondra au mieux à vos besoins. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Le coussin de voyage : un accessoire indispensable pour votre confort et votre santé

Deux cas de figure peuvent se présenter lorsque vous êtes en voyage :

  • Vous êtes au volant et vous avez besoin d’être assis confortablement pour rester concentré et tout simplement vous sentir bien.
  • Vous êtes passager et vous aimeriez profiter d’un moment agréable, et pourquoi ne pas vous reposer ou faire une sieste.

Or, on sait qu’un siège de voiture, de train ou d’avion peut vite devenir inconfortable au bout de quelques heures, parfois même de quelques dizaines de minutes pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales, aux lombaires, aux épaules, etc. Il est même reconnu qu’être assis sans bouger de manière prolongée peut mener au syndrome de la classe économique, c’est-à-dire une thrombose veineuse qui fait gonfler les jambes et peut créer des douleurs, voire avoir des conséquences sur le système cardiaque et respiratoire.
Et qui dit douleurs ou inconfort, dit aussi difficultés à dormir, et c’est alors un véritable cercle vicieux qui démarre.
Le coussin ou l’oreiller de voyage représente alors une solution intéressante pour le soutien des parties du corps qui en ont besoin, qu’il s’agisse du cou, des lombaires ou encore de la colonne vertébrale. Ces accessoires ergonomiques agissent non seulement pour un confort à l’instant T, mais préviendront également les douleurs qui peuvent survenir après plusieurs heures de trajets, et parfois subsister dans les jours qui suivent vous gâchant une partie des vacances.
Un coussin ergonomique de voyage n’a donc rien d’un gadget et peut vous aider à prendre soin de votre santé ! Malgré tout, vous restez réticent à acheter un coussin qui ne vous servira que rarement, pour l’aller-retour lors de vos vacances d’été par exemple ? Soyez rassuré, un coussin de voyage peut aussi avoir une utilité au quotidien. Un coussin d’assise ou un coussin lombaire peut tout à faire garantir une meilleure posture et soulager les tensions lorsque vous êtes sur votre siège de bureau. Un traversin ergonomique peut quant à lui, entre autres, vous aider à réduire la pression des jambes et des genoux quand vous êtes allongé. Et il y a une multitude d’autres exemples d’utilisation des coussins ergonomiques dans votre vie quotidienne.

Comment choisir son coussin de voyage

Les différents matériaux de fabrication des coussins pour le voyage

Pour vous accompagner en voyage, vous avez le choix entre différents modèles de coussins, d’oreillers et de traversins. Les matériaux qui les composent et les technologies utilisées pour chacun d’entre eux procureront des avantages et des inconvénients. On vous explique donc quelles sont les différentes solutions à votre disposition pour que vous trouviez le modèle qui vous convient.

Les coussins de voyage gonflables

L’avantage numéro un du coussin de voyage gonflable, c’est qu’il prend peu de place. Dégonflé, il peut aisément être placé dans un sac ou une petite valise. Vous n’aurez qu’à la gonfler à la bouche lorsque vous en aurez besoin pour être bien assis en voyage.
Selon le niveau de fermeté que vous souhaitez, vous pouvez le gonfler plus ou moins.
Cependant, ce n’est pas l’accessoire de voyage qui offre le meilleur confort ni le meilleur maintien. Il reste intéressant pour les voyages de courte durée, mais n’offrira pas le maintien requis pour votre cou et vos cervicales lors des trajets plus longs.

Les modèles avec microbilles

La version du coussin de voyage à microbilles est évidemment plus imposante que le coussin gonflable. Ce modèle peut cependant offrir plus de confort et épouse relativement bien la forme de votre nuque ou de votre entrejambe par exemple,
Mais du fait de sa composition, il n’assure pas un maintien optimal. Les microbilles vont en effet avoir tendance à s’aplatir avec le poids de votre tête, de vos jambes ou de votre dos et n’assureront pas un bon soutien sur le long terme.

Les coussins et oreillers à mémoire de forme

Le coussin de voyage à mémoire de forme fait sans doute partie des meilleurs coussins pour assurer maintien, bonne posture et confort durant vos trajets en voiture, en train ou en avion.
La structure en mousse à mémoire de forme, également utilisée pour les oreillers ergonomiques, permet en effet d’avoir une bonne densité et de s’adapter à votre morphologie. Ces coussins sont spécialement conçus pour vous aider à adopter une meilleure position et pour réduire les douleurs de la nuque, des cervicales, des lombaires, du fessier, etc.
Et malgré les idées reçues, le coussin de voyage à mémoire de forme n’est pas forcément très onéreux. Inphysio vous propose d’ailleurs des modèles alliant haute qualité et prix abordable, pour que chacun puisse voyager en toute sérénité et sans tension musculaire.

Comment choisir son coussin de voyage

Les types d’accessoires de voyage en fonction de leur forme et de leur usage

Si l’on peut différencier les coussins de voyage en fonction de leurs matériaux et de leurs technologies de conception, on les distingue également selon leur utilisation et les parties du corps qu’ils permettent de soulager.

Les coussins pour l’assise

Si, pendant vos longs trajets, vous avez tendance à avoir mal au dos (lombaires, colonne vertébrale et jusqu’aux épaules ou aux cervicales) ou aux fesses, il est conseillé de vous équiper d’un coussin d’assise. Il se place simplement sur le siège et permet à la fois :

  • de soulager la pression qui s’exerce sur les cuisses et le fessier, pouvant créer des fourmillements et des douleurs ;
  • d’améliorer la posture en position assise, pour apaiser les douleurs du dos, des hanches, du coccyx, etc. ;
  • d’offrir une sensation globale de confort.

S’il paraît très simple dans sa conception, le coussin d’assise agit donc véritablement sur l’ensemble du haut du corps et peut vous aider à passer un trajet plus agréable, tout en évitant les douleurs post-trajet.

Les coussins pour la nuque

En voyage, d’autres parties du corps mises à rude épreuve, comme le cou et la nuque. Lorsque l’appuie-tête n’est pas adapté à votre morphologie et/ou lorsque vous vous endormez, le cou et la nuque ne bénéficient pas d’un soutien optimal et cela crée des tensions musculaires, voire des douleurs qui peuvent avoir du mal à s’estomper. Qui ne s’est jamais réveillé en voiture avec la tête complètement penchée et le cou douloureux ?
L’usage d’un coussin de voyage en forme de U peut alors vous soulager. Il permet de bien maintenir la tête vers l’arrière et sur les côtés, pour ne plus avoir de douleurs aux cervicales et aider à une meilleure posture générale. Composé de mémoire de forme, il s’adapte à la taille de votre cou.

Les accessoires pour le maintien lombaire

Si vous avez une mauvaise posture et/ou des douleurs aux lombaires et aux cervicales lorsque vous êtes assis pendant longtemps, alors le coussin lombaire peut être une aide précieuse. Il prend soit la forme d’un coussin, soit d’un traversin, et vient se placer entre vos lombaires et le dossier du siège. Son rôle est de rétablir votre posture sans exercer de pression désagréable, grâce à sa mousse à mémoire de forme qui s’adapte à votre corps.

Le coussin de voyage

Les modèles polyvalents

S’il existe des coussins spécifiques à chaque partie du corps, sachez que vous pouvez également opter pour un modèle qui soulagera aussi bien votre nuque que vos jambes, vos lombaires ou votre colonne vertébrale. Ces accessoires peuvent prendre la forme d’un traversin, d’un rouleau ou d’un coussin demi-lune à mémoire de forme. Ils peuvent ainsi faire office d’appuie-tête, de support pour écarter les jambes et les maintenir dans un bon alignement, de soutien lombaire, etc.
Un modèle polyvalent est très pratique et vous permettra de disposer d’un coussin tout-en-un, sans avoir à transporter plusieurs coussins différents. C’est ainsi un compagnon de voyage très apprécié !

Les oreillers faciles à transporter

Quand on parle de coussins de voyage, on pense aux modèles qui viendront apporter confort et soulagement durant le trajet. Mais il ne faut pas oublier qu’une fois arrivé à destination, il vous faudra aussi un bon oreiller de lit pour passer des nuits réparatrices et agréables.
Si l’oreiller ergonomique que vous utilisez à la maison est trop encombrant, vous pouvez choisir un oreiller de voyage à mémoire de forme. Sa particularité ? Il se plie et peut être rangé dans une housse de transport, pour prendre un minimum de place et vous accompagner partout. Bien sûr, il pourra aussi vous servir durant les trajets afin de garantir un bon alignement de votre corps, mais aussi trouver sa place sur un transat de plage ou pour faire une sieste dans un parc. C’est l’oreiller à emporter facilement où que vous le vouliez !

Les caractéristiques d’un bon coussin ergonomique de voyage

Au-delà de ses caractéristiques techniques, il faut choisir un coussin de voyage selon des critères de praticité, de confort et d’hygiène. Sans cela, votre coussin risque de rester au placard parce qu’il ne vous convient pas.

La facilité de transport du coussin

Qui dit voyage, dit souvent nécessité d’optimiser l’espace et de ne pas s’encombrer d’objets lourds et imposants. Il en va de même pour votre oreiller, coussin ou traversin de voyage.
Faites donc le choix d’un modèle pratique à emporter dans un sac ou une valise, et pourquoi pas enroulable si vous voulez vraiment gagner un maximum de place. Les dimensions de chaque modèle de notre gamme sont indiquées dans le résumé descriptif du produit.
Par ailleurs, vous trouverez des coussins spécialement conçus pour le transport, par exemple vendus avec une housse de transport ou disposant d’une poignée pour une prise en main facile.
Si vous réalisez un long trajet en voiture et que l’espace disponible n’est pas un problème, alors vous pouvez opter pour des modèles de coussin plus gros.

Les oreillers faciles à transporter

Le confort du tissu extérieur

Un coussin de voyage doit apporter un bon maintien, mais aussi être confortable. Veillez donc à choisir un tissu doux et agréable, en particulier pour les coussins qui sont en contact direct avec peau (coussin pour la nuque par exemple). Pour le respect de votre peau, nous vous conseillons également des tissus certifiés Oeko-Tex Standard 100, comme tous ceux que nous proposons sur notre boutique en ligne.
Si vous êtes amené à utiliser le coussin pendant plusieurs heures et/ou lorsqu’il fait chaud, pensez également à la respirabilité du tissu. Cela vous évitera une transpiration excessive désagréable.

Une housse amovible et lavable

Vous aurez beau en prendre soin et le ranger soigneusement lorsque vous ne l’utilisez pas, votre coussin de voyage va indéniablement se salir avec le temps. Transpiration, poussières, taches, etc. sont des aléas que vous pouvez difficilement combattre. C’est pourquoi il est important que votre coussin de transport ait une taie amovible. En effet, la mousse à mémoire de forme ne peut pas être lavée, et il faut donc pouvoir laver la housse qui l’entoure.
Soyez attentif aux consignes d’entretien du produit, pour savoir si la housse est effectivement lavable, et si le lavage doit être effectué à la main ou si la housse peut passer en machine (et à quelle température).

Nos conseils pour maximiser les effets bénéfiques d’un coussin de voyage

Vous savez désormais sur quels critères vous concentrer pour choisir votre accessoire ergonomique de voyage. Reste maintenant à bien l’utiliser et à adopter de bonnes habitudes, votre corps vous en remerciera ! Et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter notre blog, qui regorge d’astuces et d’informations utiles.

Bien positionner votre coussin et le réserver à son usage premier

Si votre coussin n’est pas conçu pour être polyvalent et s’adapter à plusieurs zones de corps, réservez-le uniquement à la zone concernée. Bien qu’il soit conçu en mousse à mémoire de forme, il dispose en effet d’une conception particulière pour être efficace sur une zone précise. Le coussin d’assise se place sous le fessier, le coussin de soutien lombaire derrière les vertèbres lombaires, le coussin pour la nuque autour du cou, etc.
Lors de la première utilisation d’un coussin ergonomique, vous pourriez être surpris et trouver cela peu confortable. C’est tout à fait normal si votre corps avait pris de mauvaises habitudes, mais vous retrouverez vite du confort, une meilleure posture et moins de tensions.

Ne pas conserver une position assise durant trop longtemps

Lorsque cela est possible durant le trajet, levez-vous et dégourdissez-vous les jambes de temps en temps. Même les meilleurs coussins de siège pour longs trajets ne pourront pas régler tous les problèmes si vous restez assis dans la même position pendant longtemps.
Si vous êtes en voiture, prenez quelques minutes toutes les 2 heures pour marcher un peu et pourquoi pas vous étirer. En train ou en avion, levez-vous régulièrement et marchez dans les allées.
S’il n’est pas possible de vous lever, pensez à changer de position de temps à temps et à utiliser le coussin de voyage différemment s’il est polyvalent. Vous pouvez aussi vous dégourdir les jambes et les épaules en restant assis.

Se détendre pour éviter les tensions musculaires

Vous êtes anxieux à l’idée de prendre l’avion ? Vous avez peur que votre train n’arrive jamais à l’heure ? Les embouteillages vous stressent ? Malheureusement, tout cela peut participer à accentuer les douleurs musculaires, en créant des tensions dans les cervicales, la nuque ou toute autre zone déjà sujette aux tensions.
Avant ou pendant un trajet, pensez alors à faire des exercices de respiration, à vous étirer, à vous occuper l’esprit par la lecture, en visionnant des vidéos ou en discutant, etc.

Utiliser d’autres accessoires de voyage

En complément de votre coussin ergonomique, d’autres accessoires peuvent aider à rendre le trajet plus confortable. Pensez notamment au masque pour vous couvrir les yeux, au casque anti-bruit pour être au calme, aux bas de contention pour éviter les jambes lourdes et la phlébite, au plaid ou à la couverture pour être bien au chaud, etc. À vous de vous adapter en fonction de vos préoccupations et de trouver des solutions pour que chaque voyage se déroule au mieux !

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin ergonomique d'assise | QMED COMFORT SEAT CUSHION
    Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr Présentation Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr
    -22%
    Prix normal
    45,90 €
    Prix réduit
    45,90 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Demi Traversin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme Demi Rond | QMED LUMBAR HALF ROLL PILLOW
    Demi Traversin de Soutien Lombaire Utilisation  - Coussin de Soutien Lombaire (Demi Rond)
    -17%
    Prix normal
    27,00 €
    Prix réduit
    27,00 €
    Prix normal
    32,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin Coccyx | DONUT CUSHION
    Coussin coccyx Coussin coccyx Hemorroidaire, Accouchement, Sciatique
    -20%
    Prix normal
    46,90 €
    Prix réduit
    46,90 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux | QMED LUMBAR SUPPORT PILLOW
    Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux Pourquoi utiliser un coussin lombaire
    -14%
    Prix normal
    39,00 €
    Prix réduit
    39,00 €
    Prix normal
    45,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Voyage à Mémoire de Forme | QMED TRAVELING PILLOW
    Coussin de Voyage à Mémoire de Forme Léger et enroulable
    -5%
    Prix normal
    25,99 €
    Prix réduit
    25,99 €
    Prix normal
    27,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin d'assise pivotant | QMED SWIVEL SEAT CUSHION
    Coussin d'assise tournant 360 Coussin rotatif 360°
    -30%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

L'arthrose zygapophysaire : Symptômes, traitements et prévention
L'arthrose zygapophysaire : Symptômes, traitements et prévention
L'arthrose zygapophysaire est une usure de l'articulation située à la jonction de deux vertèbres. Elle est aussi parf...
Lire la suite
Importance du sommeil réparateur et d’une nuit de qualité
Importance du sommeil réparateur et d’une nuit de qualité
Quelle est la définition d’un sommeil réparateur ? Un sommeil réparateur se définit par deux facteurs : la qualité de...
Lire la suite
Comment utiliser un coussin ergonomique/orthopédique
Comment utiliser un coussin ergonomique/orthopédique
Pour prendre soin de son dos, de ses lombaires ou encore de sa nuque, il est important d’adopter une bonne position, ...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés