Bien choisir son coussin de fauteuil roulant pour prévenir les escarres
Vous utilisez un fauteuil roulant ? Ou bien c'est le cas d'un de vos proches ? Vous savez combien il peut être inconfortable voire douloureux de passer des heures dans la même position. Au cours de la journée, des tensions musculaires se font ressentir, des points de pression deviennent sensibles. Si aucune solution n'est apportée, au fil du temps ces points de contact gênants deviendront des escarres.
Il existe cependant des coussins spécialement dédiés aux fauteuils roulants qui vous permettront d'atténuer l'inconfort, vous aideront à corriger une mauvaise posture, vous protégeront des blessures.
Les coussins pour fauteuils roulants : un accessoire indispensable
Ces coussins répondent à des problématiques très fréquemment évoquées par les personnes en fauteuil et ayant trait au confort et à la santé.
Un confort au quotidien
Les coussins permettent d'absorber les chocs, de réduire les frottements irritant pour la peau et d'évacuer chaleur et transpiration. En améliorant le confort d'assise, les coussins participent à dénouer les tensions physiques des utilisateurs. Ainsi les douleurs dorsales et cervicales sont moins fréquentes.
En effet, les fabricants ont travaillé au confort d'assise. Ainsi, selon les modèles, les coussins peuvent être garnis de mousse, de gel ou bien d'air. Ils peuvent être pleins ou alvéolés.
De même, ils ont privilégié les revêtements agréables contre la peau nue et qui ne provoquent pas d'irritation.
Enfin, ils ont été attentifs à la respirabilité des matières : l'assise reste fraîche et sèche.
Une santé préservée
L'ergonomie, le soutien et la densité du coussin sont des caractéristiques à étudier de près car ce sont elles qui joueront un rôle primordial dans la prévention des escarres.
Les escarres sont des plaies cutanées dues à une mauvaise irrigation de la peau localisée au points de pression prolongée. L'intégrité de la peau se dégrade alors et peut évoluer en blessures douloureuses et potentiellement dangereuses : ce sont les escarres.
L'accumulation de pression est un problème récurrent chez les personnes en fauteuil et en particulier celles qui ne peuvent déplacer leur poids à l'aide d'une seule main. L’acquisition d'un bon coussin est donc primordiale.
Les coussins pour fauteuils roulants : une étude comparative
L'offre est importante, ce qui est un bon point, mais malheureusement la qualité est aussi disparate. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de passer en revue cinq coussins qui ont retenu notre attention.
Le Coussin Ergonomique de la marque Qmed
Ses points forts
-
Ce coussin est ferme et offre un excellent soutien.
- Il a été pensé pour être utilisé au quotidien.
Ses caractéristiques
-
Le coussin de Comfort Seat Cushion est garni d'une mousse à mémoire de forme perméable à l'air: c'est un gage de qualité et de confort.
- Son design tout en courbe a été élaboré afin d'englober votre corps tout en soutenant parfaitement vos fesses et votre dos.
- Sa housse est thermorégulatrice et antidérapante.
Ses petits plus
- Son poids léger.
- Une housse protectrice, déhoussable et lavable.
- Un revêtement qui régule l'humidité due à la chaleur corporelle.
-
Une poignée intégrée pour un transport facile.
Le coussin Coccyx Seat Cushion de la marque Aylio
Ses points forts
- Sa forme en U permet de soulager votre coccyx qui se positionne naturellement dans la partie creuse du coussin. Aucune pression ne s'exerce alors sur lui. Parfait pour les coccyx malmenés et douloureux.
- Il est versatile : il s'utilise aussi bien sur un fauteuil roulant que sur une chaise de bureau ou lors de vos longs trajets en voiture ou en avion.
Ses caractéristiques
- Ce coussin a été spécialement pensé pour soulager les fesses comprimées et les coccyx sensibilisés. Il aide à répartir uniformément le poids du corps et à aligner la colonne vertébrale dans un positionnement naturel.
Ses petits plus
- Il est léger et facilement transportable.
- La housse en velours ras est lavable.
Le coussin Wheelchair Cushion de la marque Vive
Ses points forts
- Son garnissage mixte allie une mousse à mémoire de forme qui assure le soutien et un gel liquide qui permet de répartir le poids du corps uniformément sur toute la surface du coussin.
- Ce garnissage hybride est aussi gage de robustesse et de durabilité.
- Son design et sa taille ont été étudiés pour convenir parfaitement aux fauteuils roulants.
Ses caractéristiques
- Ce coussin comprend quatre couches de matériau différent : une enveloppe souple et résistante à l'eau, un joint imperméable, une mousse de soutien et un noyau de gel liquide. Ces différentes composantes ont toutes un rôle propre : protection, durabilité, soutien et confort.
Ses petits plus
- Une housse de belle qualité, déhoussable et facile d'entretien
- Un prix abordable
Le coussin Medical Wheelchair Seat Cushion de la marque Drive
Ses points forts
- Ce coussin combine une poche de gel qui permet de répartir le poids uniformément et une coque en mousse qui apporte confort et soutien. Les deux matériaux sont complémentaires.
- Sa forte densité offre un soutien optimal jusqu'à 125 kg.
Ses caractéristiques
- Le garnissage mixte de ce coussin offre un confort et un support optimaux et ce, quelque soit le poids de l'utilisateur.
- Le revêtement de la housse ne retient pas la condensation : la chaleur corporelle et l'humidité qui en découle sont rapidement évacuées.
- Il est pensé pour vous faciliter la vie au quotidien : il est imperméable, déhoussable et facilement transportable.
- Il est très résistant.
Ses petits plus
- La mousse de polyuréthane est ignifuge.
- La base du coussin est antidérapante.
- La housse est waterproof et amovible pour un nettoyage facilité.
- Une poignée permet un transport pratique.
Le coussin Original Gel Seat Cushion de la marque Wondergel
Ses points forts
- La structure interne de ce coussin est formée d'une multitude de colonnes en gel qui forment des alvéoles. Ces colonnes ploient sous le poids de l'utilisateur et redistribuent ainsi la charge sur l'ensemble de la structure. Les points de pression se font plus discrets car ils sont répartis uniformément sur toute la surface corporelle en contact avec le coussin. L'inconfort est grandement atténué.
Ses caractéristiques
- Cette structure en colonnes gélifiées permet au coussin d'être totalement malléable : il s'adapte à toutes les morphologies.
- La structure en gel reprend sa forme initiale très rapidement.
- Le gel est respirant : il permet au coussin de rester frais et évite toute transpiration excessive.
- Il s'adapte à n'importe quelle chaise ou fauteuil roulant
Ses petits plus
- Sa structure en gel le rend ultra-résistant et résilient.
- La housse est extrêmement douce au toucher.
- Il est facilement transportable grâce à sa poignée.
Ces cinq coussins ont retenu notre attention.
Mais peut-être ne partagez-vous pas notre point de vue.
Qu'à cela ne tienne : voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour choisir le coussin qui vous conviendra le mieux. A vous de déterminer le coussin parfaitement adapté à vos besoins, votre morphologie, votre mode de vie.
Choisir son coussin de fauteuil roulant : mode d'emploi
Prenez en compte le poids de l'utilisateur
Les coussins garnis de gel liquide ou de mousse ont tendance à s'affaisser et à se détériorer rapidement sous l'effet d'un poids conséquent. En cas de masse pondérale importante, envisagez de vous tourner plutôt vers les coussins remplis d'air ou alvéolés. Vous garderez votre coussin plus longtemps et surtout il absorbera mieux les chocs.
Choisissez un coussin spécifiquement pensé pour réduire le risque d'escarres
Ces coussins permettent une bonne ventilation et évacuent rapidement l'humidité qui naît de la chaleur corporelle. Votre corps reste frais et sec.
Rappelons qu'une peau irritée, mal irriguée car soumise régulièrement à des points de compression sera sensible à l'humidité. Les bactéries s'y développent et une infection peut en découler rapidement.
Préserver votre peau de l'humidité est primordial. Les coussins anti-escarres vous y aideront.
Privilégiez la facilité d'entretien
Sachez qu'un coussin garni de gel ou de mousse ne nécessite que peu d'entretien.
Choisissez un coussin déhoussable : passez la housse en machine et votre coussin sera comme neuf.
Évaluez le coût qui vous semble acceptable
Déterminez avec soin ce dont vous avez besoin : il est inutile de payer plus cher votre coussin pour des caractéristiques qui ne vous intéressent pas.
Prenez vos dimensions et déterminez avec soin celles de votre coussin
Il est primordial que le coussin soit adapté au fauteuil roulant. Il doit aussi être adapté à votre morphologie.
Comment déterminer les dimensions du coussin?
- La largeur
L'utilisateur s'assoit sur une surface plane, une chaise de cuisine par exemple, et prend la mesure à l'endroit le plus large (souvent au niveau des cuisses ou des hanches). Ajoutez 2,5 cm afin que l'utilisateur puise se mouvoir sur la surface d'assise. - La longueur
Mesurez la distance entre l'arrière des fesses de l'utilisateur (dans le prolongement du dos) et l'arrière des genoux. Retirez de 2,5cm (pour les personnes ne pouvant bouger les jambes) à 5 cm (pour les personnes ayant des jambes mobiles) afin que l'arrière des genoux ne frotte pas sur le coussin. - La hauteur
La hauteur du coussin dépend des problématiques de l'utilisateur. L'utilisation d'un coussin est-elle nécessaire afin de réduire les points de pression et prévenir les escarres ? Ou bien s'agit-il de corriger un mauvaise alignement des hanches ? Cernez bien vos besoins.
La hauteur du coussin déterminée, n'oubliez pas de vérifier que le repose-pied est ajustable. De même, assurez-vous qu'une fois assis sur le coussin l'utilisateur peut toujours glisser ses jambes sous une table.
Choisissez le garnissage du coussin en fonction de vos attentes
Le coussin en mousse
Cette première option est courante et facile d'entretien. Autre bon point : vous trouverez forcément le soutien et le confort adéquats car les coussins garnis de mousse existent en une variété de densité. Malheureusement ils se tassent facilement et s'usent rapidement.
Le coussin alvéolé
Cette option est gage de durabilité : le coussin alvéolé est résilient et ne se tasse pas facilement. C'est aussi le type de coussin qui absorbe le mieux les chocs, qui offre le meilleur soutien et la meilleure respirabilité.
Ces coussins sont souvent plus chers que leurs homologues en mousse ou en gel.
Le coussin gonflé à l'air
Cette option permet d'ajuster la fermeté en jouant sur le volume d'air emprisonné dans le coussin. Le coussin garni d'air n'a pas son pareil pour soulager les points de pression douloureux et ankylosés. Ce coussin est souvent plus dispendieux que les autres.
De plus, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression
Voilà ! Les coussins pour fauteuils roulants n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes maintenant à même de faire un choix éclairé parmi les nombreuses options qui s'offrent à vous.
Comme vous l'avez compris, ces coussins jouent un rôle primordial dans la prévention des escarres et ils apportent du confort au quotidien à ceux qui passent leur journée en fauteuil roulant.
Il est fort à parier que vous ne regretterez pas l'investissement.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires