Comment bien choisir son linge de lit ?

Comment bien choisir son linge de lit ?

Le linge de lit doit à la fois être confortable et hygiénique, et s’il peut également être esthétique, c’est un plus pour la décoration de votre chambre. Mais face à l’offre pléthorique de taies d’oreillers, draps et housses en tous genres, qui se déclinent dans une multitude de matières, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Quelques conseils s’avèrent donc les bienvenus pour vous aider au moment de l’achat d’une parure de lit complète ou d’une nouvelle taie d’oreiller.

Qu’inclut-on dans le linge de lit ?

Avant de savoir quel produit de linge de lit est idéal pour votre couchage, revenons sur ce qui compose ce fameux linge de lit, à bien dissocier des autres pièces de linge de maison (torchon, serviette de toilette, etc.) et de la literie (matelas, surmatelas, sommier).

Les taies et sous-taies d’oreillers

N’importe quel oreiller avec lequel vous dormez, qu’il soit classique ou ergonomique, doit être recouvert d’une taie d’oreiller. C’est ce qui assure un toucher agréable et la protection de l’oreiller face aux taches, à l’usure, etc.
En complément, vous pouvez également placer une sous-taie entre la taie et l’oreiller, de sorte à apporter une protection supplémentaire et à disposer d’un revêtement qui absorbera la transpiration.

Le drap-housse et l’alèse

Le drap-housse et l’alèse

Autres éléments incontournables dans la catégorie du linge de lit : les revêtements qui recouvrent le matelas. Il y a d’abord l’alèse, en contact direct avec le matelas, qui a vocation à absorber l’humidité et à éviter les taches, par exemple en cas d’incontinence ou lors des menstruations.
Par-dessus, on place le drap-housse, qui est le drap en contact avec votre corps. Il a également un rôle de protection du matelas, mais il sert avant tout à garantir votre confort et votre hygiène (il s’enlève facilement et peut être passé en machine).

Les draps

Pas de véritable parure de lit sans drap ! La fonction des draps est multiple : ils garantissent l’hygiène en formant une protection entre le dormeur et sa couette, ils aident à conserver la chaleur (qui est fort appréciable en hiver) et ils offrent un toucher agréable. En été, ils peuvent être utilisés seuls, sans couette, pour apporter une légère couverture sans tenir trop chaud.

Bien dormir

La housse de couette

Comme le matelas, la couette a besoin d’une housse. C’est une question d’hygiène en premier lieu, puisque la housse protège la couette des saletés, de la transpiration, etc. Elle fait par ailleurs office de décoration puisque c’est en effet le premier élément de linge de lit que l’on aperçoit en rentrant dans une chambre.

Quelle matière privilégier pour sa parure de lit ?

Quelle matière privilégier pour sa parure de lit ?

Il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais choix en termes de tissu pour sa literie. Chaque matière a ses propres avantages :

  • le mélange coton et polyester assure une bonne résistance dans le temps, s’avère plus ou moins confortable en fonction du tissage et fait partie des matières offrant un bon rapport qualité-prix ;
  • la percale de coton, qui est un coton avec une densité plus élevée, se révèle plus douce, tout en étant résistante ;
  • le satin est une matière plus luxueuse, particulièrement douce, mais qui est plus onéreuse et dont l’esthétisme ne plaît pas à tous ;
  • la gaze de coton est à privilégier en été, car c’est une matière légère, qui assure une bonne respirabilité ;
  • la fibre Tencel® se distingue par sa douceur, ses propriétés thermorégulatrices et sa respirabilité.

Ce sont ici les matières les plus utilisées pour fabriquer du linge de lit, mais il faut savoir que vous pouvez aussi opter pour des taies, draps et housses confectionnés en lin, en soie, avec une majorité de polyester, etc.
Où que se porte votre choix, nous vous conseillons d’opter pour des produits certifiés Oeko-Tex (voire du coton GOTS), afin d’être certain(e) que votre taie d’oreiller ou votre housse ne contienne aucune substance nocive pour la peau ou la santé et que vous puissiez bien dormir.

Quelles dimensions choisir pour son linge de lit ?

Il est assez simple de sélectionner les bonnes dimensions au moment de choisir du linge de lit. La fiche descriptive d’un produit vous permet de savoir avec quelle taille de matelas, d’oreiller ou de couette il est compatible.

Il faut toutefois être plus vigilant à l’achat d’un drap-housse, d’un drap ou d’une alèse. En effet, il ne faut pas uniquement prendre en considération la largeur et la longueur du matelas, mais aussi son épaisseur. Ajoutez quelques centimètres à cette épaisseur pour savoir quel bonnet choisir pour votre drap ou alèse.

Autre point important : si vous possédez un oreiller ergonomique, veillez à choisir une taie dont la forme correspond bien à celle de l’oreiller. Les modèles à mémoire de forme peuvent prendre des formes un peu particulières, spécialement conçues pour un bon maintien, qui nécessitent l’achat d’une taie compatible (taie pour oreiller papillon, taie pour oreiller incliné, etc.).

Blanc, couleur unie, motifs : quel style choisir ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et cela tombe bien, car vous disposez d’un très vaste choix en termes de styles pour votre parure de lit. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez faire régner dans votre chambre, du coloris des murs ou même de la saison.

Pour avoir la garantie de ne pas faire de faux pas, le blanc reste une bonne option, mais attention au total look blanc. Cela risque de créer une atmosphère un peu triste, à moins que quelques motifs rehaussent le tout et/ou que le reste de la déco apporte ce petit truc en plus.
Rien ne vous empêche par ailleurs de mêler les couleurs, pour donner du relief à votre parure de lit et en faire un vrai atout décoratif.
Le dernier conseil que l’on peut vous apporter est toutefois de ne pas faire primer l’esthétique sur le confort : votre lit est avant tout l’espace où vous devez vous reposer, vous sentir à l’aise et prendre soin de votre corps. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre blog pour bien dormir, où vous trouverez des conseils pour limiter les douleurs au réveil et passer de meilleures nuits.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés