Mettre du concombre sur les yeux : pourquoi et est-ce efficace ?

concombre sur les yeux

Quand on parle détente au spa et soin beauté, une image clichée vient généralement à l’esprit : celle d’une femme allongée, vêtue d’un peignoir, masque hydratant sur le visage et concombre posé sur les yeux. Mais d’où vient cette astuce de grand-mère qui vise à utiliser le concombre comme produit beauté ? Et d’ailleurs, à quoi sert-il exactement et se révèle-t-il vraiment efficace ? Voici quelques questions auxquelles nous nous intéressons, pour que vous sachiez tout sur les applications et bienfaits du concombre sur les yeux.

Composition et propriétés du concombre pour les yeux et la peau

Le concombre n’est pas seulement un aliment qui fait du bien à notre organisme : ses composants lui confèrent aussi des propriétés beauté et bien-être. Pas étonnant donc qu’on le retrouve souvent dans la composition de crèmes hydratantes visage, d’anti-cernes, de soins pour le contour des yeux, de produits hydratants et stimulants pour les cheveux, etc. Focus sur les 3 principaux atouts du concombre pour le visage !

Un aliment riche en eau et hydratant

Le concombre contient au moins 95 % d’eau. Cela en fait un légume hydratant, non seulement lorsqu’il est consommé en salade ou en bâtonnets à l’apéritif, mais aussi lorsqu’il est apposé sur la peau. Or, le contour des yeux est une zone du visage qui a particulièrement besoin d’être hydratée, car elle produit naturellement moins de sébum et que la peau y est fine.

Mais sachez que le concombre peut aussi dispenser ses bienfaits hydratants sur l’ensemble du visage, qui mérite une hydratation quotidienne pour garder une peau éclatante et en bonne santé.

Un produit source de vitamine C

L’un des autres composants du concombre, c’est la vitamine C. On compte environ 8 mg de cette vitamine pour 100 g de concombre. Si on associe souvent la vitamine C à l’énergie et au renforcement des défenses immunitaires, c’est notamment parce qu’elle constitue un antioxydant. Mais elle est aussi indispensable pour la santé des tissus conjonctifs, la production de collagène et le renouvellement cellulaire. C’est pourquoi cette vitamine est régulièrement utilisée dans la composition de soins anti-âge, ralentissant le vieillissement cutané et atténuant les signes de l’âge, comme les ridules.

Et bien sûr, on sait que les rides et ridules se manifestent tout particulièrement autour des yeux (rides de la patte d’oie, rides du lapin, rides périorbitaires). Le concombre sur les yeux agit ainsi directement là où naissent les premières rides du visage, en partie grâce à sa vitamine C.

Une teneur intéressante en acide folique

L’acide folique, ou vitamine B9, agit également contre le vieillissement de la peau, notamment en lui procurant plus de fermeté et en aidant les cellules à se renouveler. Il s’agit aussi d’un composant antioxydant, qui aide à lutter contre les agressions extérieures pouvant accentuer les ridules, les poches sous les yeux, etc.

Bonne nouvelle : le concombre contient de l’acide folique, ainsi que d’autres vitamines du groupe B, dont il peut faire profiter la peau lorsqu’on le laisse posé.

concombre sur les yeux

Concombre sur les yeux : dans quels cas l’appliquer ?

Vous l’aurez compris, les concombres ne sont pas seulement des ingrédients intéressants dans l’assiette, ils sont aussi de vrais atouts pour une peau éclatante et un joli regard. Voyons donc plus en détail dans quelles situations utiliser le concombre sur le contour des yeux et quelles sont ses applications les plus répandues.

Bien être

Contre les poches et les cernes sous les yeux

Face à la fatigue et au stress qui peuvent marquer les yeux, le concombre est une réponse toute trouvée ! En déposant des rondelles sur chaque œil durant plusieurs minutes, on hydrate et on apaise, ce qui permet de réduire les gonflements et la gêne associée.

Que vous ayez souvent des cernes ou qu’ils apparaissent après une courte nuit, une période de stress ou encore une soirée un peu trop arrosée, le concombre peut donc vous sauver la mise.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que les concombres ne feront pas de miracle et qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour lutter efficacement contre les cernes (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, soins contour des yeux adaptés, bonne hydratation, etc.).

Comme soin anti-âge

Avec ses antioxydants et composants régénérants, le concombre s’utilise aussi en masque anti-âge pour les yeux. Il apporte un coup de frais à la peau, l’hydrate, la stimule, la raffermit, permettant ainsi de prévenir et de réduire les signes cutanés de l’âge.

Afin de compléter l’action des tranches de concombre sur l’aspect du contour de l’œil, il est important d’appliquer une crème ou un sérum adapté à votre peau, et pourquoi pas d’opter pour un oreiller anti-âge. Trouvez le meilleur oreiller anti-rides pour vous au sein de notre collection, et évitez ainsi les frictions et la pression qui peuvent agresser votre peau durant la nuit. En plus, il s’agit d’oreillers ergonomiques, qui prendront soin de votre corps dans son intégralité et vous aideront à avoir un sommeil plus réparateur.

 

oreiller anti-rides

 

Comment bien utiliser le concombre comme soin pour les yeux ?

Pour bénéficier des effets hydratants, décongestionnants et régénérants du concombre, il n’y a rien de compliqué. On vous conseille simplement d’opter pour du concombre bio, afin d’éviter à votre peau le contact avec des pesticides.

La technique des rondelles posées sur les yeux

La manière la plus simple d’utiliser le concombre en soin cosmétique, c’est de déposer des tranches sur vos paupières. Pour cela, il est préférable d’utiliser un concombre tout juste sorti du frigo. Le froid a effectivement un rôle décongestionnant, qui rendra le soin d’autant plus efficace.

Découpez deux tranches de concombre, allongez-vous, posez les rondelles sur vos paupières fermées et laissez ainsi durant une quinzaine de minutes, ou plus si vous le souhaitez. Idéalement, effectuez ce soin sur une peau nettoyée, et à la fin de votre instant détente, rincez votre peau à l’eau claire et appliquez votre crème habituelle.

Si vous voulez associer ce soin beauté à un instant de relaxation, profitez-en pour prendre un bain, installez-vous sur un tapis d’acupression ou bien sur votre canapé avec une musique relaxante.

Les glaçons de concombre

Une autre technique consiste à fabriquer des glaçons : épluchez et épépinez un concombre, puis mixez-le en ajoutant un peu d’eau. Placez ensuite dans un bac à glaçons. Une fois que le mélange est pris, appliquez le glaçon sur les yeux (en veillant à mettre un tissu entre le glaçon et l’œil) en massant doucement. Effet décongestionnant garanti !

Le concombre comme ingrédient de vos cosmétiques maison

Si vous êtes adeptes des produits cosmétiques faits maison, sachez que les concombres peuvent être utilisés comme ingrédients pour des soins du contour de l’œil.

Par exemple, mixez un demi-concombre et ajoutez-y du yaourt, avec pourquoi un peu d’hydrolat apaisant (calendula, bleuet, etc.). Vous pouvez appliquer cette lotion en masque sur l’intégralité du visage. Rincez ensuite à l’eau claire et mettez une crème hydratante ou nourrissante.

Sinon, optez pour de l’extrait de concombre, à associer à de l’aloe vera pour un effet rafraîchissant et hydratant, ou bien à une huile végétale comme l’huile d’argan pour un soin anti-âge.

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés