Qu’est-ce que la mésothérapie et que soigne-t-elle ?

mésothérapie

Les techniques alternatives à la médecine traditionnelle sont de plus en plus répandues. Aux côtés de l’homéopathie, de l’acupuncture, de la réflexologie ou encore de la sophrologie, on trouve une pratique de plus en plus en vogue : la mésothérapie.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Au contraire, vous envisagez de vous tourner vers cette méthode, car on vous en a vanté les bienfaits ? Voici donc ici tout ce qu’il faut savoir sur la mésothérapie, de la manière dont elle est pratiquée jusqu’à ses effets positifs et ses risques.

Définition et fonctionnement de la mésothérapie

La mésothérapie est une pratique de médecine alternative. Il convient donc de rappeler que, même si elle est désormais reconnue par le Conseil national de l’Ordre des médecins, elle ne fait pas partie de la médecine dite “conventionnelle”. Autrement dit, les études scientifiques et leurs résultats ne permettent pas à ce jour d’affirmer l’efficacité de cette méthode. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit inefficace ou dangereuse, mais il convient de ne pas prendre ses bienfaits pour des acquis scientifiquement validés.

Ceci étant dit, de quoi s’agit-il exactement ? La mésothérapie consiste en des injections locales de produits (des médicaments, mais pas seulement), dans la peau. Elles sont réalisées au niveau du derme, c’est-à-dire assez profondément dans la peau.
À l’aide d’une aiguille plus ou moins longue, le praticien délivre ainsi une dose plus ou moins importante d’un produit donné au niveau de la zone à traiter. Il peut s’agir de vitamines, d’anti-inflammatoires, de décontractants musculaires, d’antalgiques, etc.

Cette définition pourrait mener à une confusion entre mésothérapie et infiltration. Ci ces deux types d’injections sont pratiqués par un médecin, l’infiltration consiste à injecter un médicament antalgique (de la cortisone par exemple) au niveau d’une articulation (ex.: épaule, genou) ou d’un tendon. Elle fait partie des pratiques de la médecine conventionnelle.

Les différentes applications médicales de la mésothérapie

Si les médecins utilisent la technique de la mésothérapie, c’est parce que selon eux et selon la Société Française de Mésothérapie, elle peut traiter différents problèmes de santé. Voici plus en détail les indications de la mésothérapie.

Atténuer ou éliminer la douleur

Un médecin peut proposer des séances de mésothérapie pour calmer des douleurs chroniques ou aiguës. On utilise ainsi cette méthode dans les cas d’arthrose, de tendinite, d’entorse, de maux de tête, de migraines, etc. Elle peut donc aussi bien s’appliquer à un patient qui souffre d’une maladie articulaire ou à une autre maladie chronique, qu’à une personne qui pratique du sport à haut niveau et dont le corps est fragilisé par les blessures.
La mésothérapie fait aussi partie des soins pour apaiser les douleurs chroniques (lombaires, cervicales, hanches, genoux, etc.). Dans ce cas, il reste intéressant de combiner le traitement par injection avec des accessoires qui aident à corriger les mauvaises postures, comme l’oreiller lombaire en position assise, l’oreiller ergonomique durant la nuit ou encore le coussin entre les jambes.

mésothérapie

On peut également envisager des injections pour un patient qui a subi une opération chirurgicale. L’idée est d’améliorer le confort après la chirurgie et d’apaiser les douleurs secondaires à l’intervention.

Traiter certaines infections

En plus d’être destinée à calmer la douleur et son origine, la mésothérapie peut servir de traitement face à des infections persistantes. Elle aurait ainsi un effet thérapeutique en cas d’infection ORL (mais aussi d’acouphènes) ou bien d’infection uro-génitale.

Régler les problèmes de circulation sanguine

Parmi les principales indications de la mésothérapie, on retrouve aussi le traitement des problématiques liées au retour veineux et à la circulation du sang. C’est pourquoi il arrive de se faire prescrire de telles séances quand on souffre d’insuffisance veineuse ou encore de la maladie ou du syndrome de Raynaud.

Bien être

Soigner l’acné

À mi-chemin entre traitement médical et méthode esthétique, la mésothérapie peut aider les patients qui ont de l’acné. Les injections réalisées visent alors à réguler la production de sébum, mais aussi à atténuer les marques laissées par les boutons d’acné, pour retrouver une peau plus nette et un teint plus éclatant.

La mésothérapie comme méthode de soin esthétique

La thérapie par injection sous-cutanée n’a pas seulement une vocation thérapeutique. Elle est aussi largement utilisée en médecine esthétique, dans presque toutes les zones du corps et du visage.

 

oreiller anti-rides

La mésothérapie contre la cellulite

L’injection de divers composés actifs dans le derme est une solution pour lutter contre la cellulite, qu’elle soit aqueuse, adipeuse ou fibreuse. Suivant le profil de patient et le praticien, les produits injectés peuvent varier. Ils ont pour objectifs de brûler les graisses dans la zone concernée, d’améliorer la circulation sanguine et de réduire la rétention d’eau, le tout pour retrouver une peau plus lisse en agissant sur les causes de la cellulite.
Bien entendu, les séances doivent être accompagnées d’un éventuel rééquilibrage diététique, de sport, etc.

Les injections contre le vieillissement cutané et les rides

Face au vieillissement et au relâchement cutanés, certaines personnes décident de pratiquer des injections d’acide hyaluronique ou de botox. La mésothérapie est une technique un peu différente, bien qu’il y ait injections dans les deux cas. Avec la mésothérapie, on parle de “mésolift” pour ce type d’intervention, consistant à injecter un mélange composé généralement de vitamines, d’antioxydants et d’acide hyaluronique. On n’obtient pas alors un remodelage du visage comme avec une injection de botox traditionnelle, mais une tonification et une hydratation de la peau, une atténuation et une prévention des ridules, ainsi qu’un teint avec plus d’éclat.
Le mésolift est majoritairement pratiqué au niveau du visage, mais il s’adapte aussi à d’autres zones, comme le cou ou le décolleté.

La lutte contre la chute de cheveux avec la mésothérapie

En cas d’alopécie, la chirurgie est parfois envisagée par les patients qui veulent retrouver un cuir chevelu fourni. Mais il faut savoir que la mésothérapie peut aussi être une solution contre la chute des cheveux. Une micro aiguille permet l’injection de principes actifs qui vont stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi favoriser la croissance capillaire. Les vitamines, les minéraux et les autres composants injectés participent aussi à la fortification et la santé du cheveu, pour limiter la chute.

Les précautions et contre-indications de la mésothérapie

Pratiquée par de nombreux médecins, indolore et offrant des résultants parfois après une seule séance, la mésothérapie semble une solution toute trouvée pour de nombreux patients. Toutefois, si cette méthode reste au stade de médecine alternative, ce n’est pas sans raison. D’abord, parce que les recherches n’ont pas prouvé scientifiquement ses effets positifs. Ensuite, parce que la mésothérapie n’est pas sans risques, et il est important de les connaître avant de réaliser sa première séance :

  • Si elle est déclarée indolore, la mésothérapie entraîne parfois bel et bien des douleurs au niveau de l’injection, bien qu’elles disparaissent généralement après quelques heures ou quelques jours ;
  • Des hématomes peuvent parfois apparaître au niveau des zones traitées ;
  • Le risque d’infection bactérienne est réel, d’où l’importance de s’assurer que les aiguilles sont stériles et que le médecin respecte toutes les règles d’hygiène et de santé ;
  • Il existe des cas d’allergies aux substances injectées ;
  • Si tous les produits utilisés par le médecin disposent normalement d’une autorisation de mise sur le marché, les effets secondaires de leur mélange ne sont pas toujours connus. Or, en mésothérapie, on n’injecte pas un unique produit, mais bien un mélange réalisé par le médecin lui-même en fonction de la problématique, du patient et de la zone à traiter. 

Il faut également savoir que tous les patients ne peuvent pas profiter des éventuels bienfaits de cette technique. Les principales contre-indications s’adressent aux femmes enceintes, aux personnes ayant une maladie dermatologique, une maladie infectieuse, sous traitement contre le cancer, sous corticoïdes, etc. Il est donc primordial de signaler tout problème de santé, traitement en cours ou allergie avant de réaliser une séance de mésothérapie, pour éviter de graves effets secondaires.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés