Réflexologie : tout savoir sur cette médecine douce
Parmi les pratiques alternatives à la médecine conventionnelle, il y a des techniques qui agissent par la lumière (luminothérapie), les plantes (phytothérapie), l’eau (thalassothérapie) ou encore par le toucher et les manipulations. C’est le cas par exemple avec la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture, le shiatsu ou encore la réflexologie.
La réflexologie est le plus souvent pratiquée au niveau des pieds, mais elle se décline aussi en version palmaire (au niveau des mains) ou faciale (sur le visage). Découvrez en quoi consiste cette pratique et comment elle peut vous aider à soulager certains maux.
Quels sont les principes de la réflexologie ?
Il est d’abord important de rappeler que la réflexologie ne fait pas partie de la médecine conventionnelle, avec des résultats scientifiquement validés. De ce fait, une séance de réflexologie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale et ne peut pas remplacer tous les traitements conventionnels.
Ceci étant dit, voyons sur quoi se base la réflexologie plantaire et comment elle fonctionne. L’idée centrale est que le dessous du pied droit et du pied gauche présente comme une cartographie miniature de l’ensemble de notre corps. Autrement dit, chaque zone du pied est directement reliée à un organe. Le principe est qu’en stimulant des zones bien précises, on peut agir sur tout l’organisme et ainsi apaiser des douleurs, des tensions, etc. Ces zones sont appelées “zones réflexes”, d’où la réflexologie tient son nom. La technique consiste à réaliser une sorte de massage ou plutôt de stimuler des points de pression, à l’aide des doigts ou d’appareils spécifiques. On parle aussi de “méthode Ingham”, du nom de la physiothérapeute Eunice Ingham qui a développé la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui en Occident.
Mais au-delà d’une action directe sur des organes déterminés, comme cela a été mis en avant par Ingham, la réflexologie tient aussi ses principes de la médecine traditionnelle chinoise, mettant le Qi au centre de tout. Le Qi, c’est l’énergie vitale qui circule dans le corps, et que l’on pourrait stimuler via les zones réflexes des pieds.
Notons que les principes restent les mains pour la pratique de la réflexologie palmaire, chaque zone de la main renvoyant à une partie du corps.
Quels sont les effets de cette médecine alternative ?
La réflexologie n’a pas vocation à soigner des maladies à proprement parler ou à remplacer n’importe quel traitement médicamenteux. En revanche, le réflexologue peut aider ses patients à prévenir et à soulager certains maux.
La détente et la lutte contre le stress
La réflexologie est une pratique qui vise à la détente, comme c’est le cas avec les autres types de massages réalisés au niveau de la voûte plantaire et sur le dessus et le côté des pieds. On peut ainsi réaliser une séance de réflexologie simplement pour le bien-être, sans chercher à soigner un mal précis. Les séances peuvent également aider à se sentir mieux dans des situations de stress, en cas d’anxiété généralisée, de troubles du sommeil, lors de traitements lourds et en soin palliatif, etc.
L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
En appuyant sur les points réflexes du pied, le réflexologue peut favoriser la circulation dans les vaisseaux sanguins et booster le système lymphatique.
C’est pourquoi cette technique est parfois préconisée pour dégonfler les jambes lourdes, dues à un mauvais retour veineux, pour mieux oxygéner nos organes, pour prévenir l’apparition de la cellulite, etc.
Il convient tout de même d’être prudent, car en cas de sérieux problèmes circulatoires (phlébite, thrombose par exemple), cette méthode de soin peut être contre-indiquée. Avant de pratiquer la réflexologie, il est donc bienvenu de consulter son médecin traitant. Il pourra indiquer si oui ou non cette médecine alternative est envisageable et proposer en complément des traitements pour soigner l’origine des troubles. De même, il faut savoir que les séances de réflexologie ne conviennent pas aux personnes ayant subi des traumatismes au niveau des pieds, ayant une inflammation du pied ou des plaies ouvertes. Il faut aussi éviter la réflexologie durant le premier trimestre de la grossesse.
L’action sur les troubles fonctionnels de l’organisme
Parmi les bienfaits de la réflexologie, on compte aussi son effet sur les dysfonctionnements mineurs de l’organisme. En stimulant les bonnes zones, le réflexologue peut agir au niveau de l’estomac, du foie, de la vessie, des bronches, etc. et ainsi favoriser le bon fonctionnement du corps dans son ensemble. On prête à la réflexologie, par exemple, la possibilité de soigner la constipation, les problèmes de digestion, de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, la migraine, etc.
Les patients consultent aussi parfois un réflexologue en cas de douleurs musculaires et articulaires : mal de dos, TMS, tensions dans la nuque et les cervicales, etc.
Comment réaliser une séance de réflexologie ?
Vous aimeriez profiter des bienfaits de la réflexologie ? Vous pouvez pratiquer ce type de soin vous-même ou vous adresser à un spécialiste ayant suivi une formation en réflexologie.
La réflexologie à la maison
Certains exercices simples se réalisent à la maison, en auto-massage, surtout lorsque la réflexologie vise la détente et la relaxation. Vous pouvez par exemple faire rouler une petite balle sous votre pied, en faisant des va-et-vient avec la balle dans la main ou au sol. Pratiquez aussi l’auto-massage au creux de la voûte plantaire, en réalisant des petits cercles appuyés avec votre doigt. Il existe par ailleurs des accessoires de réflexologie, comme les semelles, qui exercent une pression ciblée lorsque vous marchez, stimulant ainsi certaines zones réflexes.
N’hésitez pas à compléter ces exercices avec l’utilisation d’appareils de massage, que ce soit pour les pieds ou d’autres parties du corps, pour vous détendre et soulager vos douleurs. Des exercices d’étirement et une activité physique douce vous procureront aussi de réels bienfaits.
Les séances avec un réflexologue
Si vous ne savez pas comment bien procéder ou si vous souhaitez l’avis d’un professionnel pour apaiser vos maux psychiques et physiques, vous pouvez réaliser des séances chez un réflexologue.
Notez cependant que les réflexologues sont libres d’exercer, sans réglementation spécifique, et qu’ils ne sont pas des professionnels de santé conventionnés. Autrement dit, tout le monde peut proposer des séances de réflexologie. Assurez-vous donc que le spécialiste que vous allez voir a suivi une formation certifiante et fiez-vous pourquoi pas au bouche-à-oreille.
La première séance commence habituellement par une discussion entre le patient et le réflexologue, afin que ce dernier comprenne les problématiques à traiter et les objectifs de la visite. Place ensuite à la pratique : le patient s’installe confortablement et le professionnel réalise les différentes manipulations. Idéalement, chaque fin de séance doit se solder par un bilan sur les ressentis. Et lors de la séance suivante, il est intéressant de faire le bilan sur les résultats obtenus et sur les troubles et douleurs qu’il reste à travailler.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Être
0 commentaires