Quelle position adopter pour bien dormir en cas d’hémorroïdes
Bien que parfois taboues, les hémorroïdes sont une problématique qui peut toucher n’importe qui, à tout moment de la vie. Certaines situations restent toutefois plus propices à leur déclenchement, par exemple suite à une constipation, lors de la grossesse, etc.
En plus des médicaments, d’une crème, d’une alimentation adaptée (riche en fibres notamment) et des conseils de votre médecin généraliste, il existe des solutions pour soulager la douleur engendrée par les hémorroïdes et pour aider à les atténuer. Nous vous en présentons quelques-unes, comme des traitements naturels, des positions adéquates ou encore des accessoires pour soulager l’inconfort.
Les positions de sommeil à privilégier en cas de crise hémorroïdaire
On le sait, le sommeil est indispensable non seulement pour recharger vos batteries, mais aussi pour aider votre corps à se réparer. Dans le cas d’une crise hémorroïdaire, il va notamment être important de favoriser une bonne circulation sanguine et de trouver une position qui soulage la douleur.
Pour bien dormir si vous avez des hémorroïdes, vous pouvez ainsi suivre les conseils suivants :
- placer un coussin, oreiller ou un traversin entre vos cuisses, afin d’éviter les frottements au niveau des hémorroïdes et d’optimiser la circulation sanguine ;
- veiller à avoir un bon positionnement de l’ensemble du corps, qui va permettre de réguler la pression artérielle et de favoriser un sommeil réparateur (par exemple, en utilisant un oreiller ergonomique ou un surmatelas à mémoire de forme, comme ceux proposés sur la boutique en ligne Inphysio) ;
- faire confiance à son ressenti, pour adopter la position la plus confortable possible lorsque l’on est allongé ;
- réaliser un bain de siège ou appliquer une poche de froid sur la région douloureuse avant le coucher, de sorte à soulager la douleur pour favoriser l’endormissement.
Les astuces pour soulager les hémorroïdes en position assise
La position allongée n’est pas la plus problématique lorsque l’on souffre d’hémorroïdes. C’est en effet lorsque l’on est assis que la douleur se fait le plus ressentir.
Il est donc important de ne pas rester assis trop longtemps, ni debout d’ailleurs. L’idéal est d’alterner les positions et de pratiquer une activité physique. Si la douleur anale ou les saignements sont trop importants pour faire du sport, essayez tout de même de marcher régulièrement.
Pour être bien assis quand on a des hémorroïdes externes ou internes, on peut également conseiller l’utilisation d’un coussin pour coccyx en forme de donut. Sa forme spécifique, avec un trou en son centre, est particulièrement adaptée aux personnes qui ont des douleurs au niveau de l’anus et du rectum et aux femmes enceintes. Il aide non seulement à apaiser la douleur, mais facilite aussi le traitement des hémorroïdes, en favorisant une bonne circulation du sang dans les veines et une bonne posture.
Les bonnes habitudes aux toilettes pour éviter les crises hémorroïdaires
L’autre moment crucial qui peut être la source de déclenchement d’une maladie hémorroïdaire, c’est lorsque vous vous rendez à la selle. Une mauvaise position sur le siège des toilettes peut en effet créer une pression trop importante sur le périnée et sur la région anale, ce qui va favoriser la dilation des veines hémorroïdaires. Lorsque la crise est déjà déclenchée, cette mauvaise position va aussi accentuer la douleur et les autres symptômes.
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de surélever vos pieds lorsque vous êtes assis aux toilettes et d’incliner légèrement votre buste vers l’avant. L’angle au niveau du rectum et de l’anus permet ainsi de réduire la pression, et donc le risque de crise d’hémorroïde et de douleurs. L’utilisation d’un marchepied aux toilettes est ainsi recommandée, aussi bien en prévention que lorsque les symptômes sont déjà présents.
Les bons gestes à adopter dans la vie quotidienne pour empêcher les troubles hémorroïdaires
Adopter une bonne position pour dormir, lorsque vous êtes assis et lorsque vous êtes aux toilettes, c’est déjà un premier pas pour prévenir et soulager les hémorroïdes.
Mais de nombreux autres conseils peuvent être suivis pour prévenir et apaiser les crises hémorroïdaires, comme boire beaucoup d’eau pour rendre les selles moins dures, pratiquer une activité physique pour lutter contre la constipation et contribuer à l’afflux de sang dans les veines, éviter une alimentation trop riche en graisses, en sucres et en épices et privilégier les aliments riches en fibres, etc. Tout cela viendra compléter et maximiser les effets des traitements prescrits par votre médecin (crème pour la zone douloureuse, médicaments antalgiques, produits naturels veinotoniques, etc.).
Retrouverez tous nos autres conseils et nos accessoires bien-être et santé au sein de notre blog, et n’oubliez pas de consulter votre médecin pour disposer d’un traitement adéquat et traiter les problèmes à la source
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: bien assis
0 commentaires