Les coussins et positions de sommeil pour femmes enceintes
Lors de la grossesse, mais aussi post-accouchement et pour l’allaitement, les femmes peuvent compter sur certains accessoires très utiles pour soulager leurs douleurs et inconforts. L’usage d’un coussin de grossesse durant la nuit et/ou d’un coussin d’assise la journée est par exemple recommandé pour vivre sa grossesse plus sereinement. Découvrez quels sont les différents coussins et accessoires pour femmes enceintes et comment bien les utiliser.
Quand utiliser un coussin de grossesse ?
Le coussin de maternité est un produit pour femmes enceintes, qui peut être utilisé dès les premiers mois, et jusqu’à la mise au monde du bébé. Il n’y a pas de règle quant à la période idéale pour commencer à s’en servir : à chaque femme d’utiliser le coussin selon ses ressentis, mais aussi selon les préconisations du médecin ou de la sage-femme.
Il faut également savoir qu’un coussin de maternité reste utile même après l’accouchement. Les douleurs et l’inconfort peuvent en effet persister quelque temps, et le coussin aidera à adopter une position plus confortable et réconfortante. Il peut aussi être un support lors de l’allaitement du bébé, au sein ou au biberon.
Mais au fait, qu’est-ce exactement qu’un coussin de grossesse ? C’est un coussin long, en forme de banane, qui comporte un remplissage en microbilles, en fibres de polyester, en mousse, ou un remplissage fait à partir de matériaux naturels. Il est destiné à la fois à soutenir la tête, la nuque et l’ensemble du corps. Le poids du bébé dans le ventre, et ce que cela engendre pour le dos, les jambes, les genoux, etc., se fait ainsi moins ressentir et le sommeil est de meilleure qualité.
Pour votre confort, nous vous conseillons de choisir un modèle silencieux, avec une housse agréable au toucher. Pour des raisons d’hygiène, et d’autant plus si vous l’utilisez durant l’allaitement, il est recommandé de choisir un coussin de maternité dont la housse est amovible et lavable.
Comment se positionner avec son coussin de grossesse ?
La position la plus commune et qui permet de soulager l’ensemble du corps consiste à se mettre sur le côté, face au coussin de grossesse, en plaçant la tête dessus, le ventre collé, avec une jambe sous le coussin et l’autre dessus. C’est en somme ce que l’on pourrait résumer comme la Position Latérale de Sécurité.
Cette position permet d’être bien calée et de soulager les pressions, favorisant le bien-être et un meilleur sommeil. On peut l’adopter aussi bien dans le lit pour passer la nuit, que dans le canapé pour une sieste ou un moment de détente.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi utiliser le coussin de maternité comme un oreiller plus conventionnel, mais avec une forme de U, pour dormir sur le dos en étant entourée des “bras” du coussin.
À la maternité, le coussin de grossesse peut également permettre servir de soutien lombaire durant les contractions ou vous permettre de maintenir la position la plus confortable possible lorsque le travail aura commencé.
Durant l’allaitement ou les moments privilégiés avec l’enfant, le coussin de grossesse peut également être utilisé principalement de deux manières :
- enveloppé autour du ventre, créant une sorte de ceinture sur laquelle le bébé peut être positionné et confortablement allongé, sans demander d’effort de la part de la maman (ou du papa d’ailleurs) ;
- dans la même configuration que lors de la grossesse, en plaçant bébé entre le ventre et le coussin.
Et lorsque bébé aura grandi, le coussin de maternité restera un accessoire de choix pour l’aider à se tenir assis par exemple.
La liste des utilisations possibles est donc longue : le coussin de grossesse est un produit multi-fonction, qui vous apportera confort et apaisement pendant des mois, voire des années.
Quels autres types de coussins utiliser durant la grossesse ou après l’accouchement ?
Pour bien dormir enceinte, on peut aussi se tourner vers des oreillers ergonomiques. Ils ont la particularité de favoriser une posture confortable, et d’éviter les douleurs du dos, des cervicales, etc. qui se font d’autant plus ressentir durant la grossesse.
Un oreiller ergonomique peut être complété par un traversin multi-usage, qui viendra par exemple se placer entre les deux jambes, sous les genoux, etc., de la future ou toute jeune maman. Il est aussi possible d’opter pour surmatelas à mémoire de forme, à poser sur le matelas du lit, qui réduit les douleurs dans la colonne vertébrale, le dos et le cou.
Il ne faut pas non plus oublier que les positions assise et debout peuvent être contraignantes, voire douloureuses, pour une femme enceinte ou après l’accouchement. Les produits comme les coussins d’assise, de type coussin bouée, peuvent ainsi être préconisés.
Notre blog “Bien Assis” devrait par ailleurs vous aider à trouver quelques solutions pour prévenir ou soulager ces maux. Notre blog vous permettra aussi de découvrir les avantages du K-Taping pendant la grossesse, l’usage du ballon pour femme enceinte, la pratique de sports doux, les techniques et produits pour soulager les genoux et le poids du ventre, etc.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: grossesse
0 commentaires