Quels sont les meilleurs coussins en cas de névralgie pudendale

Quels sont les meilleurs coussins en cas de névralgie pudendale ?

La névralgie pudendale est une affection du nerf pudendal, situé dans la zone du périné. Les personnes en souffrant peuvent ressentir une gêne ou une douleur (sensation de brûlure ou d’engourdissement marqué), lorsqu'elles sont assises pendant de longues périodes. Pour soulager la douleur, il est important d'utiliser des coussins d’assise spécialement conçus à cet effet. Voici quelques-uns des meilleurs coussins pour la douleur liée à la névralgie pudendale :

  • Le coussin ergonomique en « U » : Ce type de coussin présente une découpe en forme de U qui permet de soulager la pression exercée sur le nerf pudendal. Il est généralement fabriqué en mousse à mémoire de forme, ce qui offre un bon soutien et un confort optimal.
coussins en cas de névralgie pudendale
  • Le coussin en forme de selle : Un coussin en forme de selle de cheval, conçu pour répartir le poids du corps de manière uniforme, réduisant ainsi la pression exercée sur le nerf pudendal. Ce type de coussin peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de névralgie pudendale.
coussins en cas de névralgie pudendale
  • Le coussin de gel : Les coussins remplis de gel offrent un excellent soutien et répartissent la pression pour soulager la douleur. Ils sont souvent recouverts d'une housse en tissu respirant pour davantage de confort.
  • Le coussin gonflable : Les coussins gonflables sont une autre option pour soulager la douleur liée à la névralgie pudendale. Généralement réglables, ces derniers permettent de personnaliser le niveau de soutien et de confort en fonction de vos besoins.

Dans quelle circonstances doit-on envisager l'achat d'un coussin en névralgie pudendale ?

Il existe divers types de coussins visant au bien-être et/ou à corriger l’assise de leurs usagers. Cependant il convient de bien choisir le sien, afin d’éviter de perdre de l’argent...voire d’aggraver le mal :

Un « coussin coccyx » (ou coussin orthopédique pour le coccyx) peut être utilisé pour soulager la douleur liée à la névralgie pudendale. Il est conçu avec une découpe en forme de U ou de V à l'arrière pour réduire la pression exercée sur le coccyx et d'autres zones sensibles, y compris le nerf pudendal.

coussins en cas de névralgie pudendale

Cependant, chaque personne est différente et la gravité de la névralgie varie d'un individu à l'autre. Pour certaines personnes, un coussin coccyx peut offrir un soulagement suffisant, tandis que d'autres auront besoin d’un coussin spécifiquement conçu pour la névralgie pudendale.

Le « coussin donut » (ou coussin en forme d'anneau) est souvent utilisé pour soulager la pression sur la région pelvienne, en particulier dans les cas de douleur liée au coccyx ou d'autres problèmes de dos. Cependant, pour la névralgie pudendale, il n'est pas toujours recommandé.

Le coussin donut présente une ouverture centrale qui peut aider à réduire la pression sur certaines zones, mais il ne soutient pas forcément de manière optimale la région du nerf pudendal. Pour certaines personnes, ce dispositif peut même aggraver la douleur en exerçant une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien,et donc sur le nerf pudendal.

Il est donc préférable d'utiliser un coussin spécialement conçu pour la névralgie pudendale, comme un coussin en forme de U, de selle, ou un coussin ergonomique qui sera adapté à votre morphologie et situation spécifique.

Quelques conseils d’ordre général sur la façon de s’asseoir en cas de névralgie pudendale. 

  • Utilisez un coussin spécifique: pour soulager la pression sur le nerf pudendal, vous pouvez utiliser un coussin avec une découpe centrale ou un coussin de siège en forme de U, conçu spécialement pour les personnes souffrant de névralgie pudendale. Ces coussins répartissent le poids de votre corps sur les ischions, qui sont des os, plutôt que sur le nerf lui-même.
  • Ajustez votre posture: Essayez de vous asseoir en gardant le dos droit et en évitant de vous pencher en avant, car cela peut exercer une pression supplémentaire sur le nerf. Gardez également les pieds à plat sur le sol et évitez de croiser les jambes, chose qui pourrait aggraver la douleur.
  • Changez régulièrement de position: La plus mauvaise des positions, c’est celle qui se prolonge trop ! Essayez de changer de position régulièrement. Le maintien dans la même posture peut en effet causer une compression du nerf.
  • Limitez le temps passé assis: Si possible, ne restez pas de façon prolongée sur une chaise ou un fauteuil. Alternez avec des périodes de marche ou de repos en position allongée.
  • Consultez un spécialiste: Un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropraticien spécialisé dans la névralgie pudendale peuvent vous aider à adopter de meilleures postures pour soulager la douleur et prévenir toute aggravation des maux.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.