Névralgie pudendale – nos conseils pour diminuer la douleur
Comment soigner une névralgie pudendale naturellement
La névralgie pudendale (également appelée : Algie pudendale, Névralgie par compression du nerf pudendal, Pudendalgie, Syndrome d'Alcock ou Syndrome de compression du nerf pudendal) est une douleur pelvienne à long terme qui s'aggrave en position assise et qui provient d'une lésion ou d'une irritation dans la région du nerf pudendale sensoriel. Le nerf pudendal est le nerf principal du bassin et cette neuropathie s'accompagne donc souvent d'un dysfonctionnement pelvien.
Les douleurs intenses entre les cuisses peuvent apparaître progressivement, aller et venir périodiquement, être très fortes dès le départ, rester stables, disparaître spontanément ou, dans le pire des cas, devenir plus intenses. Pour les soulager, le patient peut envisager plusieurs solutions, allant de l’ostéopathie aux accessoires ergonomiques, en passant par la prise d’un traitement ou encore une infiltration réalisée par un médecin spécialiste.
Quelles sont les zones douloureuses de la névralgie pudendale ?
Le nerf pudendal, autrefois appelé « nerf honteux », présente un parcours anatomique très sinueux et étroit. Fondamentalement, le nerf honteux contrôle les parties les plus intimes du corps, en particulier :
- Le bas des fesses
- La zone située entre les fesses et les organes génitaux (périnée)
- La zone autour de l'anus et du rectum
- La vulve, les lèvres et le clitoris chez la femme
- Le scrotum et le pénis chez les hommes
Lorsque l’on est atteint de cette pathologie, cela peut donc être douloureux et handicapant au quotidien.
Symptômes de la névralgie pudendale
Les patients, femmes comme hommes, peuvent signaler des brûlures, des douleurs génitales lancinantes, une vessie irritée, des problèmes urinaires, y compris la fréquence ou l'urgence d’aller aux toilettes. Tous signaleront un problème d'assise. Les hommes signalent souvent une dysfonction érectile qui ne répond pas aux traitements traditionnels de la dysfonction érectile. Les femmes peuvent signaler des rapports sexuels douloureux et d'autres dysfonctionnements sexuels.
En cas de douleurs, il est alors important de consulter son médecin, pour écarter toute autre maladie et trouver le traitement adapté.
Causes de la névralgie pudendale
Il y a plusieurs choses qui peuvent endommager, irriter ou piéger votre nerf pudendal :
- La compression du nerf pudendal par les muscles ou les tissus avoisinants – parfois appelée « compression du nerf pudendal » ou « syndrome du canal d'Alcock »
- La position assise prolongée, vélo, équitation ou motocyclette, périodes prolongées de travaux lourds nécessitant une position assise, comme les paysagistes sur les tondeuses à gazon, les agriculteurs sur les tracteurs, les opérateurs de machinerie lourde, les chauffeurs de camion, etc.
- Le dommage au nerf pudendal pendant l'accouchement - cela peut s'améliorer après quelques mois
- La chirurgie de la région pelvienne ou fracture d'un os du bassin
- Une excroissance non cancéreuse ou cancéreuse appuyant sur le nerf pudendal
Face aux nombreuses causes possibles, il convient de faire établir un diagnostic en cas de douleur au niveau du nerf pudendal. Il sera alors possible de trouver la réponse adéquate pour soulager la douleur, mais aussi la pathologie ou la problématique qui en est à l’origine.
Conseils pour minimiser la douleur provenant de la névralgie pudendal
Les premières solutions pour mieux vivre avec une névralgie et en apaiser les symptômes visent à éviter les positions et mouvements qui causent de la douleur. En effet, en cas de névralgie, qu’elle soit pudendale ou qu’il s’agisse d’autres maladies affectant les nerfs, le patient cherche avant tout à réduire son inconfort et la douleur qu’il ressent.
Douleur en position assise dans la névralgie pudendale
Les douleurs sont particulièrement fortes lorsque la personne est assise. Le nerf pudendal ayant perdu sa mobilité, il ne peut échapper à la compression contre le ligament sacro-tubéreux. S'asseoir est difficile, voire impossible, sauf sur le siège des toilettes. Les patients utilisent des bouées pour s'asseoir. Ils favorisent les positions debout ou couchée.
Il faut à tout prix éviter les choses qui aggravent la douleur, comme la position assise prolongée - vélo, équitation, moto, tracteurs ou tondeuses à gazon où une aggravation évidente de vos symptômes pourrait survenir. Il peut être utile d'utiliser un coussin spécial avec un espace au milieu lorsque vous êtes assis et essayez un traitement contre la constipation. Pensez également à alterner entre position assise et debout et à vous dégourdir régulièrement les jambes, que ce soit à la maison, au travail, lors de trajets en voiture, etc.
Quels sont les meilleurs coussins pour la névralgie pudendale ?
Il existe un certain nombre de coussins qui améliorent la position assise pour la névralgie pudendale. Le principe de base serait de soulager l'entrejambe. Il peut s'agir par exemple d'un trou dans le coussin. Le coussin doit être doux, de préférence en mousse, le mieux étant en mousse à mémoire de forme.
Il y a d’abord le coussin coccyx, rond en forme de « beignet » ou de « tore », qui soutient les tubérosités ischiatiques pour élever le plancher pelvien du siège. Ce support diminue la pression exercée sur les muscles du plancher pelvien et le nerf pudendal. Cela évite des postures ou des mouvements qui déclenchent la douleur. Le grand trou au centre du coussin redonne vie à la zone de l'entrejambe tandis que les cuisses sont soutenues par le coussin.
On retrouve aussi le coussin en forme de U ou coussin fessier - il s'agit d’un accessoire ergonomique en forme de U qui soutient les jambes tout en laissant un espace vide de l'entrejambe jusqu'au coccyx. Il est généralement fait de mousse à mémoire de forme et rend plus acceptable la position assise en cas de névralgie pudendale.
Pour en savoir plus sur les options d'oreillers adaptés, découvrez notre guide sur les meilleurs coussins en cas de névralgie pudendale pour un confort optimal.
Physiothérapie et exercices dans la névralgie pudendale
Pour réduire les symptômes de cette affection dans la zone pelvienne, il y a plusieurs conseils à suivre :
- Réalisez des programmes de kinésithérapie et d'exercices pour les muscles du plancher pelvien, via des « exercices de relaxation du plancher pelvien » ou à l’aide d’un rouleau de massage en mousse. Pour connaître les bons mouvements, il est recommandé de se tourner dans un premier temps vers un spécialiste (kinésithérapeute ou ostéopathe)
- Évitez les exercices qui renforcent le tronc de votre corps avant de pouvoir détendre votre plancher pelvien.
- Évitez d'étirer agressivement vos ischiojambiers ou vos piriformes et privilégiez un travail en douceur.
Les exercices qui détendent le nerf pudendal et procurent un soulagement temporaire sont :
- Pont et remontée de jambes
- Relevés de jambes debout en arrière
- Abduction et extension de la hanche en position couchée sur le côté
- Extension des hanches en position quadrupède
- La posture du cobra
- Faire le dos arqué
Ce type d’étirement permet de soulager la douleur et de mieux vivre au quotidien malgré une compression du nerf, mais n’apporte pas une réponse pérenne au problème. C’est pourquoi, en cas de fortes douleurs, il existe d’autres solutions.
Médicaments et actes médicaux dans la névralgie pudendale
La prise d’un traitement médicamenteux est envisageable pour les patients qui veulent améliorer leur quotidien en réduisant les douleurs ressenties. Le médecin peut alors prescrire des médicaments contre les douleurs nerveuses, qui sont spécialement conçus à cet effet, plutôt que d'analgésiques ordinaires comme le paracétamol.
Les symptômes peuvent également être soulagés via une infiltration dans le nerf pudendal, lorsque les médicaments ne se révèlent pas efficaces.
Lorsque cela ne suffit toujours pas, il est envisageable de se tourner vers la stimulation nerveuse électrique ou encore la chirurgie de décompression (opération qui consiste à libérer le nerf sur l’ensemble de son trajet).
Lectures supplémentaires
- La sciatique : traitements et prévention
- Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit?
- Traitements et exercices pour la sténose spinale
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: bien assis
0 commentaires