Traitements et exercices pour la sténose spinale - inphysiofr

Traitements et exercices pour la sténose spinale

Sténose spinale

La sténose spinale est une maladie qui aggrave considérablement votre quotidien, provoque des douleurs dans la colonne vertébrale et le dos et peut provoquer des troubles neurologiques des membres supérieurs et inférieurs. 

La sténose spinale se produit lorsque l'espace à l'intérieur de votre colonne vertébrale est trop petit. Cela peut exercer une pression sur la moelle épinière et les nerfs qui traversent la colonne vertébrale. Un espace restreint peut provoquer une irritation, une compression ou un pincement de la moelle épinière ou des nerfs, ce qui peut entraîner des maux de dos et une sciatique.

La sténose spinale survient le plus souvent dans les régions lombaire et cervicale de la moelle épinière, parfois dans la partie thoracique. Cette maladie se développe généralement lentement au fil du temps. Elle est le plus souvent causée par l'arthrose ou des changements «d'usure» qui se produisent naturellement dans votre colonne vertébrale avec l'âge. Mais il existe également des cas de morbidité chez les jeunes patients, qui naissent avec un canal rachidien étroit.

Les symptômes de la sténose spinale ?

Vous pouvez ne présenter aucun symptôme pendant une longue période, même si certains changements peuvent être observés avec les rayons X ou d'autres tests d'imagerie s'ils sont effectués pour une autre raison. Lorsque les symptômes apparaissent, ils commencent lentement et s'aggravent avec le temps. Selon l'endroit et la gravité de votre sténose vertébrale, vous pourriez ressentir des douleurs dans les jambes (sciatique), des engourdissements, des picotements et/ou des brûlures. Dans les cas graves, il peut également y avoir une faiblesse dans les jambes.

Quelles sont les causes de la sténose spinale ?

Quels sont les types de sténose spinale?

La sténose spinale peut survenir n'importe le long de la colonne vertébrale, mais survient le plus souvent dans les zones suivantes :

  • Le bas du dos (sténose du canal lombaire). La sténose spinale dans le bas du dos peut provoquer des douleurs ou des crampes dans une ou les deux jambes. Cela se produit lorsque vous restez longtemps debout ou lorsque vous marchez. Les symptômes s'atténuent lorsque vous vous penchez en avant ou que vous vous asseyez. Certaines personnes ont également mal au dos.
  • Le Cou (sténose spinale cervicale). Les symptômes comprennent des douleurs au cou, des engourdissements ou des picotements dans le bras, la main, la jambe ou le pied. Il peut y avoir des faiblesses ou maladresses du bras, de la main, de la jambe ou du pied mais aussi des problèmes d'équilibre. La perte de fonction dans les mains, comme avoir des problèmes pour écrire ou boutonner des chemises est aussi possible tout comme la perte de contrôle de la vessie ou des intestins.
  • La Sténose spinale de l'abdomen (thoracique), les symptômes incluent douleur, engourdissement, picotements et/ou faiblesse au niveau ou en dessous du niveau de l'abdomen. Il peut y avoir des problèmes d'équilibre.

Quelles sont les causes de la sténose spinale ?

  • Protrusion discale ou hernies discales. Les disques sont les coussins moelleux qui agissent comme des amortisseurs entre les os de la colonne vertébrale. Si une partie du nucleus pulposus du disque n’est plus contenu, cette fuite peut exercer une pression sur la moelle épinière ou les nerfs.
  • Éperons osseux. Les dommages causés par l'arthrite peuvent entraîner une croissance osseuse supplémentaire sur la colonne vertébrale. Ils peuvent pousser dans le canal rachidien.
  • Fractures et blessures de la colonne vertébrale.
  • Ligaments épaissis : Les ligaments sont les bandes de fibres qui maintiennent la colonne vertébrale ensemble. L'arthrite peut provoquer un épaississement des ligaments avec le temps et un gonflement dans l'espace du canal rachidien.
  • Kystes ou tumeurs de la moelle épinière : les excroissances dans la moelle épinière ou entre la moelle épinière et les vertèbres peuvent rétrécir l'espace et exercer une pression sur la moelle épinière et ses nerfs.
  • Sténose spinale congénitale : Il s'agit d'une condition dans laquelle une personne est née avec un petit canal rachidien. Une autre malformation congénitale de la colonne vertébrale qui peut exposer une personne à un risque de sténose vertébrale est la scoliose (une colonne vertébrale de forme anormale).

Quels sont les traitements de la sténose spinale ?

Traitement non invasif de la sténose spinale

L'évolution naturelle de la maladie est une progression lente dans le temps. Il n'y a pas de remède pour cette condition, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous sentir mieux. Il est conseillé d'éviter les activités qui aggravent les symptômes de la sténose vertébrale. Pour la sténose lombaire, les patients sont généralement plus à l'aise lorsqu'ils sont fléchis vers l'avant. Vous pouvez utiliser des coussins spéciaux pour améliorer votre posture en position assise.

Si vos symptômes sont légers, vous pouvez d'abord envisager certaines méthodes de modification de l'activité et de soulagement de la douleur. Si cela ne fonctionne pas et que les symptômes s'aggravent, vous devriez essayer la physiothérapie, les médicaments et enfin la chirurgie.

Modification de votre activité

  • Application de coussins spéciaux comme des coussins de soutien lombaire ou des coussins de siège
  • Marcher penché en avant et appuyé sur une marchette ou un caddie au lieu de marcher debout. Les physiothérapeutes peuvent vous apprendre à marcher d'une manière qui ouvre le canal rachidien, ce qui peut aider à soulager la pression sur vos nerfs.
  • Faire du vélo stationnaire (se pencher en avant sur le guidon) au lieu de marcher pour faire de l'exercice
  • Assis dans un fauteuil inclinable plutôt que sur une chaise à dossier droit.
•	Application de coussins spéciaux comme des coussins de soutien lombaire ou des coussins de siège

 

    Remèdes d'auto-assistance

    • Application de chaleur ou le froid : la chaleur est généralement le meilleur choix pour la douleur due à l'arthrose. La chaleur augmente le flux sanguin, ce qui détend les muscles et soulage les articulations douloureuses. Si la chaleur ne soulage pas vos symptômes, essayez la glace (un sac de glace, un sac de gel congelé). En règle générale, la glace est appliquée 20 minutes et 20 minutes de repos. La glace réduit l'enflure, la sensibilité et l'inflammation.
    • Médicaments oraux : Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène, le naproxène, l'aspirine ou l'acétaminophène.

    Les exercices

    L'exercice régulier est utile pour soulager la douleur, renforcer les muscles pour soutenir votre colonne vertébrale et améliorer votre flexibilité et votre équilibre, alors faites-en souvent - au moins trois fois par semaine pendant environ 30 minutes. Commencez lentement avec des exercices basés sur la flexion (flexion avant). Lorsque vous commencez à vous sentir plus fort, ajoutez la marche ou la natation à votre programme. Certaines personnes trouvent que le vélo est une activité agréable et enrichissante. Le vélo stationnaire peut être préférable. 

    Les physiothérapeutes peuvent développer un programme d'exercices sains pour le dos pour vous aider à renforcer votre dos et vos muscles abdominaux - votre cardio. Cela rendra votre colonne vertébrale plus résistante

    L'activité physique régulière contribue également à la santé émotionnelle et mentale. Se lever et bouger fait circuler le sang et les endorphines et améliore les perspectives générales, ce qui aide à réduire la douleur et à améliorer les symptômes physiques.

    Le Tai Chi est un système d'art martial chinois qui implique des mouvements lents, délibérés et fluides du corps. C'est aussi une autre façon d'exercer et de traiter la sténose vertébrale.

    L'exercice régulier est utile pour soulager la douleur

    Injections de stéroïdes

    L'injection de corticostéroïdes près de l'espace de la colonne vertébrale où les racines nerveuses sont pincées ou où les zones usées de l'os se frottent peut aider à réduire l'inflammation, la douleur et l'irritation.

    Procédure de décompression

    Cette méthode (également connue sous le nom de décompression lombaire guidée par l'image percutanée - PILD) traite spécifiquement la sténose rachidienne lombaire causée par un épaississement d'un ligament spécifique à l'arrière de la colonne vertébrale.

    Quand la chirurgie de la sténose spinale est-elle envisagée ?

    La plupart des personnes atteintes de sténose spinale n'ont pas besoin de chirurgie. Lorsque vos symptômes sont intolérables, en particulier la douleur, la limitation de la marche mais aussi les problèmes de fonction sexuelle, vous devez envisager une intervention chirurgicale.

    Les options chirurgicales consistent à retirer des parties d'os, des excroissances osseuses sur les facettes articulaires ou les disques qui encombrent le canal rachidien et pincent les nerfs rachidiens.

    Procédures chirurgicales de la sténose spinale :

    • Laminectomie (chirurgie de décompression)
    • Laminotomie : Il s'agit d'une laminectomie partielle.
    • Laminoplastie : Effectuée dans la région du cou (cervical) uniquement, une partie des lamelles osseuses sont retirées pour fournir plus d'espace canalaire.
    • Espaces de processus interépineux : Il s'agit d'une chirurgie mini-invasive pour certaines personnes atteintes de sténose vertébrale lombaire.
    • Fusion vertébrale : La chirurgie de fusion vertébrale joint (fusionne) de façon permanente deux vertèbres ensemble.

     

    a propos d'auteur

    À PROPOS DE L’AUTEUR

    Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

    VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

    • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
      oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
      -19%
      Prix normal
      45,00 €
      Prix réduit
      45,00 €
      Prix normal
      56,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Coussin ergonomique d'assise | QMED COMFORT SEAT CUSHION
      Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr Présentation Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr
      -22%
      Prix normal
      45,90 €
      Prix réduit
      45,90 €
      Prix normal
      59,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Demi Traversin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme Demi Rond | QMED LUMBAR HALF ROLL PILLOW
      Demi Traversin de Soutien Lombaire Utilisation  - Coussin de Soutien Lombaire (Demi Rond)
      -17%
      Prix normal
      27,00 €
      Prix réduit
      27,00 €
      Prix normal
      32,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Coussin Coccyx | DONUT CUSHION
      Coussin coccyx Coussin coccyx Hemorroidaire, Accouchement, Sciatique
      -20%
      Prix normal
      46,90 €
      Prix réduit
      46,90 €
      Prix normal
      59,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux | QMED LUMBAR SUPPORT PILLOW
      Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux Pourquoi utiliser un coussin lombaire
      -14%
      Prix normal
      39,00 €
      Prix réduit
      39,00 €
      Prix normal
      45,50 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Coussin de Voyage à Mémoire de Forme | QMED TRAVELING PILLOW
      Coussin de Voyage à Mémoire de Forme Léger et enroulable
      -5%
      Prix normal
      25,99 €
      Prix réduit
      25,99 €
      Prix normal
      27,50 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Coussin d'assise pivotant | QMED SWIVEL SEAT CUSHION
      Coussin d'assise tournant 360 Coussin rotatif 360°
      -30%
      Prix normal
      38,90 €
      Prix réduit
      38,90 €
      Prix normal
      56,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
      oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
      -19%
      Prix normal
      45,00 €
      Prix réduit
      45,00 €
      Prix normal
      56,00 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé

    Des articles similaires

    Dormir en position fœtale
    Dormir en position fœtale
    La position fœtale est une des positions choisies par de nombreux dormeurs qui cherchent le sommeil. Il est vrai que ...
    Lire la suite
    Au-delà de l’insomnie : comment combattre les maux du sommeil ?
    Au-delà de l’insomnie : comment combattre les maux du sommeil ?
    Nous l’avons décrit, nombreuses sont les causes de manque de sommeil, mais nombreux aussi sont les moyens d’identifie...
    Lire la suite
    La lordose cervicale
    La lordose cervicale
    Les problèmes de dos sont très fréquents pour les personnes, 70 % des Français déclarent qu’ils souffrent de maux de ...
    Lire la suite

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés