Bursite : de quoi s’agit-il et comment la soigner ?

Bursite

Vous ressentez une douleur au niveau d’une articulation, mais vous n’arrivez pas à en déceler l’origine exacte ? Il y a effectivement une grande diversité de maux qui peuvent toucher les articulations et les muscles (tendinite de l’épaule ou du coude, arthrose des doigts, élongation de la cuisse, etc.), et parmi elles, la bursite. Si ce nom ne vous dit rien, il se peut toutefois que votre douleur en résulte. On vous en dit donc un peu plus sur cette inflammation, pour vous aider à diagnostiquer, prévenir et soigner la bursite.

Définition et caractéristiques d’une bursite

Le plus souvent, on parle de bursite de l’épaule. Cependant, c’est une problématique qui tout aussi bien toucher d’autres articulations, telles que le poignet, le coude, le genou, la hanche, etc.

Effectivement, le phénomène qui engendre la bursite peut se produire dans différentes zones du corps, puisqu’il s’agit d’une inflammation de la bourse séreuse. Cette dernière est un petit sac qui contient du liquide synovial, ayant pour objectif d’assurer la séparation entre les os et les muscles et tendons. Grâce à la bourse séreuse, le glissement des organes est facilité autour de l’articulation, permettant ainsi de ne pas ressentir de frottement et d’avoir des mouvements fluides.

Ainsi, lorsqu’une inflammation touche la bourse séreuse, celle-ci ne peut plus correctement jouer son rôle, provoquant alors divers symptômes. On parle dans ce cas de bursite.

Les symptômes ressentis en cas d’affection des bourses séreuses

Les douleurs dans la zone de l’inflammation sont les signes les plus courants de la bursite. Il peut s’agir d’une douleur aiguë ressentie lors d’un mouvement, ou d’une douleur plus latente, qui se manifeste aussi au repos.

Ce type de symptôme peut cacher des affections bien différentes, et il n’est pas toujours évidemment de déterminer immédiatement qu’il s’agit d’une bursite. D’autres symptômes peuvent alors donner des indices :

  • gonflement au niveau de l’articulation ;
  • perte de sensibilité sur la zone concernée ;
  • amplitude de mouvement réduite (par exemple, impossibilité de lever complètement le bras en cas de bursite à l’épaule).

Si les douleurs et les symptômes afférents peuvent être plus ou moins intenses, il est certain qu’une bursite affecte le quotidien. Si la douleur est trop importante, elle peut empêcher de bien dormir, de faire du sport, de travailler, etc.
Dans le cas où les mouvements deviennent très limités à cause de la bursite, et ce, sur une période de quelques semaines ou quelques mois, cela peut conduire à une atrophie musculaire. En d’autres termes, on constate une fonte musculaire, qui méritera ensuite une rééducation et des exercices physiques pour retrouver sa musculature initiale.

Bursite

Les éléments déclencheurs d’une bursite

L’inflammation des bourses séreuses peut toucher tous types de profils, hommes comme femmes et à tout âge. Toutefois, on peut distinguer diverses causes à l’origine de l’apparition d’une bursite :

  • inflammation faisant suite à une opération chirurgicale dans la zone concernée ;
  • activité sportive intense et/ou induisant des gestes répétitifs d’une ou plusieurs articulations ;
  • métier qui impose des gestes répétés, pouvant conduire à une bursite comme à d’autres troubles musculo-squelettiques ;
  • maladie entraînant des problèmes articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite, le diabète, la goutte, etc. ;
  • mauvaise posture, que ce soit lors d’une activité ou durant le sommeil ;
  • plus rarement, il peut s’agir d’une infection causée par un staphylocoque.

Il n’est donc pas toujours possible d’identifier la cause précise qui a conduit à une bursite. Il reste cependant possible de soigner cette inflammation. On vous explique comment dans les lignes qui suivent. 

Bien bouger

Les traitements pour ce type d’inflammation

Des solutions génériques sont généralement préconisées pour soigner une bursite, à base de médicaments pour réduire la douleur, de repos ou encore de manipulations spécifiques. Mais avant cela, il faut réussir à poser le diagnostic pour confirmer la présence d’une inflammation des bourses séreuses.

Le diagnostic de la bursite

La douleur et le manque de mobilité sont souvent les déclencheurs d’une consultation chez le médecin. Le professionnel de santé peut se contenter d’un petit questionnaire et d’un examen visuel pour déterminer s’il s’agit ou non d’une bursite.

En cas de doute, ou simplement pour s’assurer d’un bon diagnostic, cet examen en cabinet pourra être complété par une radiographie, une IRM ou encore une analyse de sang.

Bursite

Le repos sans immobilisation totale, premier traitement à suivre

Pour éviter d’aggraver l’inflammation et de ressentir de vives douleurs, il est préférable de mettre son articulation au repos le temps qu’elle guérisse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille complètement immobiliser la zone douloureuse trop longtemps, au risque de perdre encore plus en mobilité et en musculature. Il est donc conseillé d’éviter tous les gestes trop douloureux et qui sollicitent fortement l’articulation, tout en continuant à la bouger légèrement et sans que cela vous fasse mal.

Les médicaments pour apaiser les symptômes

Afin de réduire le gonflement, la douleur et les problèmes de mobilité, le traitement de la bursite peut passer par la prescription de médicaments par le médecin. Il s’agit principalement d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs, qui vont respectivement réduire l’intensité et la durée de l’inflammation, et diminuer le ressenti douloureux.

En complément, il est possible d’appliquer des poches de glace au niveau des bursites. Le froid a un effet antalgique qui apaise la douleur articulaire.

Les soins pour faire passer la douleur et retrouver sa mobilité

Lorsque les médicaments ne suffisent pas à soulager les douleurs et qu’elles persistent après une dizaine de jours, le médecin peut envisager l’injection de produits corticostéroïdes. Elle soulage presque instantanément les douleurs, comme c’est le cas pour les patients qui souffrent de tendinite ou d’arthrite par exemple.

Une personne qui souffre de bursite chronique, ou plutôt de bursites à répétition, pourra aussi se tourner vers un kinésithérapeute pour soigner son inflammation. Qu’il s’agisse de soulager une douleur de hanche, de pouvoir à nouveau bouger correctement son épaule ou encore de limiter les risques de bursite du genou, le kiné joue en effet un rôle important.
À travers différents exercices, le professionnel de santé aide le patient à réduire la pression exercée sur les bourses séreuses, à adopter une meilleure posture, à retrouver de la mobilité, etc. Ce type de séance a également vocation à éviter les récidives, car il est en effet possible de prévenir la survenue de bursites.

En revanche, la chirurgie est très rarement une solution pour soigner les bursites et n’intervient qu’en dernier recours, notamment s’il s’agit d’une bursite chronique pour laquelle les autres traitements n’ont pas fonctionné.

Les bons gestes pour éviter la bursite

Si certaines professions, activités sportives ou de loisirs sont particulièrement propices au développement d’une bursite, il existe tout de même quelques bonnes pratiques pour la prévenir :

  • bien s’échauffer avant un effort physique ;
  • éviter autant que possible les gestes répétitifs sur une longue durée, faire des pauses, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle ;
  • favoriser la mobilité articulaire à l’aide d’étirements et de massages profonds des tissus ;
  • renforcer ses muscles et éviter le surpoids pour préserver les articulations ;
  • protéger ses articulations lorsqu’elles sont en contact avec des surfaces dures (ex. : protège-genoux) ;
  • dormir avec un oreiller ergonomique, afin d’adopter une meilleure posture dans le sommeil et ainsi éviter plus spécifiquement l’inflammation de l’épaule ;
  • dès les premières douleurs, consulter son médecin et ne pas forcer sur l’articulation.

Tous ces conseils devraient vous aider à préserver votre capital articulaire, tout autant que les tendons et les muscles de votre corps !

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés