Les bienfaits et les applications de la sonothérapie
Si vous cherchez des pratiques alternatives pour avoir un corps en pleine forme, bien dormir et vous libérer des tensions émotionnelles et psychiques, la sonothérapie devrait vous intéresser. Encore méconnu du grand public, ce type de traitement a en effet fait ses preuves dans le soulagement de troubles anxieux, la fatigue chronique, les troubles de l’humeur, etc.
Envie d’en savoir plus ? Inphysio, spécialiste des oreillers ergonomiques et autres accessoires bien-être, vous explique en quoi consiste la sonothérapie et quels sont les résultats que l’on peut en espérer sur le stress, l’anxiété, l’irritabilité, etc.
Qu’est-ce que la sonothérapie ?
Le terme de sonothérapie parle de lui-même, il s’agit d’une pratique qui vise à prendre soin du corps et de l’esprit par les sons, et même plus précisément par les ondes sonores. La sonothérapie est donc une forme de la musicothérapie (soins procurés via la musique). On la nomme aussi parfois «bain sonore» ou encore «massage sonore».
Elle est d’ores et déjà pratiqué dans certains hôpitaux, instituts médicaux et cliniques, mais aussi par des sonothérapeutes autodidactes ou formés dans des instituts spécialisés dans les thérapies alternatives, la méditation tibétaine, le yoga, etc.
La sonothérapie repose sur le principe de diffusion des ondes sonores dans le corps, notamment grâce à l’eau qui compose majoritairement notre organisme et qui est conducteur de son. En fonction du sonothérapeute, du “patient” et du mal à traiter, divers instruments pourront être utilisés. Parmi les plus communs, on trouve le bol tibétain, le diapason, le gong ou encore les cymbales tibétaines. Certains sonothérapeutes pratiquent également le chant harmonique, consistant à émettre plusieurs sons avec une même voix. La pratique du yoga sonore est aussi une sous-catégorie des thérapies par le son.
Que peut-on soigner par la sonothérapie ?
Avant d’aller plus loin, rappelons un fait important : la sonothérapie fait partie des médecines alternatives, non remboursées par la Sécurité Sociale. Quand bien même des études scientifiques ont prouvé les bienfaits du son et des vibrations sur certains troubles et pathologies, la sonothérapie n’est pas un traitement officiel et aucun diplôme n’est à ce jour requis pour devenir sonothérapeute. Elle ne se substitue donc pas à des traitements existants et n’est pas forcément pratiquée par des médecins.
Ceci étant dit, la sonothérapie peut être pratiquée pour traiter divers maux ou pour compléter des soins médicaux déjà mis en place. Il lui prête notamment des bienfaits pour :
- la relaxation ;
- le déblocage de certaines tensions psychiques, parfois causes de douleurs physiques ;
- l’amélioration de certaines capacités cognitives, comme la concentration par exemple.
Cela se produit notamment grâce à l’amélioration de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, par le biais des différentes fréquences sonores utilisées. In fine, en soulageant le stress et les diverses tensions, on peut aider les personnes à se sentir mieux dans leur vie quotidienne, à limiter leurs troubles du sommeil, à prévenir certaines douleurs musculaires, à gagner en énergie, à éviter les maux de tête au réveil, etc.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’à ce jour, les études n’ont pas permis de mettre en avant de quelconques preuves scientifiques quant au pouvoir de guérison du massage sonore ou à sa capacité à booster le système immunitaire. Face à des pathologies comme le cancer ou les maladies neurodégénératives, la sonothérapie ne représente pas un traitement en tant que tel. Il s’agit plutôt d’une aide thérapeutique, visant à mieux vivre et mieux accepter la maladie.
Comment se déroule une séance de sonothérapie ?
Avant de participer à votre première séance de sonothérapie, il va falloir trouver le spécialiste qui vous accompagnera. Si les formations en sonothérapie ne sont à ce jour pas reconnues par l’État, il reste tout de même conseillé de faire appel à un professionnel qui a suivi une formation dans un centre spécialisé dans cette pratique. N’hésitez pas également à consulter les avis laissés en ligne et à faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver un sonothérapeute compétent.
Quant au déroulement de la séance, il peut sensiblement varier d’un thérapeute à l’autre, selon qu’il s’agit d’une séance individuelle ou collective et en fonction des instruments utilisés (gongs, diapasons, bols tibétains, bols chantants de cristal, etc.). Toujours est-il que les étapes suivantes sont généralement respectées, avec des séances d’une durée totale comprise entre 1 et 2 heures :
- Temps d’échange, plus approfondi lors de la première séance, afin de connaître votre profil, vos besoins, etc. et de vous en dire plus sur le massage sonore.
- Vous vous allongez sur une table de massage ou un futon, éventuellement avec un plaid. Lors d’une séance de sonothérapie, le corps et l’esprit se relâchant, on peut en effet constater une baisse de la température corporelle.
- Le bain sonore commence ensuite : le thérapeute, en fonction de sa formation et des instruments qu’il maîtrise, émet des sons et des vibrations, entrecoupés de silence. C’est le moment de lâcher prise et de laisser les fréquences sonores vous parcourir.
- En fin de séance, le sonothérapeute vous laisse quelques instants dans le silence et vous aide ensuite à revenir à la réalité par la voix. Un petit d’échange peut suivre, pour analyser les ressentis, la relaxation procurée, etc.
Sachez qu’il est également possible de réaliser un bain sonore par le biais de vidéos en ligne et de podcasts. Cette option est plutôt intéressante pour les personnes déjà initiées, qui n’ont pas forcément besoin de l’accompagnement du thérapeute pour laisser les vibrations et les sons agir à l’intérieur de leur corps.
Quel est le prix d’une séance de thérapie par le son ?
Sachez tout d’abord que l’Assurance Maladie ne rembourse pas les soins réalisés par les sonothérapeutes. En revanche, il est possible que votre mutuelle prenne en charge tout ou partie du prix de vos séances.
Les prix varient en fonction du sonothérapeute, des techniques utilisées, de la durée de la séance et selon qu’il s’agit d’une session individuelle ou collective. Pour la sonothérapie en groupe, comptez entre 20 et 40 euros par personne en moyenne. Si vous préférez des séances individuelles, le prix peut alors varier entre 50 et 90 euros la plupart du temps. Il existe également des forfaits, qui vous permettent de bénéficier de prix attractifs pour plusieurs séances de relaxation par le son et la vibration ou pour des séances de diverses solutions thérapeutiques (reiki, sophrologie, yoga du son, massage énergétique, etc.).
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Être
0 commentaires