Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
Tout d'abord, il est bien connu que le repos et bien dormir sont essentiel suite à une opération chirurgicale.
Certaines opérations peuvent être plus douloureuses que d’autres et votre qualité de sommeil peut en souffrir. C’est le cas d’une opération des cervicales qui sollicitent tout particulièrement les tensions au niveau du cou.
Si c’est votre cas, cet article est fait pour vous!
Vous ne savez pas quelle position adopter pour soulager la douleur lorsque vous bougez et cherchez votre sommeil?
Sachez que la meilleure position pour dormir dans ce cas est de se mettre sur le dos et positionner un oreiller sous vos genoux maintenus pliés. Vous pouvez également vous positionnez sur le côté l’essentiel est de parvenir à maintenir votre cou le plus stable possible.
Pour que votre période post opératoire soit la plus efficace possible, suivez le guide!
- Entrer et sortir de son lit correctement
- Les positions les plus adaptées pour un sommeil réparateur
- Une nuit sans accroc en 4 conseils
Une convalescence n’est pas un moment à négliger, avec certains bons gestes faites de cette période un atout pour vous remettre sur pieds!
I - Entrer et sortir de son lit: la bonne méthode
Ne négligez pas ces deux étapes primordiales au risque de vous faire mal. Protégez bien l’incision s’il y en a une afin d’éviter un saignement.
- S’assoir au bord du lit. Pour bien faire, il est conseillé de venir s’installer sur le bord du lit en marche arrière. Les pieds bien ancrés dans le sol et le cou et le dos alignés afin de ne pas solliciter vos cervicales.
- Penchez vous légèrement sur le côté en prenant appui sur votre coude. La pression reposant sur le bras abaissez vous lentement en contenant votre poids au niveau des pieds et des hanches pour un maximum de soutien.
- Roulez sur le dos ou le côté. Toujours en vous servant de votre coude comme mantien, commencez par soulever l’un après l’autre vos pieds.
N’hésitez pas à demander de l’aide au début de votre convalescence pour acquérir les bons gestes.
Un sommeil de qualité dépend de l’environnement dans lequel vous dormez. Pour cela veillez à ce que votre chambre soit calme, bien aérée et à bonne température.
II- La bonne méthode pour sortir de son lit après une opération des cervicales
- Comme pour se coucher, roulez jusqu’au bord du lit en veillant à placer vos bras le long de votre corps.
- Se lever. Attention à bien aligner cou et dos et levez vous en vous aidant de votre bassin et de vos bras. Puis placez vos pieds l’un après l’autre sur le sol.
- N’oubliez pas votre traitement. Les antis douleurs prescrits par votre médecin vous aideront à diminuer la douleur.
Ainsi, prenez de bonnes habitudes dès le début et votre convalescence n’en sera que bénéfique !
III- Les meilleures positions pour dormir
Pendant votre période de convalescence la qualité de votre sommeil joue un rôle déterminant. C’est pourquoi vous devez trouver la meilleure position pour dormir afin de ne pas diminuer son efficacité.
Il existe trois positions pour dormir. Lors d’une convalescence privilégiez la plus adaptée à votre situation.
1- La position sur le côté
Cette position peut être envisagée si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Si vous optez pour celle-ci pensez cependant à placer un oreiller entre vos jambes. Choisissez le mou et d’épaisseur moyenne. Le confort de vos cervicales dépend en effet d’une bonne immobilisation de vos jambes.
2- La position sur le ventre
Cette position est déconseillée après une opération des cervicales sauf avis contraire de votre médecin. En effet cette position pourrait entraîner des pressions sur le cou qu’il faut éviter au maximum dans le cadre d’une convalescence.
Si vraiment vous souhaitez dormir sur le ventre pensez à placer un oreiller sous votre tête et un autre sous votre bassin pour diminuer au mieux la tension exercée sur votre colonne vertébrale et votre cou.
3- La position sur le dos
Cette position est la plus adaptée après une opération des cervicales. Même s’il s’agit de l’option la plus sécurisante il faut néanmoins penser à respecter certains critères.
L’alignement de votre colonne vertébrale et de votre cou ne doit pas être inégal ce qui peut être le cas si vous croisez vos mains derrière votre tête. Vous pouvez changer de position mais pensez toujours à le faire en roulant en prenant appui sur un coude afin de garder droits épaules dos et cou.
Quelle que soit la position que vous adoptez pensez à vous déplacer en posant vos bras de chaque côté de votre corps pour solliciter le moins possible vos cervicales.
5 conseils pour mieux dormir après une opération des cervicales
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ? Suivez nos conseils !
1- Privilégiez un environnement de sommeil de qualité.
Calme et sérénité, voilà les maîtres mots pour une convalescence efficace. Votre chambre doit bénéficier d’une ambiance calme et bien ventilée. Pour un sommeil profond de qualité pensez à baisser la lumière et aérer l’espace.
2- Prévoir un oreiller et une couverture supplémentaires.
Pour les personnes sensibles au froid une couverture à portée de main sera un avantage pour la qualité de votre sommeil. Placez la à proximité immédiate de votre lit pour ne pas avoir à vous déplacer.
3- Déplacez vous dans votre lit en roulant.
Après une opération des cervicales, la manière la plus sûre de vous déplacer dans votre lit est de le faire en roulant. Pensez à toujours vous aider de vos coudes lors de vos changements de position.
4- Pensez aux anti douleurs.
Les anti douleurs comme l’Ibuprofène par exemple peuvent vous aider à diminuer les douleurs après votre opération. Votre médecin vous prescrira une ordonnance pour s’adapter à votre cas, suivez ses recommandations.
5- Pensez au coussin orthopédique.
Ces coussins sont très adaptés pour ce genre de cas et sont spécialement conçus pour vous aider a améliorer la qualité de votre sommeil.
La règle d’or est de ne pas créer de tension au niveau du cou qui pourraient entraîner des complications post opératoires et diminuer la qualité de votre convalescence.
Pour toute question n’hésitez à vous rapprocher d’une personne compétente comme votre médecin ou un personnel soignant qualifié.
Bon rétablissement !
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires