Le K Taping pour la grossesse, les techniques pour utiliser les bandes de kinesio-taping chez la femme enceinte.

Le K Taping pour la grossesse, les techniques pour utiliser les bandes de kinesio-taping chez la femme enceinte.

 Le K-taping (Kinesiology taping) permet de soulager et soutenir la femme enceinte dès les premiers mois de grossesse. Moins invasifs que les ceintures de grossesse les bandes de K- taping offre une meilleure mobilité aux futures mamans et leur permet même de pratiquer un footing modéré tout en soutenant leur dos.

Le K-taping est particulièrement recommandé lors d’une activité sportive. Composée d’un matériau hypoallergénique les bandes élastiques permettent de prévenir les risques de blessures et de récupérer plus vite après un effort ou l’apparition de douleurs. Leur action permet de diminuer la pression qui s’exerce sur les mécanorécepteurs situés sous la peau et améliore la circulation lymphatique et sanguine. L’effet est quasi immédiat et les bandes peuvent être portées en permanence jusqu’à 5 jours même durant la nuit ou la toilette.

Les bénéfices du K-taping pendant la grossesse

Fréquentes lors de la grossesse, les douleurs musculo-squelettiques (douleurs lombaires, pelviennes et ligamentaires) peuvent être soulagées grâce au port de bandes de K-taping. Placées sur le ventre de la femme enceinte elles permettent une meilleure répartition du poids du bébé et réduisent ainsi les douleurs ligamentaires et articulaires.

Les bandes de K-taping peuvent être appliquées directement sur la peau. Il existe différentes techniques de pose en fonction du bénéfice recherché :

-  Soulagement du poids du ventre

-  Soulagement de la pression sur le périnée

-  Diminution de l’essoufflement grâce au maintien du diaphragme

-  Réduction des douleurs à l’avant du ventre suite à une diastase abdominale

-  Soulagement de la pression et des désagréments liés aux douleurs abdominales

-  Réduction de la douleur causée par la symphyse pubienne

-  Diminution des douleurs lombaires et sacro-iliaques

Les techniques de K-taping les plus pratiquées pour les femmes enceintes

Avant de pratiquer le K-taping renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé. Vous pouvez demander conseil à un physicien, un chiropracteur ou un physio thérapeute. Certains coachs particuliers peuvent également vous apporter de précieux conseils grâce à leur expertise du K-taping utilisés pour la pratique de certains sports. Les bandes sont disponibles dans une grande variété de tailles et de couleurs et peuvent être coupées en deux ou plus. Avant toute application veillez à bien nettoyer et sécher la zone qui va recevoir les bandes. Elles se retirent facilement avec une huile pour bébé.

K tape

Technique 1 : la ceinture ventrale

Portées sur la partie inférieure de l’abdomen, les bandes de Ktaping réduisent les douleurs ligamentaires et pelviennes. Pour une action efficace, commencez par poser une première bande en la fixant fermement au milieu de la partie inférieure du ventre et tirez ensuite les deux extrémités vers le haut et attachez les minutieusement pour remonter votre ventre. Si vous souhaitez appliquer davantage de bandes, répétez l’application avec une seconde bande et regardez ce que vous ressentez.

Les techniques de K-taping les plus pratiquées pour les femmes enceintes

Technique 2 : l’écharpe ventrale

Un bon maintien des muscles abdominaux réduit les risques de diastasis. Pour cette technique, vous avez besoin de deux bandes. Attachez les extrémités fermement vers le bas et tirez chaque bande vers le haut, en les fixant sous la poitrine. Si vous êtes de petite taille vous pouvez couper les bandes en deux pour plus de confort.

Les bénéfices du K-taping pendant la grossesse  l’écharpe ventrale

Technique 3 : la ceinture de bébé

Cette technique permet de protéger le ventre s’il grossit trop vite. Vous aurez besoin de deux bandes pour former un X autour de votre nombril. Commencez par les placer vers le bas au-dessus de l’os de la hanche et tirez les bandes fermement autour de votre ventre afin qu’il soit solidement maintenu.

Kinesio Taping Grossesse la ceinture de bébé

Technique 4 : maintien maximum

Un maintien total du ventre permet de soulager les douleurs liées au poids du bébé et au changement de morphologie du à la grossesse (ajoutez une bande autour du bas du dos pour soulager les douleurs lombaires). Pour cette technique vous aurez besoin de 3 à 5 bandes. Appliquez une première bande sur une hanche et tirez là en diagonale par- dessus le nombril pour rejoindre le côté opposé de votre cage thoracique. Avec une seconde bande faites la même chose dans le sens inverse. Prenez ensuite une nouvelle bande et posez la du bas vers le haut de chaque côté du nombril. Pensez à bien fixer les bandes en bas et tirez les vers le haut pour les fixer fermement au dessus de votre diaphragme.

kinesio-taping chez la femme enceinte maintien maximumk taping chez la femme enceinte maintien maximum

Technique 5 : le maintien frontal du ventre

Cette technique permet de maintenir le ventre pour apaiser les douleurs abdominales. Pour cela vous aurez besoin de deux bandes. Appliquez la première en partant de la ligne de grossesse et tirez la vers le haut et attachez l’extrémité juste sous le diaphragme. Posez ensuite la seconde bande en commençant par un côté du bas de votre ventre, au dessus de la ligne de grossesse, et tirez-la en diagonale. Vous pouvez couper les bandes en deux si vous êtes de petite taille.

Le K Taping pour la grossesse, les techniques

Technique 6 : le maintien du diaphragme

Pour faciliter la respiration lors d’une grossesse vous pouvez soulager la pression du diaphragme qui a tendance à se comprimer avec le développement du bébé. Utilisez une bande et attachez la fermement d’un côté du ventre et tirez la de l’autre côté. Le but est de faire redescendre le haut du ventre afin de libérer le diaphragme. Vous pouvez toujours redécouper les bandes si elles sont trop longues.

utiliser les bandes de kinesio-taping chez la femme enceinte.

Puis-je utiliser les bandes de K-Taping pour soulager mon dos pendant la grossesse ?

Bien sûr ! En plus des techniques les plus connues et les plus utilisées votre thérapeute peut vous montrer d’autres moyens pour poser les bandes de K-Taping notamment pratiquées pour le sport ou le traitement de certaines douleurs comme le mal de dos. Il existe de nombreuses possibilités, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Les bandes de K-Taping pour la poitrine peuvent-elles prévenir les vergetures sur les seins pendant la grossesse ?

Les vergetures sur la poitrine ainsi que les douleurs mammaires sont courantes lors d’une grossesse. L’utilisation de bandes de K-Taping peut aider à les atténuer. Pour maintenir votre poitrine, vous devrez couper une bande en 4 en gardant le début de la bande intacte afin d’être maintenue correctement. Pour une efficacité optimale posez la base de la bande en commençant soit par l’intérieur ou soit par l’extérieur de votre torse. La répartition des 4 bandes que vous aurez découpées se fera ensuite en fonction de ce qui est le pus efficace en fonction de ce que vous ressentez.

Les bandes de K-Taping pour la poitrine peuvent-elles prévenir les vergetures sur les seins pendant la grossesse ?K-Taping grossesseK-Taping grossesse

Les bandes de K-Taping après une césarienne aident-elles à la cicatrisation ?

Le processus de cicatrisation suite à une césarienne est assez long. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

Formation de caillots sanguins, prolifération de kératinocytes, formation de tissus de granulation, néovascularisation, contraction des tissus. Tous ces facteurs peuvent se chevaucher et engendrer une ré épithélialisation entraînant la migration des cellules épithéliales qui vont alors créer une barrière entre la plaie et l’environnement.

Les bandes de K-Taping après une césarienne aident-elles à la cicatrisation ?

Les bandes de K-Taping sont élastiques et compatibles avec l’étirement des muscles du patient en permettant une meilleure cicatrisation de la plaie suite à une césarienne. Elles exercent une pression positive sur la cicatrice qui favorise le rétablissement des fibres de collagène et prévient les risques de mauvais alignement des cellules. Respirantes, les bandes permettent le passage de l’eau et de l’air pour ne pas étouffer la peau. Le K- Taping peut également agir sur la microcirculation et aider à drainer les fluides. La cicatrice est moins visible et moins colorée ce qui peut aider les patientes à retrouver confiance en elles et passer une convalescence plus agréable une fois rentrées à la maison.

Lectures supplémentaires

Sources: 

Oxygen and the Basic Mechanisms of Wound Healing Harriet W. Hopf MD, Dag Shapshak MD, in Physiology and Medicine of Hyperbaric Oxygen Therapy, 2008

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés