Comment faire un massage anti cellulite ?

Comment faire un massage anticellulite ?

Agir sur la cellulite : Le rouleau de massage en mousse (fascia roll) peut-il vraiment réduire la cellulite ?

La cellulite est une problématique presque exclusivement féminine. En raison de facteurs génétiques, les fibres de collagène chez la femme présentent des aspérités plus marquées. De plus, eu égard aux œstrogènes, les femmes ont généralement un tissu conjonctif plus lâche : une particularité bienvenue en cas de grossesse mais qui augmente également le risque de cellulite.

Après la puberté, environ 80 à 90% des femmes développent de la cellulite au cours de leur vie. Il s'agit donc d'un phénomène courant et normal, mais il est aussi, et c'est important de le souligner, bénin bien qu'ennuyeux. Malgré cela, une majorité de femmes consacre beaucoup de temps à chercher des solutions à ce problème. Elles cherchent comment faire un massage anti cellulite.

Et je pense qu'encore plus de temps est dévolu à la mise en pratique de ces solutions via diverses méthodes et techniques visant à réduire ou même éliminer la cellulite.

Qu'est-ce que la cellulite et quelle en est la cause ?

Techniquement parlant, la cellulite est due aux tissus fibreux qui traversent la graisse et créent des fossettes. La rétention d'eau, l'accumulation de toxines ainsi que la dégradation du collagène et de l'élastine peuvent aussi en être la cause.

En bref : l'apparence de votre peau est liée à la structure de la couche de graisse qui la sous-tend, à sa propension à retenir l'eau  et à son vieillissement (la peau perd alors de son élasticité). Cela dépend aussi beaucoup de vos gènes. Cette chair bosselée et capitonnée peut apparaître sur les cuisses, les hanches, les fesses et l'abdomen, mais aussi sur les seins ou le haut des bras.

La cellulite naît d'une prédisposition génétique à avoir des tissus fibreux entre vos cellules adipeuses.

Qu'est-ce que la cellulite et quelle en est la cause?

Comment réduire ou limiter la cellulite ?

De nombreuses femmes essaient d'améliorer l'apparence de leur peau en appliquant un certain nombre de méthodes strictement médicales ou alternatives, crèmes ou autres massages anti-cellulite.

Parmi les traitements conventionnels qui aident à réduire ou à limiter la cellulite, on trouve :

  • La chirurgie - évidemment le traitement le plus invasif et le plus coûteux, mais les résultats peuvent être toujours visibles deux ou trois ans après.
  • Divers procédés non invasifs tels que le laser, la radiofréquence, l'onde acoustique et la cryolipolyse. On retrouve ces techniques dans un certain nombre d'appareils récents et innovants commercialisés sous les noms de «Cellfina», «Velashape», «QWO», «Emtone», «Thermage», «Vaser» ou similaire. Selon le traitement choisi, les résultats apparaîtront progressivement après un nombre conséquent de séances coûteuses dont les effets perdureront de 6 mois à 1 an.
  • Massage anti cellulite

Les méthodes naturelles et alternatives visant à la réduction de la cellulite :

  • La perte de poids : en plus de l'influence positive que cela aura sur vos tissus,  votre santé globale en tirera indiscutablement des bénéfices.
  • Le régime détox (ou de détoxination) : consommer moins d'alcool, de caféine, d'aliments raffinés, de glucides et de graisses saturées ; éviter de fumer, de prendre des pilules amaigrissantes, des somnifères, des laxatifs ou des diurétiques. Cette hygiène de vie aura une influence sur votre espérance de vie, votre qualité de vie et aidera à réduire la cellulite
  • Les crèmes anti-cellulite ou médicamenteuses : une étude montre que bon nombre de ces solutions (comme la crème à 0,3% de rétinol par exemple) donnent des résultats positifs sur la peau d'orange.
  • L'activité physique : de nombreuses pratiques comme le yoga, le Pilates, la natation, la marche, le vélo, la montée d'escaliers, la danse, mais aussi le massage des fascias auront des effets positifs sur votre peau.
  • Les massages anti-cellulite

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Bien qu'il n'y ait pas de remède miracle contre la cellulite, il existe des moyens de l'atténuer. Tout d'abord, un poids corporel optimal peut aider à rendre les capitons moins évidents - un régime d'exercice régulier peut donc améliorer l'apparence de la cellulite.

Cependant, l'exercice ne suffit pas.

Un massage est un autre excellent moyen de lutter contre la cellulite

Un massage anticellulite permet de lutter contre ce problème de peau redouté et de cibler les zones à problèmes.

Ceux-ci agissent en brisant les dépôts de graisse en les pinçant et en les pressant alternativement, en éloignant la graisse des tissus conjonctifs. Cela a pour effet de réduire la surface bombée de la peau et de rendre le tout plus lisse.

Quelle que soit la technique de massage utilisée, l'objectif principal du massage anticellulite est de répartir les dépôts de graisse. Mais il aide également en stimulant les tissus autour des formations de cellulite, en stimulant la circulation sanguine et les fonctions lymphatiques.

Normalement, un massage part des pieds et remonte le long du corps pour augmenter le flux sanguin dans les veines et les capillaires périphériques de votre système circulatoire.

Comment utiliser cinq techniques différentes de massage anticellulite :

Le massage par pétrissage

Il s'agit d'une combinaison de pressions et de soulèvements alternés, comme pour le pétrissage de la pâte. Les doigts sont utilisés pour les zones délicates comme le haut des bras, l'intérieur des genoux et les mollets, tandis que les cuisses, le ventre, les hanches et les fesses sont massés avec la main.

Massage par essorage

Il s'agit d'un mouvement d'essorage - le même que celui que nous utilisons lorsque nous essorons une serviette humide - mais qui consiste à saisir des parties de la peau. C'est une excellente méthode pour les zones plus molles comme les fesses, les hanches et les cuisses.

Le massage des articulations

Les poings peuvent être d'excellents outils pour écraser les bosses et les bosses provoquées par la cellulite. Les articulations sont utilisées pour écraser et briser les dépôts de graisse tenaces qui se trouvent sous la peau, afin qu'ils se dissolvent plus rapidement et soient évacués par votre système métabolique.

La technique de la brosse à cellulite.

Au lieu d'utiliser les mains, ce massage populaire utilise des brosses spéciales qui stimulent la circulation du sang dans les zones où la cellulite s'est installée. Elle est composée de poils fermes qui stimulent la circulation sanguine et libèrent les vaisseaux obstrués.

Le massage en "S".

En plaçant les pouces à angle droit pour saisir la plus grande partie possible de la zone affectée par la cellulite, cette technique utilise ensuite un mouvement de torsion dans des directions opposées pour appliquer une pression sur les dépôts de graisse. Cette torsion en sens inverse forme un "S", d'où son nom.

    Comment faire un massage anticellulite avec un rouleau de massage ?

    Le rouleau de massage pour la cellulite a pour but d'amollir et de détendre le fascia (tissu conjonctif qui protège et sépare les muscles). Des études récentes ont montré que le massage lymphatique, dont les effets s'apparentent à ceux du rouleau de massage, réduisait la cellulite chez les patients après 10 séances sur une période de deux semaines. Il convient de mentionner que dans le cadre de cette étude les sessions ont duré quatre heures par jour.

    En substance, le rouleau de massage repulpe le derme. Celui-ci recouvre les poches de graisse qui ont tendance à gonfler et forment la cellulite. Il est possible qu'un massage constant et pendant de longues sessions puisse aider à minimiser l'apparence de la cellulite à court terme, mais ne vous attendez pas à des résultats immédiats !

    Étant donné que notre corps change constamment, la pratique se doit d'être régulière. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous masser une fois et vous attendre à ne plus jamais avoir de cellulite. De nombreux entraîneurs recommandent d'utiliser le rouleau de massage au moins 20 minutes par jour pour voir un changement au niveau de la cellulite.

    Les tissus fibreux qui créent l'aspect capitonné de la cellulite sont attachées au fascia sous-jacent. Ainsi, si le rouleau de massage renforce le fascia, la peau peut sembler visiblement plus ferme et  votre cellulite se faire plus discrète .

    Comme un massage, le rouleau en mousse augmente la circulation sanguine et une augmentation du flux sanguin repulpe la peau. Il peut aider à réduire la cellulite et l'inflammation et éliminer les toxines de votre corps. L'auto-massage avec le rouleau de massage en mousse aidera par ailleurs votre corps à maintenir un niveau de lipoprotéine lipase constant. Cette enzyme aide à transformer les graisses en énergie pendant l'activité physique.

    Un bon métabolisme des graisses est bénéfique pour vous. Ainsi, même si le rouleau de massage n'est pas un remède miracle contre la cellulite, il reste un allié de taille. En effet, il participe à la bonne santé de votre corps tout en  ayant des effets à long terme sur la beauté de votre peau en réduisant visiblement votre cellulite.

     

    Le massage des fascias auront des effets positifs sur votre peau.


    Sources:

    Mayo Clinic. "Treatment of Cellulite".  

    "Intensive Treatment of Cellulite Based on Physiopathological Principles". José Maria Pereira de Godoy, Mayra Yara Groggia, Lucilene Ferro Laks, Maria de Fátima Guerreiro de Godoy 

    a propos d'auteur

    À PROPOS DE L’AUTEUR

    Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

    VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

    • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
      Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
      -22%
      Prix normal
      38,90 €
      Prix réduit
      38,90 €
      Prix normal
      49,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
      rosegold
      -13%
      Prix normal
      39,90 €
      Prix réduit
      39,90 €
      Prix normal
      45,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
      Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
      -22%
      Prix normal
      38,90 €
      Prix réduit
      38,90 €
      Prix normal
      49,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
      rosegold
      -13%
      Prix normal
      39,90 €
      Prix réduit
      39,90 €
      Prix normal
      45,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Masseur de Tête et Corps Électrique | QMED HEAD AND SCALP MASSAGER
      appareil de massage de la tete a sec et sur la peau humide
      -16%
      Prix normal
      54,90 €
      Prix réduit
      54,90 €
      Prix normal
      65,90 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé
    • Correcteur de posture universel | QMED CLAVICLE SUPPORT
      adultes
      -31%
      Prix normal
      29,00 €
      Prix réduit
      29,00 €
      Prix normal
      42,50 €
      Prix unitaire
      par 
      Épuisé

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés