La relation néfaste entre l’ostéoporose et la fatigue d’une personne
Certaines personnes peuvent ressentir une fatigue constante, qui handicape fortement leur quotidien que cela soit sur le plan professionnel ou personnel. Vous sentez-vous concernés ? Il arrive que la cause de cette fatigue soit une maladie qui porte le nom d’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie qui touche les os d’une personne et qui entraîne une diminution de la densité de l’os, ainsi que des modifications de sa microarchitecture. L’os devient alors beaucoup plus fragile et moins résistant ce qui accentue le risque de fracture d’une personne. Les fractures peuvent être de différentes parties du corps : le col du fémur, du poignet ou encore des vertèbres. La fatigue est donc un symptôme courant chez les personnes atteintes de cette maladie. Cette fatigue peut être causée par divers facteurs tels que la douleur, la dépression, l’anxiété ou encore l’insomnie. Tous ces facteurs sont dans la plupart des cas associés à la maladie d’ostéoporose. Nous verrons plus en détail dans cet article ce qu’il en est de la maladie et ce que nous vous suggérons pour vous préserver du mieux de cette maladie.
Qu’est-ce que la maladie de l’ostéoporose ?
La définition
L’ostéoporose est une maladie qui touche les femmes, notamment, cette dernière touche une femme sur trois après la ménopause de cette dernière. Comme nous l’avons précisé précédemment, l’ostéoporose est une maladie qui attaque les os d’une personne et qui est caractérisée par une diminution de la densité et de la qualité des os. Cette sensibilité au niveau des os les rend donc plus fragiles et auront plus de risque de se fracturer si vous effectuez un mauvais mouvement. Cette perte de densité est due à un déséquilibre entre votre formation osseuse et la dégradation osseuse (qui n’est pas mauvaise pour le corps) qui se produit tout le long d’une vie.
Les femmes sont les victimes majoritaires de cette maladie, cependant, les hommes ne sont pas épargnés. En effet, selon les statistiques, une victime sur quatre qui subit une fracture due à l’ostéoporose est un homme. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez être victime de cette maladie. Il est donc important de faire attention, et de vous préserver de toute mauvaise surprise.
Les causes et facteurs de risque
Comme nous l’avons dit précédemment, l’ostéoporose est une maladie qui s’attaque aux os d’une personne. Il faut savoir que les os sont composés d’un ensemble de tissus conjonctifs et minéraux comme le calcium qui leur donnent leurs forces et rigidités. Cependant, quand vous prenez de l’âge, votre corps aura tendance à perdre plus du calcium, de façon très rapide, plutôt qu’à en absorber. Ce déséquilibre entraîne donc une diminution de la densité osseuse.
En ce qui concerne les facteurs principaux de la maladie, nous pouvons citer : l’âge et l’hérédité.
En effet, le vieillissement est la première cause d’apparition d’ostéoporose. Comme nous l’avons explicitement énoncé, les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. La ménopause est un des facteurs qui favorise cette dernière. De plus, les antécédents familiaux d’ostéoporose peuvent augmenter le risque de développer cette maladie.
Les traitements peuvent être cause d’apparition de la maladie
En effet, certains traitements qui sont pris sur du long terme favorisent la perte de densité osseuse. Parmi eux, nous avons :
- Les traitements par corticoïdes : si vous prenez une dose importante pendant au moins 3 mois consécutifs, que ce soit dans le passé ou maintenant, vous serez sujet à développer l’ostéoporose. Ces traitements-là sont pris pour le traitement d’une polyarthrite rhumatoïde ou de la maladie de Crohn.
- D’autres traitements peuvent avoir comme conséquence une baisse ou un arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles. Nous pouvons citer le traitement contre l’endométriose, le traitement hormonal du cancer du sein, celui de la prostate…
Un apport insuffisant de calcium et vitamine D
Une carence en vitamines D, notamment lorsque les saisons hivernales sont là chez les personnes âgées à mobilité réduite et/ou une carence en calcium due à un régime inapproprié qui n’apporte pas les besoins nécessaires pour ces personnes de calcium peuvent favoriser la fuite de calcium dans les urines et donc entraîner par la suite une déminéralisation osseuse.
De mauvaises habitudes de vie
Certaines habitudes de vies favorisent le risque que vous soyez atteint d’une ostéoporose comme une minceur excessive, l’absence d’activité physique, une immobilisation prolongée ou une consommation excessive de tabac et d’alcool… Ces mauvaises habitudes peuvent entraîner une perte de la densité osseuse.
Les symptômes
Quand vous commencerez à être atteint de la maladie, vous serez asymptomatique. En effet, cette maladie ne se déclenche que lorsque vous subirez une fracture. Lorsque vous subissez une fracture due à la maladie d’ostéoporose, vos fractures se déclencheront dans des endroits stratégiques comme les vertèbres, les poignets, hanches et autres os. Ces fractures seront synonymes de douleurs, d’incapacités ou encore de complications graves comme la perte d’autonomie ou la diminution de qualité de vie.
Les symptômes de cette dernière varient selon l’emplacement et surtout la gravité de ces factures. Elles peuvent donc entraîner une douleur dans le dos, une perte de taille ou encore une posture courbée.
Si vous êtes victimes d’une fracture de la hanche, cela entraînera une douleur au niveau de l’aine, de votre bassin ou encore de la cuisse. À cela, s’ajoutera une incapacité à se tenir debout ou à marcher.
Certains cas de fracture osseuse peuvent se produire sans qu’il n’y ait eu de traumatisme avant. En effet, une fracture de la hanche, par exemple, peut survenir au cours d’une marche ou lors d’un mouvement brusque. Il s’agit de fractures de « fragilité » qui sont souvent les premiers signes de cette maladie.
Le diagnostic et traitement
En cas d’ostéoporose, il vous faudra faire un diagnostic par un professionnel de santé. Ce diagnostic est basé sur une mesure de la densité minérale osseuse (DMO) qui est obtenue par le biais d’un examen qui s’appelle « ostéodensitométrie » ou « densitométrie osseuse ». Cette mesure est effectuée sur la hanche et la colonne vertébrale. Le diagnostic est positif lorsqu’un patient à une DMO qui est nettement plus basse que la normale et qui est significatif d’une perte de masse osseuse et un risque de fractures.
Lorsqu’un professionnel de santé vous prescrira un traitement contre l’ostéoporose, se sera dans un premier temps pour prévenir les fractures en ralentissant la perte de densité osseuse. Les médicaments qui vous seront prescrits auront pour objectif de renforcer certains os.
En plus des médicaments, vous pouvez aussi changer vos habitudes de vie pour ralentir la progression de la maladie. Pour ce faire, vous pouvez changer votre régime alimentaire en incluant du calcium et de la vitamine D, faire de l’exercice physique régulièrement comme des exercices de renforcement musculaire. L’arrêt du tabac et de l’alcool pourra aussi ralentir l’apparition de la maladie.
Fatigue
La définition
La fatigue est un phénomène qui peut s’avérer très handicapant si jamais il est récurrent dans la vie d’une personne. La fatigue peut être définie comme un état d’épuisement physique ou mental qui se caractérise par une diminution de la capacité pour effectuer des activités physiques ou mentales. En fonction de sa durée, cette dernière aura des conséquences plus ou moins graves sur votre vie et quotidien. En effet, si votre fatigue est trop récurrente, cela aura des conséquences sur votre sommeil. Si votre sommeil n’est pas réparateur, et ne peut pas recharger toutes les batteries de votre corps, il peut y avoir de graves conséquences sur votre quotidien et personne.
Les causes et facteurs de risques
La fatigue peut être liée à différentes causes, variées et qui cumuler entre elles peuvent avoir de grosses conséquences :
- Le manque de sommeil : est la cause principale de la fatigue. Comme nous avons pu le voir dans d’autres articles, le sommeil est primordial pour que vous soyez en bonne santé et au maximum de vos capacités pour vos activités professionnelles et quotidiennes.
- Le stress : une accumulation de stress peut entraîner une fatigue mentale et physique.
- L’alimentation : il est primordial que vous ayez une alimentation équilibrée. Si vous n’apportez pas à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour avoir toutes ses forces, cela pourrait causer une fatigue chronique.
- Les maladies : certaines maladies comme le diabète, l’hypothyroïdie, les infections, allergies ou maladies auto-immunes peuvent causer des excédents de fatigue.
- Les médicaments : lors de votre prise de médicaments, certains peuvent avoir des effets secondaires et donc être sujets à accentuer la fatigue.
- L’âge : les personnes âgées peuvent être plus sujettes à la fatigue, car la production d’énergie au sein de leurs cellules diminue avec l’âge.
Si votre mode de vie n’est pas sain, que vous pratiquez un exercice physique trop intense, que vous exercez un travail prolongé sur une trop grande durée, tout cela peut avoir des répercussions négatives sur votre corps et accentuer la fatigue.
Les symptômes
Les symptômes qui caractérisent une fatigue intense peuvent varier d’une personne à une autre. Ils peuvent prendre différentes formes : physiques, mentaux ou émotionnels. Voici quelques symptômes que vous pouvez ressentir :
- Une sensation de lourdeur dans le corps ou une faiblesse musculaire
- Des maux de tête ou des douleurs corporelles
- Une somnolence ou une difficulté à rester éveillé pendant la journée
- Une diminution de la concentration
- Des troubles de la mémoire ou de la confusion
- Une irritabilité ou une humeur instable
- Une diminution de la motivation ou de l’envie de faire des activités
- Des troubles du sommeil ou une insomnie
- Une diminution de la libido
- Une perte d’appétit ou des troubles digestifs
Le diagnostic et traitement
Si votre fatigue est trop importante, il est conseillé de consulter un professionnel de santé spécialisé dans la fatigue qui fera une évaluation médicale approfondie pour déterminer la cause de cette fatigue.
Le diagnostic peut se faire via un examen physique, une prise de sang, des tests de la fonction thyroïdienne, des tests d’imagerie ou encore par le biais d’une évaluation du sommeil. Ces tests seront nécessaires pour que le professionnel de santé vous prescrive le traitement qui sera le plus adapté pour votre personne.
Le traitement de la fatigue dépend de la cause. En effet, si cette dernière est due à un trouble de santé (exemple : infection ou maladie) un traitement sera prescrit en fonction de cette condition. Si au contraire, la fatigue est issue d’un trouble de sommeil, le professionnel de santé vous prescrira un changement d’habitude de vie ou une thérapie du sommeil. Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits, mais seulement sous ordonnance médicale, car ces derniers peuvent avoir des effets néfastes sur du long terme. Il est important que vous respectiez ce que le médecin vous prescrit.
Lien entre ostéoporose et fatigue
Les études scientifiques sur la corrélation entre les deux
Divers scientifiques ont essayé de montrer la corrélation qu’il existe entre la fatigue et l’ostéoporose. Une étude a été publique dans le « Journal of Bone and Mineral Research » en 2016 qui a permis d’examiner les relations entre ces deux phénomènes. Au travers de cette étude, les chercheurs ont trouvé la chose suivante : les femmes qui souffrent de fatigue avaient une densité minérale osseuse plus faible que pour les femmes qui ne souffrent pas de cette maladie.
Une deuxième étude publiée dans le « Journal of Aging and Physical Activity », publiée en 2014 a aussi étudié ce lien. En ce qui concerne cette dernière, les scientifiques ont découvert que la fatigue associée à une densité minérale osseuse plus faible augmentait de façon considérable le risque de fracture.
Les hormones et la fatigue dans l’ostéoporose
Nous le savons, les hormones jouent un rôle important dans l’ensemble de notre corps. Ces dernières jouent aussi un rôle important pour le maintien de la santé osseuse. En cas de déséquilibre, cela favorise le développement de l’ostéoporose. En effet, les hormones thyroïdiennes peuvent affecter la densité minérale osseuse et l’hypothyroïdie entraîne une fatigue chronique.
Pour ce qui est de la fatigue dans l’ostéoporose, il peut y avoir plusieurs causes sous-jacentes. Endehors des hormones thyroïdiennes, la fatigue peut aussi être liée à des douleurs chroniques ou à un manque d’activité physique qui pourront être associés à l’ostéoporose.
Les hormones ont donc un rôle important dans l’ostéoporose et la fatigue, mais comme nous avons pu le voir, d’autres facteurs sous-jacents sont aussi à prendre en considération.
Les conséquences de la fatigue sur la qualité de vie des patients atteints d’ostéoporose
En cas de fatigue accumulée sur une longue période, cela aura des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients atteints d’ostéoporose. En effet, une fatigue chronique peut entraîner une diminution de la capacité pour effectuer des activités quotidiennes, une perte d’intérêt pour les activités sociales, ainsi qu’une dégradation de votre qualité de vie en général.
Une fatigue trop importante augmentera aussi le risque de chute et pourra entraîner des fractures plus ou moins graves ainsi qu’une perte d’autonomie. Il est donc important de prendre en compte la fatigue lors de la prise en charge de l’ostéoporose de façon à améliorer en intégralité la qualité de vie des patients.
Comment prévenir et traiter la fatigue dans l'ostéoporose ?
L’éducation du patient
Afin qu’un patient soit au courant de ce problème, il doit être important de la prévenir pour que ce dernier puisse aller consulter un professionnel de santé pour traiter la fatigue rapidement. Un patient doit être informé des différents symptômes qui contribuent à la fatigue : le manque d’activité physique, le stress, l’anxiété, la dépression ou encore les douleurs chroniques.
Les exercices physiques et renforcement musculaire
Les patients doivent être mis au courant aussi de l’importance des exercices physiques et du renforcement musculaire qui aideront à prévenir la fatigue dans l’ostéoporose. Les exercices de renforcement musculaire réduisent le risque de chute et amélioreront nettement votre fonction physique. D’autres exercices, comme la marche à pied, la natation ou encore le vélo amélioreront votre santé cardiovasculaire et votre fonction pulmonaire en augmentant votre santé physique.
Une alimentation adaptée
Comme il est souvent préconisé, pour être en bonne santé, il faut allier des exercices physiques et une alimentation adaptée. En effet, l’alimentation adaptée pour aider à prévenir de la fatigue dans l’ostéoporose. Vous devez vous assurer de recevoir assez de nutriments comme le calcium, la vitamine D ou encore des protéines qui seront importants pour votre santé osseuse. Si malgré tout cela, votre corps n’a pas assez de nutriments, vous pouvez toujours recourir à des compléments alimentaires, mais il est conseillé d’en discuter avec un professionnel de santé.
Les traitements médicamenteux
Vous pouvez aussi recourir à des traitements médicaux pour prévenir et traiter la fatigue dans l’ostéoporose. Les médicaments pourront vous aider à réduire le risque de fracture et à améliorer la densité osseuse. En plus des médicaments, vous pouvez recourir à des oreillers à mémoire de forme de façon à améliorer considérablement votre sommeil. En plus, ces oreillers, dès lors qu’ils sont prescrits par un professionnel de santé, peuvent être remboursés par votre Sécurité Sociale.
Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: bien assis
0 commentaires