Causes, symptômes et traitements de la douleur au sacrum - inphysiofr

Comment soulager les douleurs au sacrum en position assise ?

Comment soulager les douleurs au sacrum en position assise

Lorsque vous êtes assis, vous ressentez une douleur dans le bas du dos ? Il se peut qu’elle provienne du sacrum et on peut l’imputer à des causes très diverses. Quelle qu’en soit l’origine, il existe des solutions pour réussir à apaiser les douleurs et pour prévenir une réapparition des symptômes afférents à une sacralgie.
Voici les pistes à explorer pour comprendre les causes de vos douleurs et retrouver le confort dans votre vie quotidienne, en particulier en position assise.

Qu’est-ce que le sacrum ?

Pour bien comprendre d’où viennent les douleurs et comment les soigner, il faut d’abord savoir ce qu’est exactement le sacrum. Il s’agit d’un os triangulaire, situé au niveau des vertèbres sacrées, c’est-à-dire à la jonction entre la colonne vertébrale et le coccyx. Il comporte également l’articulation sacro-iliaque, qui le relie à l’os iliaque se trouvant dans le bassin.
Du fait de son emplacement, cet os peut être particulièrement douloureux lorsque l’on se trouve en position assise. Notre blog Bien Assis peut vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent pour venir à bout de ces douleurs, tout comme les conseils que nous vous prodiguons dans les lignes qui suivent.

Comment soulager les douleurs au sacrum en position assise

Quelles sont les causes des douleurs au sacrum ?

Si vous ressentez une douleur dans le sacrum, de nombreuses raisons différentes peuvent l’expliquer. C’est pourquoi, avant de prendre tout traitement ou de mettre en place les solutions que nous allons vous conseiller, il est important de consulter votre médecin généraliste ou un médecin spécialisé pour obtenir un diagnostic précis. Il arrive en effet qu’un problème sacro-iliaque chez un patient puisse être confondu avec une douleur dans le nerf sciatique ou une hernie discale lombaire par exemple.
On sait toutefois que les principales raisons d’une douleur au sacrum sont les suivantes :

  • une mauvaise posture en position assise, qui influe sur négativement le positionnement du sacrum et de ses articulations ;
  • le surpoids, qui pèse non seulement sur le sacrum, mais aussi sur l’ensemble des parties du corps (lombaires, genoux, etc.) ;
  • une chute, un mauvais mouvement ou un coup violent dans la zone du sacrum, qui peuvent même entraîner une facture du sacrum ou une facture du coccyx par exemple ;
  • la grossesse, qui par le même mécanisme que le surpoids, exerce une pression trop importante sur le sacrum et les organes afférents ;
  • l’accouchement, durant lequel les mouvements du bassin peuvent déplacer le sacrum, le coccyx et les ailes iliaques ;
  • l’arthrite et l’arthrose, qui sont des inflammations des articulations touchant l’ensemble du corps, et pouvant donc concerner le sacrum ;
  • les maladies touchant les organes proches du sacrum (tube digestif, anus, zone pelvienne, etc.), comme la maladie de Crohn ou une infection urinaire par exemple.

La douleur au sacrum, seul symptôme d’une inflammation ou d’un mauvais mouvement ?

Si la douleur est l’alerte à laquelle on prête le plus d’attention, il faut savoir qu’il existe d’autres symptômes possibles lorsque le sacrum est enflammé ou facturé. Vous pouvez par exemple ressentir de la fièvre, tousser, souffrir de rétention urinaire, etc. Puisque le sacrum participe à maintenir le haut du corps, une inflammation peut également induire une douleur dans la cuisse, dans le genou ou encore dans la cheville.
Si c’est une arthrose qui est à l’origine des maux dans la région sacro-iliaque, les mêmes douleurs peuvent être ressenties dans les autres articulations : dans les membres inférieurs (genou par exemple), coudes, mains, hanche, etc.
Lors de l’examen médical, il est ainsi important de mentionner tous les symptômes au médecin, afin qu’il puisse établir son diagnostic et prescrire le traitement le plus approprié.

Causes, symptômes et traitements de la douleur au sacrum

Quelles solutions pour apaiser l’inconfort et la douleur au niveau du sacrum ?

Selon la cause des douleurs dans la région sacro-iliaque, il y a plusieurs manières de les traiter et de les soulager. Au préalable, n’oubliez pas qu’il est important de réaliser un examen médical pour déceler d’éventuelles fractures ou affections chroniques.

L’adoption d’une meilleure posture en position assise

Que ce soit pour le bien-être du sacrum ou de toutes les autres zones de votre corps (colonne vertébrale, bassin, coccyx, cervicales, etc.), il est primordial d’être bien assis pour éviter les douleurs ponctuelles ou chroniques.
Si vous avez adopté de mauvaises habitudes, il est possible d’utiliser des accessoires ergonomiques pour être bien assis au travail, à la maison, en voiture, etc. Parmi eux, on retrouve notamment le coussin bouée et le coussin ergonomique d’assise. Avec leur conception ergonomique et leur remplissage en mousse à mémoire de forme, ils permettent à la fois d’adopter une position assise adéquate et de soulager les douleurs lorsque l’on reste assis de manière prolongée.
Il peut également être intéressant d’utiliser un coussin ou un traversin pour les lombaires. En contribuant à maintenir le dos droit, il prévient l’apparition de maux au niveau du sacrum, mais aussi dans l’ensemble de la colonne vertébrale.
Si le diagnostic révèle une fracture du coccyx ou du sacrum, vous pourrez vous tourner vers le coussin pour fracture du coccyx. Il est conçu pour permettre une assise confortable même en cas de douleurs importantes, en évitant le contact direct des parties douloureuses avec l’assise. Il aide également à maintenir une posture droite et saine, qui contribue à réparer plus efficacement les fractures résultant d’une chute ou d’un faux mouvement.

Causes, symptômes et traitements de la douleur au sacrum coussin assise

Les exercices physiques et les étirements

Si le professionnel de santé met en cause l’embonpoint pour expliquer une douleur dans le sacrum, la hanche, le bassin ou encore le genou, alors l’exercice physique sera un bon remède.
D’ailleurs, quelques petits exercices peuvent se révéler utiles pour quiconque souffre de douleur au sacrum. Vous pouvez d’abord vous aider d’une balle, sur laquelle vous assoir et effectuer un mouvement circulaire à l’aide du bassin.
Sans accessoire, vous pouvez également réaliser une multitude d’étirements, qui vont soulager le sacrum, mais aussi tout votre corps. Parmi eux, on retrouve l’étirement des fessiers et du psoas, les flexions de la hanche, etc. Il faut privilégier des mouvements doux, sans forcer sur les muscles et les articulations, et répétez ces étirements de façon régulière, quotidiennement si possible.
Le renforcement des muscles ne doit pas non plus être négligé. Les muscles permettent en effet de maintenir l’ensemble du corps. C’est pour cela que l’on conseille par exemple de renforcer sa ceinture abdominale lorsque l’on souffre de mal de dos. Pour soulager les douleurs du sacrum, il peut être intéressant de réaliser des exercices de renforcement musculaire des cuisses et des fessiers par exemple. La natation est également un sport recommandé, car il permet de renforcer tous les groupes musculaires sans traumatiser les articulations.

Bien assis

Les traitements par les professionnels de santé

En complément de l’exercice et des accessoires ergonomiques pour adopter une meilleure posture assise, il peut être nécessaire de faire appel aux services d’un spécialiste. Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre médecin généraliste. Il pourra alors vous renvoyer vers un professionnel spécialisé, tel qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Par le massage et la préconisation d’exercices et de mouvements adaptés, il pourra réussir à soulager votre douleur au sacrum et à prévenir sa réapparition.
Un ostéopathe ou un kiné sera également en mesure d’expliquer des méthodes d’auto-massage, pour apaiser la douleur dès que le besoin s’en fait ressentir.
Si la douleur est trop importante, empêchant par exemple de bien dormir ou de se concentrer au travail, des médicaments pourront être prescrits au patient. Il s’agit généralement d’antalgiques, qui vont apaiser les symptômes. Ce traitement peut être complété par d’autres médicaments, pour soigner les causes originelles de la douleur (antibiotique contre l’infection urinaire, anti-arthrosique, etc.).

Conforama Inphysio

La prévention de la douleur dans le bas du dos

Si vous ne ressentez qu’une douleur légère et ponctuelle dans le sacrum, les vertèbres sacrées, la zone lombaire ou le coccyx, il est important de ne pas la négliger. Si rien n’est fait, ces ressentis douloureux pourraient s’installer et s’accentuer. Tous les conseils précédemment préconisés peuvent donc être appliqués.

Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une balle de massage, un coussin d’assise, un oreiller ergonomique ou encore un appareil d’étirement lombaire pour prendre soin de votre colonne vertébrale, de vos articulations et de vos muscles. Tous ces accessoires sont disponibles sur la boutique en ligne Inphysio, spécialisée dans les accessoires pour adopter une meilleure posture assise, allongée et debout, et soulager les douleurs qui peuvent survenir dans la cuisse, au niveau du bassin, dans les lombaires, dans les cervicales, etc.

Cet article a été rédigé par un expert dans le domaine et est destiné au grand public. Les informations fournies reflètent l'état actuel des connaissances sur le sujet à la date de sa publication.  Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme une alternative aux recommandations et conseils de professionnels de la santé qualifiés, tels que votre médecin ou pharmacien.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Coussin Coccyx | DONUT CUSHION
    Coussin coccyx Coussin coccyx Hemorroidaire, Accouchement, Sciatique
    -20%
    Prix normal
    46,90 €
    Prix réduit
    46,90 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin ergonomique d'assise | COUSSIN À MÉMOIRE DE FORME
    Coussin d'assise ergonomique inphysio.fr Présentation Coussin d'assise ergonomique
    -10%
    Prix normal
    45,90 €
    Prix réduit
    45,90 €
    Prix normal
    51,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Demi Traversin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme | COUSSIN DEMI ROND
    Demi Traversin de Soutien Lombaire Demi Traversin de Soutien Lombaire
    -11%
    Prix normal
    29,00 €
    Prix réduit
    29,00 €
    Prix normal
    32,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de soutien lombaire allongé | ERGONOMIQUE
    Coussin lombaire ergonomique allongé Coussin lombaire ergonomique allongé
    -1%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    39,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Set Coussin Fessier et Lombaire Allongé | ERGONOMIQUE
    Coussin Fessier et Lombaire Allongé Set Coussin  et Lombaire Allongé
    -11%
    Prix normal
    69,90 €
    Prix réduit
    69,90 €
    Prix normal
    79,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme | DOUX
    Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux
    -14%
    Prix normal
    39,00 €
    Prix réduit
    39,00 €
    Prix normal
    45,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés