Le syndrome de la classe économique - inphysiofr

Le syndrome de la classe économique ou comment voyager en toute sécurité

 

Le syndrome de la classe économique

Le syndrome de la classe économique (appelé aussi classe touristique) fait référence aux risques de développement de caillots sanguins dans les jambes lors d’une période d’immobilité prolongée. « La thrombose veineuse profonde » ou « la thrombose du voyageur » est également liée à d’autres risques comme la baisse de la pression en oxygène ou la déshydratation. La thrombose veineuse profonde peut dans certains cas être grave avec une issue fatale si elle n’est pas traitée.

Comment reconnaître les symptômes ?

La thrombose veineuse profonde (TVP) peut passer inaperçue mais la plupart des personnes constatent des jambes enflées sous le genou, des raideurs et de la sensibilité et une douleur au niveau du caillot.

Le risque majeur est que le caillot se déplace dans les poumons et bloque le flux sanguin. Cela entraîne des troubles de la respiration, diminue la pression sanguine, augmente le rythme cardiaque, provoque des douleurs thoraciques et peut même faire cracher du sang. Attention à ne pas négliger ces symptômes !

Quelles sont les personnes susceptibles de développer une thrombose veineuse profonde ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’âge, le tabagisme, l’obésité. Cela peut concerne aussi les femmes enceintes et jusqu’à 4 à 6 semaines en post partum.

Une intervention chirurgicale récente, un cancer ou une thérapie hormonale (y compris les contraceptions orales ou tout autre traitement à base d’œstrogène) viennent compléter cette listes de facteurs aggravants.

Comment réduire les risques de thrombose ?

Comment réduire les risques de thrombose

Des études ont montré que les voyages longue distance (au moins 4 heures ou plus) multiplient par deux les risques de développer une TVP. Si vous êtes sur le point d’effectuer un long voyage en avion, car ou train voici quelques conseils pour réduire les risques.

Utiliser des bas ou des chaussettes de contention.

Il existe des chaussettes et des bas de contention conçus pour réduire les risques de thrombose grâce à un textile qui permet de maintenir une pression suffisante sur vos jambes pour faciliter le retour sanguin. Pensez à les enfiler les jambes levées vers le haut pour une meilleure efficacité.

Garder les pieds surélevés.

Si vous le pouvez essayez d’installer vos jambes de manière surélevées afin de faciliter le retour veineux et éviter les gonflements.

Pratiquez des exercices adaptés.

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer lors de vos voyages ou à tout moment de la journée. Etirez vos jambes, restez debout un moment. Faites bouger vos pieds et marcher si c’est possible.

Pensez à vous hydrater.

Bannissez l’alcool et faites le plein d’eau. Certaines études affirment également que certaines boissons contenant des électrolytes et des glucides peuvent être efficaces en plus de l’eau pour aider à maintenir une bonne hydratation lors d’un vol long courrier.

Massez vos jambes et vos pieds.

Une stimulation des mollets et des pieds par massage permet d’améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Cela peut être une alternative si vous n’avez pas de bas de contention.

Installez vous confortablement.

 

emporter un coussin de voyage pour plus de confort

 

Choisissez un siège côté allée plutôt que fenêtre pour avoir la possibilité de vous lever et étirer vos jambes. N’oubliez pas non plus votre colonne vertébrale, pensez à emporter un coussin de voyage pour plus de confort. 

Exercices et massages à pratiquer en prévention des risques de thrombose 

Thrombose voyage

Si ces exercices ne sont pas une formule magique qui préviendrait la formation de caillots sanguins et protégerait du syndrome de la classe économique, ils sont définitivement des atouts.

Ils permettent en effet de stimuler le retour veineux et donc d'encourager une bonne circulation sanguine. La probabilité de voir apparaître des caillots sanguins est alors amoindrie.

Qu'est-ce que le retour veineux ? 

Attardons-nous quelques secondes sur le fonctionnement de la circulation sanguine.

Le cœur est une pompe qui, en se contractant, propulse le sang oxygéné dans les artères vers les différents organes du corps. Puis le sang revient vers le cœur via les veines, appauvri en oxygène et chargé de dioxyde de carbone.

La pression du sang est particulièrement forte dans les artères et la circulation du sang se fait aisément. Hélas, il n'en est pas ainsi dans le sens inverse. Le sang part des organes vers le cœur : ce sont les pompes musculaires et plantaires, alliées au phénomène d'aspiration abdomino- thoracique provoqué par la respiration, qui font se mouvoir le sang.

Les pompes musculaires sont des muscles qui, en se contractant pour produire un mouvement, compriment les veines et chassent ainsi le sang qu'elles contiennent vers le cœur.

Les pompes du pied sont constituées des veines situées sous les os de la voûte plantaires. À chaque pas, ces veines sont écrasées par le poids du corps et le sang est expulsé vers le mollet.

Notez cependant que les pompes musculaires et plantaires n'ont pas la même force que la pompe cardiaque.

De plus, la pesanteur joue en leur défaveur et ce, même si les veines sont équipées de petits clapets anti-reflux. Si elles fonctionnent bien, ces valvules empêchent le sang de redescendre et de stagner dans les membres inférieurs. Mais l'immobilité couplée par exemple à la pression basse dans un avion et à la déshydratation peuvent amoindrir leur efficacité.

L'idée est donc de pratiquer régulièrement des exercices qui stimulent les pompes musculaires afin de propulser mécaniquement et efficacement le sang vers le haut du corps.

Ces exercices sont facilement reproductibles dans diverses situations du quotidien : ils soulagent les jambes lourdes, dynamisent la circulation en cas de longues heures passées devant un bureau ou en cas de piétinements dans une file d'attente. Et ils sont tout particulièrement indiqués en cas de longs trajets en avion ou en voiture.

Des exercices pour faire fonctionner la pompe musculaire du mollet.

L'exercice le plus simple est de se lever et de marchez d'un bon pas dans l'allée centrale de l'avion. Enchaînez les allers-retours.

Mais voici quelques alternatives que vous pouvez faire de votre siège

SYNDROME DE LA CLASSE ÉCONOMIQUE exercices

Exercice 1

Assis, posez vos pieds à plat au sol. Relevez la pointe des pieds vers vous en gardant bien le talon par terre. Gardez le pied en extension quelques secondes. Puis déroulez la plante des pieds en passant progressivement d'un appui sur le talon à un appui sur les orteils, jusqu'à soulever le talon du sol. Répétez le mouvement au moins 20 fois.

Exercice 2

Toujours assis, les jambes à 90°, levez un genou puis l'autre. Répétez 20 fois.

Exercice 3

Si vous pouvez allonger les jambes devant vous, tendez-les et soulevez-les. Tendez fermement vos pointes de pieds devant vous puis ramenez votre cheville à angle droit. Alternez 20 fois les flexions et les extensions de pied.

Exercice 4

Les jambes toujours tendues devant vous et au-dessus du sol, faites des cercles avec vos chevilles. Répétez 10 fois de chaque côté. Cela dénouera les tension et facilitera la circulation.

Vous pouvez aussi exécuter cet exercice assis, les jambes à 90°. Soulevez un genou et décrivez des cercles avec votre pied en faisant rouler votre cheville. Changez de pied. Répétez 10 fois.

Exercice 5

Si vous pouvez vous mettre debout, montez sur la pointe des pieds, puis redescendez doucement. Répétez 10 fois.

Des auto-massages pour faire fonctionner la pompe du pied 

Mettez dans votre bagage cabine une balle de massage, une balle de tennis ou un mini rouleau de massage. Vous les ferez rouler sous votre voûte plantaire pendant le trajet. Si vos jambes sont engourdies et lourdes cela devrait faire merveille.

Choisissez un accessoire ferme, type balle de Lacrosse, afin de pouvoir bénéficier d'un auto- massage en profondeur.

Vous pourrez aussi vous servir de cet outil de massage pour vous auto-masser les cuisses, les trapèzes, la nuque. Moins de tensions musculaires est toujours bénéfique pour la circulation sanguine.

Si vous ne possédez pas de balle de massage, vous pouvez aussi vous auto-masser la voûte plantaire en pliant la jambe et en plaçant votre cheville sur votre cuisse. Malaxez votre pied des orteils au talon. Changez de pied.

Notez qu'il est impératif de ne pas se masser en cas de suspicion de thrombose. Vous risqueriez de déloger le caillot. Si des symptômes tels qu'une rougeur, un œdème ou une douleur au niveau de la jambe ou du mollet apparaissent faites appel sans délai au personnel de bord qui saura vous prendre en charge. Si vous êtes sur la route, arrêtez-vous et appelez le samu : composez le 112 qui est le numéro d'urgence européen. Il est gratuit et utilisable dans tous les pays de l'Union Européenne.

Conclusion

Le syndrome de la classe économique ou le syndrome du voyageur immobile peut être un réel danger pour votre santé mais si vous êtes en bonne condition physique et parvenez à appliquer ces conseils vous réduirez les risques de développer une thrombose.

Sources:

1) „Effects of hydration on fluid balance and lower-extremity blood viscosity during long airplane flight”. Koichiro Hamada, DVM; Tatsuya Doi, MS; Masao Sakurai, MS; et al

2) “Economy class syndrome: what is it and who are the individuals at risk?” Luci Maria SantAna Dusse, Marcos Vinícius Ferreira Silva, Letícia Gonçalves Freitas, Milena Soriano Marcolino, and Maria das Graças Carvalho

3) "Economy Class Syndrome or Immobile Traveler's Syndrome?" Pilar Gispert, M. Estrella Drobnic, Rafael Vidal. Servicio de Neumología, Hospital Universitario Vall d'Hebron, Barcelona, Spain

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin ergonomique d'assise | QMED COMFORT SEAT CUSHION
    Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr Présentation Coussin d'assise ergonomique | QMED COMFORT SEAT CUSHION | inphysio.fr
    -22%
    Prix normal
    45,90 €
    Prix réduit
    45,90 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Demi Traversin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme Demi Rond | QMED LUMBAR HALF ROLL PILLOW
    Demi Traversin de Soutien Lombaire Utilisation  - Coussin de Soutien Lombaire (Demi Rond)
    -17%
    Prix normal
    27,00 €
    Prix réduit
    27,00 €
    Prix normal
    32,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin Coccyx | DONUT CUSHION
    Coussin coccyx Coussin coccyx Hemorroidaire, Accouchement, Sciatique
    -20%
    Prix normal
    46,90 €
    Prix réduit
    46,90 €
    Prix normal
    59,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Voyage à Mémoire de Forme | QMED TRAVELING PILLOW
    Coussin de Voyage à Mémoire de Forme Léger et enroulable
    -5%
    Prix normal
    25,99 €
    Prix réduit
    25,99 €
    Prix normal
    27,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux | QMED LUMBAR SUPPORT PILLOW
    Coussin de Soutien Lombaire à Mémoire de Forme doux Pourquoi utiliser un coussin lombaire
    -14%
    Prix normal
    39,00 €
    Prix réduit
    39,00 €
    Prix normal
    45,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Coussin d'assise pivotant | QMED SWIVEL SEAT CUSHION
    Coussin d'assise tournant 360 Coussin rotatif 360°
    -30%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Oreiller de Voyage à Mémoire de Forme Bambou | CAMP AND TRAVEL PILLOW
    oreiller de voyage avec un sac coussin de piquenique
    -19%
    Prix normal
    45,00 €
    Prix réduit
    45,00 €
    Prix normal
    56,00 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
9 exercices de soulagement de la douleur des pieds
La douleur aux pieds est un problème courant, vécu par 17,5 % de la population adulte. Elle est plus fréquente chez l...
Lire la suite
Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
Bien dormir en post opératoire, le cas des cervicales
Tout d'abord, il est bien connu que le repos et bien dormir sont essentiel suite à une opération chirurgicale. Cert...
Lire la suite
Oreillers, (sur)matelas - les différences ?
Oreillers, (sur)matelas - les différences ?
À première vue, toute personne à la recherche d'une nouvelle literie ou d'oreillers veut les meilleurs produits possi...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés