Importance du sommeil réparateur et d’une nuit de qualité
Quelle est la définition d’un sommeil réparateur ?
Un sommeil réparateur se définit par deux facteurs : la qualité de celui-ci (stade profond de sommeil atteint, pas ou peu de réveils nocturnes, etc.) et tout simplement sa durée. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le nombre d’heures de sommeil nécessaires varie selon l’âge. Revoyons tout cela plus en détail :
Il semble évident que les petits enfants dorment beaucoup plus longtemps que les adolescents, tandis que les personnes âgées ont tendance à dormir moins longtemps. Une étude de la National Sleep Foundation de 2015 a précisé la durée de sommeil recommandée et acceptable pour neuf tranches d'âge différentes. Il s'est avéré qu'il est recommandé aux adolescents (14-17 ans) de dormir entre 8 et 10 heures, même si une fourchette élargie entre 7 et 11 heures apparaît comme une durée de sommeil acceptable pour eux. Pour les adultes entre 26 et 64 ans, la durée de sommeil recommandée est de 7 à 9 heures et la durée acceptable se situe entre 6 et 10 heures. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient dormir 7 à 8 heures par jour. Là encore, la fourchette de tolérance peut considérer comme acceptable un sommeil de 5 à 9 heures pour ce public-là. Fait intéressant, trop de sommeil peut aussi avoir des conséquences très négatives. Par exemple, dans une étude menée avec la participation de 490 patients dans 33 hôpitaux coréens, les chercheurs ont remarqué une relation entre le long sommeil et le risque d'hémorragie intracrânienne. Mais ce risque est à la fois moindre et bien moins répandu que ces troubles du sommeil qui impactent nos nuits...et nos journée !
Qu'est-ce qu'un sommeil de bonne qualité ?
En ce qui concerne la qualité du repos en elle-même, un bon sommeil doit être ininterrompu, calme et doit avoir lieu dans des conditions confortables, dans une température, une humidité et un silence optimaux. Il est intéressant de noter que nous sommes en mesure de mesurer la qualité du sommeil avec une métrique existante : l'Index de Qualité du Sommeil de Pittsburgh.
Cet index vise à mesure et qualifier un sommeil. Ce test constitue en une auto-évalutation (avec les limites que cela comprend) effectuée en répondant de façon graduée à une série de questions.
Que se passe-t-il dans notre corps lors de la nuit ?
Notre corps est très loin d’être inactif durant la nuit, même profondément endormi! Lorsque nous nous endormons, un processus de régénération se produit dans notre corps. Nos cellules se renouvellent, nous produisons de l'hormone de croissance et une séquence de réparation corporelle très importante est activée. De plus, et nous en reparlerons plus loin, le cerveau organise toutes les informations qu'il collecte lorsque nous sommes éveillés et les combine en souvenirs ordonnés, comme un bilan de la journée.
La médecine du sommeil parle de ces cinq étapes :
- l’éveil,
- l’endormissement
- le sommeil léger
- le sommeil profond
- la phase des rêves
La température corporelle chute, le rythme cardiaque ralentit, la respiration est régulée, les reins produisent moins d'urine et les muscles se détendent.
C'est une heure après l'endormissement que notre sommeil produit généralement le repos le plus profond et le plus efficace. Dans les phases suivantes, de nombreux changements ont lieu dans la peau. Elle devient plus ferme et des processus de régénération ont lieu dans les cellules. L'hormone de croissance libérée, dont nous parlions, est responsable du renouvellement de l'épiderme. Le cortisol est également produit, qui est conçu pour inhiber les processus inflammatoires. Lorsque les rêves commencent à apparaître, notre respiration devient plus rapide et notre tension artérielle plus élevée.
Sommeil réparateur : quels sont les effets d’une bonne nuit ?
Comme vu précédemment, le sommeil n’est pas qu’une « réponse à la fatigue ». Il est l’outil indispensable du corps humain, contre le stress, l’anxiété, la maladie… le sommeil, ce n’est pas « mettre en pause » le corps humain, au contraire, c’est lui permettre d’accéder à une nouvelle phase d’activité, tout autant nécessaire pour vous que durant la journée.
Matthew Walker, auteur du livre "Pourquoi nous dormons - Le pouvoir du sommeil et des rêves", compare les activités de sommeil à des états psychotiques. On voit des choses qui n'existent pas, donc ce sont des hallucinations. Nous sommes aussi délirants, nous sommes confus dans le temps et l'espace, nous vivons des états émotionnels violents, et souvent nous ne nous souvenons pas de la plupart des rêves, ce qui peut être comparé à l'amnésie. Heureusement, c'est un processus normal de notre cerveau qui fait son travail pendant le repos. Plus particulièrement, dans la phase des rêves, toutes les informations que nous avons récemment acquises sont organisées. Le cerveau crée des catalogues de souvenirs et trouve des liens entre des situations passées que nous n'avions pas remarquées auparavant.
C'est pourquoi, si l’on s'endort avec un problème en tête, on peut se réveiller le matin avec la tête pleine d'idées pour le résoudre. Il arrive de "dormir sur le problème" pour une raison ! Pendant le sommeil, le cerveau subit comme une thérapie - il s'éloigne des problèmes et des traumatismes, c'est pourquoi le matin nous nous sentons souvent nettoyés des émotions négatives.
Vous le voyez, atteindre un sommeil réparateur est donc autant bénéfique qu’indispensable. Véritable aide à la réflexion et à l’organisation, antidépresseur, moment pour soi, regain d’énergie, symbole de jeunesse, rééquilibrage, aide à la santé...les raisons ne manquent donc pas pour viser la perfection dans la seule activité qui concernera un tiers de votre vie : dormir !
À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.
- Tags: Bien Dormir
0 commentaires