Drishti : l’influence de votre regard sur votre posture

Drishti : l’influence de votre regard sur votre posture

 « Drishti » est terme très peu connu dans le monde du Yoga, malgré cela, cette technique est utilisée pour chaque asana. Il y en au total 9, et chaque asana est lié à un Drishti. Vous utilisez cette technique sans le savoir, car votre regard vous porte de façon continue et lorsque vous pratiquez le Yoga, indirectement, la façon dont vous utilisez votre regard à un impact sur votre posture. Même lorsque vous faites de la méditation, vous utilisez le Drishti . Autrement dit, le Drishti est omniprésent dans le Yoga !

Que signifie Drishti ?

Drishti est le point de fixation de votre regard qui permet l’alignement du sommet du crâne à la colonne vertébrale. Lorsque vous exercez l’action de fixer un endroit, naturellement, votre tête, puis la nuque, et enfin la colonne vertébrale va suivre ce mouvement. Votre cerveau dirige naturellement votre corps dans la direction dans laquelle vous regardez. Dans le yoga, lorsque vous pratiquez le Drishti, la direction du regard fait partie intégrante de la posture, car il conduit le corps et du biais de cette action, cela corrigera toutes les petites erreurs de posture. Cela permet aussi de trouver son équilibre et surtout, le plus important de le garder.

Le Dhrisiti : focalisation qui peut être extérieure ou intérieure

L’influence de votre regard sur votre posture

Dans les 8 piliers du yoga, nous avons le 7ème anga qui est la concentration totale sur un point fixe. Le Drishti facilite énormément la concentration. Bien évidemment, avant d’arriver à ce stade de concentration, il faut apprendre à se concentrer et faire le vide autour de soi.
Le Dhrisiti permet d’éviter à votre cerveau d’être déconcentré et d’être focus que sur un point vraiment. Parfois, vous pouvez porter votre regard vers un point lambda qui se trouve en face de vous, ce qui fait que votre esprit est là sans être là. La méthode du Dhrisiti vous permet de rester focus quand vous fixez un point. Lorsque vous avez un point de fixation, cela vous aide à ne pas être déconcentré.

En pratiquant le Dhrisiti, vous venez limiter toutes les gênes qui peuvent perturber votre cerveau. Cela permet vraiment de calmer et détendre votre mental.

De quelle façon devez-vous le réaliser pour qu’il soit efficace ?

La difficulté première est de tenir votre regard. La réalisation est la suivante : vous choisissez un point à fixer, n’importe quel point, la flamme d’une bougie, un petit objet suspendu au mur ou bien un point intérieur. Pour vos yeux, ils peuvent être ouverts mais si vous le souhaitez, le Drishti fonctionne aussi bien les yeux fermés.

Cela ne sert à rien de forcer sur vos yeux, il faut les laisser aller à ce point. Vous le voyez sans vraiment le voir, il devient flou rapidement, c’est plutôt une porte ouverte qu’un point au final. Vous ne devez pas vous faire mal aux yeux, ce n’est pas le but de l’exercice, et dès que des larmes apparaissent, vous arrêtez.

Les neufs Dhrisiti dans le Yoga

Les Dhrisiti sont reliés au chakra, et si jamais vous n’avez pas la bonne notion, la philosophie hindoue vous tombe dessus. Vous trouverez à la suite de ce paragraphe une présentation rapide des Drishti et les asanas qui les utilisent :

Nasagra Drishti : au bout du nez

Pour cela, il s’agit de fixer l’extrémité de son nez. Ce dernier est utilisé dans le yoga des yeux car il permet de travailler les muscles de la vision et aussi le système olfactif. Il est possible de l’utiliser en méditation, mais dans ces cas-là, vous devez fermer les yeux. Pour revenir sur l’utilisation, fixer l’extrémité de votre nez, tout en fermant les yeux ce qui permet que vos paupières restent dans la même direction une fois les paupières fermées

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : uttanasana ; chaturanga dandasana ; ustrasana ; padmasana

Urdhva Drishti : au bout du ciel

Pour cette position, nous regardons le ciel, le plus loin et profondément possible. Cela fonctionne aussi bien que vous soyez en extérieur entrain de fixer des étoiles ou chez vous en fixant un plafond blanc. Ce Drishti aide votre corps à garder le cap et permettra de trouver et maintenir l’équilibre de la posture.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : padangusthasana ; chandrasana ardha ; virabhadrasana 1 ; namaskar parsvakonasana

Bhrumadhye Drishti et le 3ème œil

Bhrumadhye Drishti et le 3ème œil

Le 3ème œil est celui de la concentration et de ce fait, Bhrumadhye Drishti, est utilisée pour la méditation. C’est un point de reconnexion mentale qui permet un reconnexion avec votre Vous authentique.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : viparita Virabhadrasana ; utkatasana ; eka pada paripurna vrischikasana ; urdhva padmasana ; viparita Virabhadrasana

Nabhi Chakra Drishti : la focalisation sur votre nombril

Nabhi Chakra Drishti : la focalisation sur votre nombril

Pour cette posture, il s’agit de focaliser votre regard entre le plexus et votre nombril, il s’agit du chakra situé à 3 doigts au-dessus du nombril.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : adho mukha svanasan ; baddha viparita kurmasana ; niralamba sarvangasana

Angusthamadhye Drishti : au bout des pouces

Ce Dhristi est très connu, il est utilisé dans la salutation du soleil ! Ce dernier a de nombreux bienfaits comme étirer la colonne, le torse et les bras. Il facilite l’étirement tout en gardant l’ancrage important du yoga.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : urdhva hastasana ; garudasana Hastagre Drishti : un regarde focalisé sur le bout du votre majeur

Pour cette posture, votre regard se porte sur le bout de vos doigts en prenant comme point de fixation le plus grand de vos doigts, c’est-à-dire, votre majeur.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : parivrtta Trikonasana ; virabhadrasana 2 ; utthita Trikonasana

Padayoragre Drishti : un regard porté sur le bout de vos orteils

Pour cette posture, il s’agit de porter votre regard sur vos orteils en ayant comme point de focalisation le plus gros doigt de pied qui devient le centre de votre attention. Elle est très utile pour les postures de flexion d’étirer un peu plus le corps avec le torse qui s’étend en direction de vos doigts de pieds.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : paschimottanasana ; janu Sirsasana

Parsva Drishti : un regard qui se porte vers la droite et la gauche

Il s’agit de porter votre regard vers l’horizon en tournant vers la droite ou vers la gauche. Ce Drishti est un guide pour tout le haut de votre corps.

Voici avec lesquelles postures cela peut être utilisé : ardha Matsyendrasana ; pasasana

Picture: Pexels by Cottonbro; Pexels by Elina Fairytale

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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