La rectitude du rachis cervical - inphysiofr

La rectitude du rachis cervical

La rectitude du rachis cervical

La rectitude du rachis cervical est un problème qui peut survenir sur n’importe quelle personne et surtout à n’importe quel moment de sa vie. Souvent, cette dernière est due à une accumulation de mauvais gestes quotidiens et qui par la suite change la vie d’une personne. En effet, elle aura des nouveaux gestes à adopter, que ce soit au travail, pour dormir ou dans la vie de tous les jours, que nous allons développer plus en profondeur dans la suite de cet article.

Qu’est ce qu’est la rectitude du rachis cervical ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec la définition de la rectitude du rachis cervical, nous allons faire un petit rappel de la constitution de la colonne vertébrale. Cette dernière est constituée de 33 vertèbres empilées les unes sur les autres :

  • 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres dorsales ou thoraciques
  • 5 vertèbres lombaires
  • 5 vertèbres sacrées fusionnées entre elles formant le sacrum
  • 3 à 5, mais généralement 4, vertèbres qui sont soudées et donc qui forment la partie terminale du rachis qui est le coccyx
Qu’est ce qu’est la rectitude du rachis cervical ?

Après ce petit éclaircissement sur la composition de la colonne vertébrale, nous pouvons définir l’essentiel de l’article. La rectitude du rachis cervical est donc une perte de la courbure naturelle de la partie haute de la colonne vertébrale. C’est un ensemble de vertèbres situées entre le crâne et les vertèbres dorsales ou thoraciques. Cette partie est mobile et protège la portion haute de la moelle épinière.
Chez une personne sans problème particulier, le rachis cervical est naturellement creusé vers l’arrière. Mais pour d’autres, et notamment les personnes qui ont des problèmes, le rachis est droit et donc elles souffrent de rectitude du rachis cervical. Cette douleur s’accompagne de symptômes plus ou moins similaires chez les personnes.
Il n’y a pas forcément de causes précises qui expliquent ce problème, il n’est pas génétique. Cependant, les scientifiques ont tout de même trouver quelques causes qui peuvent donc impacter et favoriser l’apparition de ce problème. Il s’agit des postures inadaptées, que ce soit au travail, pendant le sommeil ou dans le quotidien d’une personne. Ainsi que certaines pathologies comme l’ostéoporose et l’arthrose cervicale. L’ostéoporose est une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la microarchitecture osseuse.

Quels sont les symptômes d’une rectitude du rachis cervical ?

Comme tous les problèmes osseux, la rectitude du rachis cervical s’accompagne de douleurs, de tensions, de contractures ou de difficultés à réaliser certains mouvements. Pour certains patients, ces symptômes s’accompagnent de tensions et de migraines dans le corps.
Le principal symptôme qui impacte le plus une personne est la douleur au cou accompagnée de contractions et de tensions musculaires dans la région du coup.

La diagnostic et traitement de la rectitude du rachis cervical

Le diagnostic d’une rectitude du rachis cervical se fait à l’aide d’une radiographie pour vraiment détecter et être sûr du problème. Cette dernière est réalisée de face et de profil et cela permet de diagnostiquer ce dernier. À cela s'ajoutent par la suite des anti-inflammatoires et du paracétamol qui soulageront la douleur. Les médicaments peuvent être associés à des mesures complémentaires comme les massages, l’application de chaleur, l’ajustement de la posture du sommeil que nous développerons par la suite.

Oreiller Cervical - traitement de la rectitude du rachis cervical


C’est pendant la nuit que votre rachis cervical pourra vous faire plus mal qu’à d’autres moments de la journée. C’est pour cette raison que nous conseillons fortement d’utiliser un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme. Vous ne pouvez pas prendre n’importe quel oreiller cervical, il faut prendre plusieurs critères en considération :

  • il faut un oreiller qui s’adapte à votre position de sommeil. En effet, personne n’a la même position pour dormir, c’est donc pour cela que c’est un critère essentiel à prendre en considération. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller cervical fin et moelleux sera le plus adapté. Si vous optez pour une position sur le dos pour dormir, nous vous conseillons un oreiller mi-épais d’une hauteur d’environ 11 cm.
  • Tandis que si vous dormez sur le côté, il est préférable de prendre un oreiller épais avec une hauteur de 12 cm pour harmoniser votre creux de nuque avec votre matelas.
  • Il faut que votre oreiller soit adapté à votre morphologie : si votre morphologie est fine, l’oreiller le mieux pour vous devra être moelleux. Si votre morphologie est plutôt forte, vous devrez opter pour le contraire pour votre oreiller.
  • Pour finir, votre oreiller doit correspondre à vos préférences de confort pour dormir, c’est ce qui évitera les réveils nocturnes.

À tous ces légers changements, s’ajoutent aussi quelques gestes quotidiens qui rendront plus agréable votre vie quotidienne. 

Les petits gestes quotidiens à adopter

Le kinésithérapeute

En premier geste, nous avons le massage qui soulagera les douleurs d’une rectitude du rachis cervical. Pour les réaliser, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou bien faire ce qu’on appelle des automassages. Ces derniers sont réalisés avec une huile de massage que vous pouvez réaliser vous-mêmes en diluant des gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale neutre. Posez votre main gauche sur la base de votre crâne puis descendez doucement le long de la nuque pour finir votre trajet à l’épaule. Répétez ce mouvement pendant 3 minutes, et dès que vous sentez une zone plus étendue que les autres exercer une légère pression pour détendre cette dernière. Pour l’autre côté de la nuque, réalisez le même mouvement.

Les petits gestes quotidiens à adopter - rachis cervical

Vous pouvez aussi réaliser des étirements du cou du côté non-douloureux pour le muscler et le détendre. Ces exercices permettent de renforcer cette zone et feront donc en sorte que la douleur ne revienne pas. 

Les sport doux comme le yoga

Le yoga étant un sport doux, ce dernier vous permettra d’étirer votre corps de façon douce et efficace.

Pour finir, vous pouvez aussi utiliser la chaleur pour lutter contre les douleurs d’une rectitude du rachis cervical. Pour cela, les bouillottes seront vos meilleures amies, ainsi que les colliers cervicaux chauffants que vous pouvez utiliser tant au travail que lorsque vous êtes tranquillement chez vous. Vous pouvez aussi utiliser les patches chauffants qui auront un effet décontractant sur vos muscles et permettent une relaxation maximum.

Les traitements locaux antidouleur

Vous pouvez utiliser aussi des traitements locaux, comme des pommades qui contiennent des principes actifs et qui ont donc un effet antidouleur. L’application de la pommade se fait sur la zone qui est affectée et cela permet de coupler l’effet relaxant du massage et l’effet antalgique du médicament pour obtenir une réduction conséquente des douleurs.
Comme nous l’avons expliqué tout le long de l'article, la rectitude du rachis cervical peut toucher n’importe quelle personne, il est donc important de prendre en considération le fait de mieux adapter sa posture dans votre vie quotidienne pour éviter le déclenchement de ce problème. Et si, malheureusement ce dernier s’est déclenché, il y a pas mal de gestes à adopter avant de commencer un traitement médical plus ou moins intense.

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

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