Pierre de Gua Sha : les bienfaits du massage !

Pierre de Gua Sha : les bienfaits du massage !

Les bienfaits du massage à la pierre de Gua Sha

 

Pierre de Gua Sha, les bienfaits de son utilisation, les techniques de massage et les effets sur le visage.

Si vous êtes un adepte de techniques naturelles pour renforcer la fermeté de votre peau, les questions liées au yoga du visage et l’influence bénéfique des minéraux sur l’état de la peau vous inspirent, apprenez-en plus sur la pierre de Gua Sha et pourquoi les femmes d’aujourd’hui l’aiment tant.

Le massage corporel est tout un art, mais également un moment agréable, non seulement il offre un moment de détente et de bien-être mais il permet également de renforcer les articulations, accélérer la circulation sanguine, diminuer les poches liées à la fatigue, et oxygène tout le corps relativement vite.

Pour toutes ces raisons, le massage du visage est tout aussi bénéfique, c’est pourquoi il est devenu incontournable dans les soins du corps et de la peau. Il remet au goût du jour des traitements et des soins ancestraux en proposant un retour à la nature accessibles à tous.

La pierre de Gua Sha, des effets insoupçonnés

La pierre de Gua Sha, des effets insoupçonnés

Les effets de l’utilisation de la pierre de Gua Sha sont visibles rapidement. Pour mieux comprendre sa signification, il faut savoir que Gua signifie frotter, gommer et Sha signifie marques rouges, peau rouge qui découlent du traitement lui-même. L’étymologie de ce nom nous apprend qu’il s’agit d’une pierre chinoise, le plus souvent en jade ou en quartz, se présentant comme un roller pour le visage. On utilise aussi le terme tuile indifféremment car il s’agit d’un objet plat. La pierre de Gua Sha est utilisé pour se masser le visage en faisant de petits et rapides mouvements semblables à un frottement ou des gestes plus lents en la faisant glisser sur le visage. Le massage de la peau stimule la circulation et augmente le flux sanguin.

En quoi sont fabriquées les pierres de Gua Sha ?

Les principales raisons d’utiliser une pierre de Gua Sha:

  • Stimule la microcirculation
  • Augmente le flux lymphatique
  • Oxygène la peau
  • Aide à l’élimination des toxines
  • Affine l’ovale du visage en redéfinissant les contours
  • Elimine les cernes
  • Réduit les rides et les ridules
  • Augmente l’élasticité de la peau
  • Diminue la tension et détend les muscles du visage
  • Réduit les gonflements et les œdèmes
  • Améliore l’éclat de la peau
  • Réchauffe la peau
  • Offre un moment de relaxation et de bien-être

En quoi sont fabriquées les pierres de Gua Sha ?

Les pierres de Gua Sha sont généralement faites à partir de jade ou de quartz rose. On peut également en trouver en améthyste ou aventurine. Pourquoi utiliser des minéraux naturels ? Il est de notoriété publique que les pierres naturelles ont des vertus particulières lorsqu’lles sont en contact avec la peau. Elles en améliorent la qualité de nombreuses manières. En fonction du choix de la pierre, on aura des bienfaits différents car chaque pierre possède une énergie qui lui est propre.

La pierre de jade est connue pour ses vertus régénérantes de la peau, elle aide à la purifier de ses toxines et soulage la douleur. On la surnomme la pierre de jeunesse. Le quartz rose quant à lui a également des effets bénéfiques sur la peau en améliorant son élasticité et en la détoxifiant. Le quartz rose a une plus grande capacité à rafraîchir la peau que la pierre de jade ce qui peut réduire les effets du massage.

A quoi ressemble une authentique pierre de Gua Sha ?

Une bonne pierre de massage en minéral naturel doit être plate et avoir des bords arrondis. Sa forme ressemble à un cœur aux contours irréguliers. On peut également la trouver en forme de triangle ou de peigne.

3D massage de visage

Quelles sont les particularités de chaque face ?

Le bord le plus long de la pierre est utilisé pour le massage du front, du cou et des joues, le bord le plus court peut également servir à masser le front et le cou mais aussi le dos, les mains et l’abdomen. Quant au creux qui forme la pierre il est très adapté aux contours du nez, du menton des sourcils et du contour des yeux.

Saviez-vous que...

La pierre de Gua Sha n’est pas seulement un accessoire de massage en forme de pierre naturelle, mais est avant tout une technique thérapeutique chinoise ancestrale unique et complexe qui consiste à gratter et gommer l’intégralité du corps avec une pierre particulière jusqu’à ce qu’apparaisse une éruption cutanée rouge, bénigne bien entendu et qui disparaîtra. Il ne s’agit pas des vaisseaux de faire éclater les vaisseaux capillaires situés juste sous la peau. Les marques rouges sur la peau après un massage disparaissent après quelques heures.

Ce type de massage est pratiqué depuis des siècles dans la médecine chinoise traditionnelle. C’est un patrimoine très riche dans la culture de l’Extrême Orient. En effet cette pratique de masser et gratter la peau pour soigner et traiter certaines douleurs est étroitement liée à la philosophie chinoise sur les énergies vitales du Yin et du Yang et la relation qu’il existe entre chaque élément. Selon cette philosophie, c’est justement ce déséquilibre entre ces éléments qui permet de décharger l’énergie et les problèmes de santé. Le massage à la pierre de Gua Sha permet de retrouver un équilibre entre le Ying et le Yang améliorant ainsi le flux d’énergie vitale.

Comment bien utiliser une pierre de Gua Sha ?

Il existe un principe élémentaire pour la pratique du massage à la pierre de Gua Sha. Ce massage doit être indolore et agréable, ce qui bien sûr dépend de chaque personne en fonction de ses sensations. C’est pourquoi lorsque vous utilisez une pierre de massage il est très important de tenir compte de la pression exercée sur la zone à masser. En fonction des zones notamment sur le visage les mouvements seront plus ou moins forts. Il est important de bien alterner les mouvements entre le grattage et le gommage. Il faut avoir de la rapidité et fermeté. Mais aussi de la douceur et lenteur comme si vous faisiez de légers dessins sur votre peau.

L’auto-massage à la pierre de Gua Sha est basé sur des mouvements circulaires. Il faut partir du centre du visage pour s’étendre aux contours, jusqu’aux ganglions lymphatiques. Vous pouvez masser non seulement votre visage mais également les paupières supérieures, le cou et le décolleté jusqu’aux clavicules.

Comment se masser avec la pierre de Gua Sha, les 5 règles à respecter pour pratiquer le massage chinois Gua Sha

Le processus du massage en détail

En bref, tout le processus du massage du visage réside en 4 étapes de base : nettoyage de la peau, masser la peau avec la pierre en utilisant un émollient, laver la peau sur laquelle vous pouvez appliquer un masque si vous le souhaitez. Généralement les émollient ou hydratants sont des beurres ou des huiles.

Le massage à la pierre de Gua Sha est optimisé lorsqu’il est pratiqué avec des mouvements circulaires en partant du centre du visage et en s’étirant vers les ganglions lymphatiques.

Chaque mouvement individuel doit être effectué dans le même sens, en l’accompagnant du début à la fin pour retirer la pierre. Puis recommencer au début et répéter le même geste autant de fois que nécéssaire.

Les mouvements doivent être répété au moins 10 fois.

Chaque session de massage doit durer au minimum 5 minutes pour être efficace. Idéalement comptez entre 8 et 10 minutes.

Contres indications à la pratique du massage :

  • Couperose
  • Coupures ou plaies de l’épiderme
  • Inflammations
  • Brûlures

8 étapes pour pratiquer le massage à la pierre de Gua Sha

1/ Avant de masser la peau, nettoyez la soigneusement pour retirer l’excès de sébum et les traces de maquillage. Vous pouvez utiliser votre démaquillant ou nettoyant habituel.

2/ Appliquez une huile, un sérum ou une crème de votre choix sur votre visage. Cette étape est très importante car une peau bien lisse et glissante permettra de bénéficier de tous les bienfaits du massage comme la stimulation et la régénération de la peau.

3/ Cette étape vous évitera également des frottements désagréables lors du passage de la pierre pour gratter l’épiderme

On commence le massage à la pierre de Gua Sha...

4/ Il est recommandé de commencer le massage en partant du cou avec des mouvements fluides vers la mâchoire inférieure afin de stimuler le flux lymphatique.

5/ On masse les joues de l’intérieur vers l’extérieur en se servant du côté le plus long de la pierre. On commençe par la zone du nez et en étirant le mouvement jusqu’à l’oreille.

6/ On masse la mâchoire inférieure avec la partie creuse de la pierre. On part du centre et en étirant le mouvement jusqu’à l’oreille.

7/ Masser le contour de la bouche avec le plus petit côté de la pierre.

8/ Masser les paupières et les paupières supérieures avec la partie bombée de la pierre.

9/ On masse enfin le front en partant du haut avec le côté le plus long de la pierre.

Le massage du visage avec une pierre de Gua Sha peut être pratiqué 2 à 3 fois par semaine, cela va dépendre de vos besoins et de votre routine beauté. L’important est de le faire à intervalles réguliers car les résultats dépendront de votre assiduité. N’hésitez plus, essayez le massage Gua Sha et vous serez surpris des résultats !

Lecture supplémentaire:

 

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.

VOUS POURRIEZ AIMER ÉGALEMENT

  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Kit d'Acupression (Tapis d'acupression et Coussin) | QMED ACUPRESSURE SET
    Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage) Usage Allongé - Kit d'Acupression (Tapis et Coussin de Massage)
    -22%
    Prix normal
    38,90 €
    Prix réduit
    38,90 €
    Prix normal
    49,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Rouleau 3D de massage visage | QMED 3D FACE MASSAGER
    rosegold rosegold
    -13%
    Prix normal
    39,90 €
    Prix réduit
    39,90 €
    Prix normal
    45,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Correcteur de posture universel | QMED CLAVICLE SUPPORT
    adultes adultes
    -31%
    Prix normal
    29,00 €
    Prix réduit
    29,00 €
    Prix normal
    42,50 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé
  • Masseur de Tête et Corps Électrique | QMED HEAD AND SCALP MASSAGER
    appareil de massage de la tete a sec et sur la peau humide Appareil massage cuir chevelu
    -16%
    Prix normal
    54,90 €
    Prix réduit
    54,90 €
    Prix normal
    65,90 €
    Prix unitaire
    par 
    Épuisé

Des articles similaires

Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
Le mantra So Ham : le mantra du souffle vital
  Un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase sacré(e) doté(e) d'un pouvoir spirituel. On retrouve les mantras...
Lire la suite
Le syndrome du piriforme : causes, symptômes et traitements
Le syndrome du piriforme : causes, symptômes et traitements
Le syndrome du muscle piriforme (SMP) est une irritation ou une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme...
Lire la suite
Comment enlever les rides sur le visage ?
Comment enlever les rides sur le visage ?
Les rides sur le visage sont un phénomène naturel qui apparaît lorsqu’une personne prend de l’âge. En effet, c’es...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés