Automassage : Comment masser votre cou, votre tête, votre dos, etc.

auto-massage

Si vous vous sentez tendu ou endolori, la massothérapie peut être un moyen efficace de vous soulager et de vous détendre. La massothérapie consiste en l'application de pression et de frottement sur la peau et les muscles sous-jacents, offrant ainsi de nombreux avantages physiques et mentaux, tels que la réduction de la douleur, la relaxation et l'amélioration de la circulation sanguine.

Comment soulager la douleur grâce à l'automassage

Avantages
Types
Douleur au cou
Maux de tête
Soulagement de la constipation
Maux de dos
Sécurité
En résumé

Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de consulter un massothérapeute pour en récolter les fruits. Pour certains types d'affections, un automassage peut également être bénéfique.

Pendant un automassage, vous utilisez vos mains pour manipuler vos propres muscles. Cela implique de pétrir la peau et d'exercer une pression à certains endroits.

Si vous souhaitez essayer l'automassage pour soulager la douleur, il est utile de connaître certaines techniques pour vous aider à en tirer le meilleur parti. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quels sont les avantages de l'automassage ?

L'automassage est un moyen simple et pratique de profiter des bienfaits de la massothérapie. Il s'agit d'une méthode de bricolage qui peut être pratiquée dans le confort de votre maison.

auto-massage

Comme le massage en général, l'automassage peut aider à soulager :

• le stress
  • l'anxiété
  • les maux de tête
  • les troubles digestifs
  • les tensions musculaires
  • tension musculaire
  • douleur

Lorsqu'il fait partie d'un plan de traitement complet, l'automassage peut également aider à gérer des maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l'arthrite. Il ne doit cependant pas remplacer un traitement médical régulier.

En outre, si vous recevez des massages professionnels, l'automassage peut en prolonger les bienfaits et vous soulager entre les séances.

Quels types de douleurs l'automassage peut-il soulager ?

L'automassage peut soulager des types de douleurs mineures, notamment les douleurs dans les domaines suivants

• la tête
  • le cou
  • les épaules
  • abdomen
  • le haut et le bas du dos
  • fessiers
  • hanches

Si votre douleur est due à un muscle gonflé, vous pouvez également souffrir d'une douleur nerveuse. Cela peut se produire lorsqu'un muscle exerce une pression sur un nerf. Mais en utilisant l'automassage pour soulager la douleur musculaire, vous pouvez également réduire la douleur nerveuse.

Vous trouverez ci-dessous des techniques d'automassage pour les types de douleur les plus courants.

auto-massage

L'automassage pour les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont souvent dues à une surutilisation et à une mauvaise posture. Cela peut être dû à des activités quotidiennes, comme se recroqueviller sur un ordinateur portable ou un téléphone, ou lire au lit sans un soutien adéquat du cou.

Si votre cou est tendu et douloureux, essayez cette technique d'automassage thérapeutique. Elle peut également être utile si vous avez un nœud dans le cou.

Marche à suivre

1. Abaissez vos épaules pour les éloigner de vos oreilles. Redressez votre cou et votre dos.
  2. Localisez les zones douloureuses de votre cou. Appuyez fermement avec vos doigts.
  3. Déplacez doucement vos doigts en faisant des mouvements circulaires. Répétez dans le sens inverse.
  4. Continuez pendant 3 à 5 minutes.

L'automassage pour les maux de tête et les tensions

Si vous avez mal à la tête, un automassage peut vous aider à relâcher la tension et à vous détendre. Cela peut être particulièrement utile si votre mal de tête est dû au stress.

Voici une façon d'effectuer un massage de la tête.

Étapes à suivre

1. Baissez vos épaules en les éloignant de vos oreilles. Redressez votre cou et votre dos.
  2. Localisez la base de votre crâne. Placez l'index et le majeur de chaque main au centre, le bout des doigts se touchant.
  3. Appliquez une légère pression et faites glisser vos doigts vers l'extérieur ou vers le bas, dans la direction qui vous convient le mieux.
  4. Faites de petits mouvements circulaires avec vos doigts. Concentrez-vous sur les points de tension, ainsi que sur les zones qui les entourent.

Vous pouvez également masser vos tempes, votre cou et vos épaules.

Pour favoriser encore plus la relaxation, essayez ce massage en écoutant de la musique relaxante.

L'automassage pour soulager la constipation

La constipation peut provoquer des douleurs et des gênes abdominales. Bien que la constipation puisse être traitée avec des laxatifs, un automassage abdominal peut également aider.

Ce type de massage procure un soulagement en stimulant l'évacuation des selles. Il peut également réduire les ballonnements, les crampes et l'oppression abdominale.

Pour réaliser un auto-massage contre la constipation, suivez les étapes ci-dessous.

Étapes à suivre

1. Allongez-vous sur le dos. Placez vos mains, paumes vers le bas, sur le côté droit de votre bas-ventre, près de votre os pelvien.
  2. Massez doucement dans un mouvement circulaire, en remontant jusqu'à vos côtes.
  3. Continuez en traversant votre estomac jusqu'aux os de votre côte gauche.
  4. Continuez sur le côté gauche de votre estomac, jusqu'à l'os pelvien.
  5. Massez votre nombril pendant 2 à 3 minutes, en effectuant des mouvements circulaires.

Boire plus d'eau, manger suffisamment de fibres et faire de l'exercice régulièrement peut également aider à soulager votre constipation.

L'automassage contre le mal de dos

Le mal de dos est une affection très courante. Il peut avoir de nombreuses causes, notamment, mais pas exclusivement :

• les claquages ou spasmes musculaires
  • irritation des nerfs
  • lésion discale
  • problèmes structurels.

Des exercices doux, comme la marche, le yoga ou certains types d'étirements, peuvent aider à soulager le mal de dos.

Les analgésiques en vente libre et l'utilisation de coussins chauffants ou de compresses froides sur votre dos peuvent vous aider. Les massages, y compris l'automassage du dos, peuvent également apporter un certain soulagement.

Voici deux techniques à essayer pour le mal de dos :

L'automassage du bas du dos

Cette méthode fonctionne bien pour masser le bas du dos. Vous n'avez pas besoin d'équipement.

Étapes à suivre

1. Asseyez-vous sur le sol, les jambes croisées. Redressez votre dos.
  2. Placez vos pouces de chaque côté de votre sacrum, l'os triangulaire plat situé au bas de votre colonne vertébrale.
  3. Faites de petits mouvements circulaires avec vos pouces, de haut en bas de votre sacrum.
  4. Appliquez une pression sur les points tendus. Faites une pause, puis relâchez.
  5. Continuez si nécessaire, et n'oubliez pas de respirer profondément.

Vous pouvez également essayer de faire ce massage sur une chaise. Veillez à bien poser vos pieds sur le sol et à vous asseoir droit.

auto-massage

Auto-massage avec une balle de tennis

Vous pouvez également masser votre dos en vous allongeant sur une balle de tennis. La pression ferme de la balle peut soulager les tensions dans votre dos.

Marche à suivre

1. Allongez-vous sur le sol, sur le dos, les genoux pliés.
  2. Placez la balle de tennis directement sous le point de tension dans votre dos. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes.
  3. Pour ajouter plus de pression, tournez doucement votre corps pour vous appuyer sur la balle de tennis. Vous pouvez également croiser une cheville sur le genou opposé pour augmenter la pression.

Lorsque vous avez terminé, éloignez-vous de la balle en roulant, puis relevez-vous. Le fait de rouler sur la balle peut aggraver la douleur.

Vous pouvez également utiliser des balles de massage spéciales ou des outils de massage vibrants pour obtenir des résultats optimaux.

Conseils de sécurité

L'automassage est approprié si la douleur est légère. Mais si la douleur est intense ou continue, il est préférable de consulter votre médecin avant d'essayer les techniques d'automassage.

Si vous n'êtes pas sûr de la cause de votre douleur, l'automassage peut aggraver vos symptômes.

De plus, l'automassage et d'autres types de massage peuvent être dangereux pour certaines personnes. Faites preuve de prudence ou parlez-en d'abord à votre médecin, si vous avez :

• de fractures
  • des brûlures
  • de plaies en cours de cicatrisation
  • de troubles de la coagulation
  • médicaments anticoagulants
  • thrombose veineuse profonde
  • ostéoporose grave
  • thrombocytopénie grave
  • cancer

Prenez note de ce que vous ressentez pendant et après le massage. Si la douleur s'aggrave ou ne disparaît pas, l'automassage n'est peut-être pas la meilleure solution.

Consultez votre médecin si l'automassage n'améliore pas votre douleur ou l'aggrave.

Lectures supplémentaires

Ce qu'il faut retenir sur l'automassage

Si vous ressentez une douleur légère, l'automassage peut vous aider à soulager vos symptômes. C'est un moyen pratique et facile de soulager la tension et la gêne. Vous pouvez également l'utiliser comme méthode d'auto-soins préventifs.

Pour de meilleurs résultats, soyez doux avec votre corps et prêtez attention à votre douleur.

Consultez un médecin si la douleur s'aggrave, ne s'améliore pas ou si vous présentez de nouveaux symptômes. Votre médecin pourra déterminer la cause de votre douleur et vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation.

appareils de massage

a propos d'auteur

À PROPOS DE L’AUTEUR

Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.