OM GAM GANAPATAYE Namaha, le mantra pour une rentrée sereine

Le mantra de la réussite
Il y a forcément des moments où l’on peut se laisser envahir par le stress et l’angoisse d’un nouveau cycle, et c’est particulièrement le cas lors de la rentrée. En effet, si les vacances permettent de se détendre et de faire le vide, l’échéance approchant peut très vite annuler les ondes positives engrangées pendant l’été. Pas de panique ! C’est le moment de vous détendre et de découvrir le mantra qui va vous mettre sur les rails d’une rentrée sereine, le mantra OM GAM GANAPATAYE. Par conséquent, ne laissez pas la routine du quotidien vous envahir mais abordez cette nouvelle rentrée comme l’occasion de saisir toutes les opportunités qui vont s’offrir à vous dans ce nouveau cycle. Vous êtes prêt ? Alors suivez le guide pour une rentrée sans obstacles !
Que signifie Om Gam Ganapataye Namaha?
Il s’agit d’un mantra sanskrit qui se divise en quatre parties :
« Om », c’est le son universel, le mantra originel. Il est la première partie de nombreux autres mantras dont vont découler la suite de la formule. Il peut donc se prononcer seul ou comme première syllabe d’autres mantras.
« Gam », à l’instar de « Om » cette syllabe est très puissante et est considérée comme un son primordial. Prononcer Gam c’est invoquer directement le nom du dieu entier, appeler Ganesh.
« Ganapataye », autre nom de Ganesh, signifie « dédié à ». C’est aussi un autre nom pour Ganesh signifiant « briseur d’obstacles ». Ce mantra est donc dédié à Ganapati.
« Namaha », signifie « salutations » ou « honorer ». On peut l’interpréter comme une salutation à Ganesh.
Comment comprendre le Om Gam Ganapataye Namaha ?
Tout d'abord, ce mantra est avant tout une invocation, un appel direct à Ganesh afin de lui demander de bénéficier de ses connaissances, sa paix et sa prospérité. Ce dieu hindou est particulièrement reconnu comme le dieu dispersant les obstacles qui peuvent nous empêcher d’avancer.
Ainsi, très populaire en Inde mais aussi chez les hindouistes du monde entier, il aurait été créé par sa mère la déesse Parvathi. Connu également sous le nom « le briseur d’obstacles » il est robuste et plein de symboles. Avec sa tête d’éléphant et des mains, de 4 à 16 en fonction de la représentation, chacune de ses mains tient un objet symbolique pour matérialiser sa vertu et son pouvoir.
Pourquoi invoquer Om Gam Ganapataye Namaha ?
Invoquer Om Gam Ganapataye Namaha c’est mettre toutes les chances de son côté pour se lancer dans un nouveau défi en brisant les limites que nous nous imposons. Réaliser ses rêves, croire en soi et garder confiance en soi tels sont les bienfaits de ce mantra.
Il en existe bien d’autres :
- Surmonter ses peurs
- Apaiser et équilibrer son esprit
- Retrouver sa concentration
- Augmenter la confiance en soi pour atteindre ses objectifs Se préserver de l’anxiété et du stress
- Purifier son esprit
- Améliorer la qualité de sa méditation
Ce mantra se réalise généralement sur une période de 40 jours ce qui permet d’accomplir les 108 répétitions traditionnelles qui le composent. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, pensez à le faire à heure régulière quotidiennement.
Pour conclure, même si vous ne partagez pas la foi hindou, vous pouvez invoquer Om Gam Ganapataye Namaha. La force de sa résonance dépasse les simples croyances et ses bienfaits sont accessibles à tous ceux qui recherchent à se libérer d’entraves et retrouver la sérénité.

À PROPOS DE L’AUTEUR
Lidia Perner a plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé et du bien-être. En développant des produits qui offrent des réels bénéfices et en les introduisant avec succès sur le marché, Lidia a aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Elle est passionnée par les modes de vie sains et diverses activités physiques. Lidia est fondatrice et PDG d'Inphysio.fr. Vous pouvez retrouver Lidia sur Linkedin.